Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : l'église catholique renvoie la Ceni à sa "responsabilité" en cas de "soulèvement"

2019-01-06
06.01.2019
Politique / Société
2019-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/cenco_nshole_conference_19_001.jpg -

La puissante conférence épiscopale (Cenco), première force d'observation des élections en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi que la commission électorale porterait la "responsabilité" d'un "soulèvement de la population" si elle n'annonce pas de résultats "conformes à la vérité des urnes" après les élections du 30 décembre.

Parmi toutes les "irrégularités" possibles, "la plus grave qui pourrait porter le peuple congolais au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes", a écrit le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, dans un courrier à son homologue de la commission électorale, Corneille Nangaa.

"De ce fait, s'il y a soulèvement de la population, il relèverait de la responsabilité de la Ceni", a ajouté Mgr Utembi. Il répondait à un courrier que lui avait adressé la veille le président de la Commission électorale.

Dans cette correspondance, M. Nangaa avait accusé la Conférence épiscopale d'annoncer des "tendances" qui sont "de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement".

M. Nangaa avait ajouté que la Cenco "serait seule responsable d'autant qu'elle se fonde sur des données infimes et partielles".

Il avait demandé aux évêques "un démenti formel" de ces tendances. La veille, la Cenco avait affirmé que "les données à sa disposition issues des procès-verbaux des bureaux de vote consacre le choix d'un candidat comme président de la République" - sans citer le moidre nom.

Sans autre précision sur ces données, la Cenco présentait le rapport préliminaire des 40.000 observateurs qu'elle affirme avoir déployés dans tout le pays.

La Cenco avait appelé la Ceni "à publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice".

La Ceni devait publier ces résultats provisoires ce dimanche "au plus tard", mais samedi, le président de la Ceni a renvoyé cette annonce à "la semaine prochaine".

"On est encore autour de 45 à 48 %" dans la remontée des bulletins de vote, a annoncé samedi à l'AFP Corneille Nangaa.

Pour l'élection présidentielle, trois candidats sont en course pour la succession du président Joseph Kabila, son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Des élections législatives et provinciales avaient également lieu le 30 décembre, date d'un scrutin trois fois reporté depuis fin 2016.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:45
Alors, si la CENCO n'a cité aucun nom, qui peut nous expliquer tout l'ouragan qui fait trembler le FCC et ses instruments comme la CENI et la RTNC ? Dans un semblant de réflexion, confondant éloquence et savoir, Cédric Kelina s'est livré dans un dossier diffusé au journal de samedi à 20h, à des injures contre des personnalités visiblement plus honnêtes que lui. Le CSAC allié au pouvoir n'a jamais sanctionné. NON, chers compatriotes, on ne mène jamais un pays à l'émergence, encore moins au développement, dans le mensonge. Reveillons-nous pour notre bien commun, la RDC. Evitons ces contradictions basées sur nos sentiments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.01.2019 à 11:26
La CENCO est correcte. Il y'a eu 73 000 bureaux de vote et la CENCO disposait de 40 000 observateurs, et 1 ou 4 observateurs pouvaient couvrie un centre de vote de 5 à 12 bureaux Allez-y faire les calculs. En plus, la plupart des centres de vote etaient installés dans les ecoles catholiques, et les observateurs CENCO faisaient rapoort direct au Curé ou Pretre de l'Eglise et chaque Curé compilait les resultats le lendemain pour envoyer à la CENCO Ce qu'a dit la CENCO, c'est une realité que Nangaa aussi possede apres envoi electronic des données Fayulu a largement remplorté avec une grande penetration dans les provinces suivantes: 3 Bandundu; 4 Equateur; 1 Congo Centrale, 1 Kinshasa, 1 Ituri et 1 Haut Katanga donc 11 Provinces en lui seul, sans compter la grandre penetration dans Haut Lomamie, Tanganika, Sud Kivu, Nord Kivu. LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 11:16
ouragan | RBEPVWD - posté le 06 01 2019 à 17:50 et Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2019 à 16:19, continuer vos aventures, mais sachez le que la fin est déjà arrivée, si vous osé nous imposé SHADARY, c'est bien vous et votre chef KABILA qui serait misent au arrêt immédiatement afin d'un jugement pour haute trahison et coups d’état, car votre régime est fini, il ne vous reste que quelque jours pour entrer dans vos cellules respectives à la prison de MAKALA, car personne du FCC sera épargnée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 17:50
il n' y aura aucun soulèvement en RDC les calotins hypocrite cherche a faire peur comme ils ont tenter d'intimidé la CENI du pire bluff qui a échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2019 à 16:29 La France qui brule aujourdh'ui, est ce parcequ'il a eu des èlections frauduleuses? Attendons les résultats sans menances. C'est la Cènco qui allume le feu, sur les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:19
Prendre en otage tout un peuple, un organe d'Etat est inadmissible Je comprends bien la cenco, mais l'opposition ou la MP, sont dans la meme ligne d'ondes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO a observé la moitié des bureaux de vote (rapport d’observation)
left
Article précédent Criminalité à Kinshasa : la population soutient la chasse aux « kuluna »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance