Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections: la maturité du peuple Congolais !

2019-01-07
07.01.2019
Politique
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/election_vote_beni_bulletin_papier.jpg -

Des Congolais faisant la queue pour voter symboliquement à Beni (© MEDIA COONGO PRESS)

Les élections, qui se sont tenues en RDC en cette fin de l’année 2018, ont réservé plein de surprise à des candidats qui prétendument étaient donnés favoris. Les résultats officiels demeurant un mystère réservé à la seule Commission électorale nationale indépendante, bien de compétiteurs sont déjà fixés sur leur sort ; il est clair que la sanction a été de taille, de la part d’un peuple visiblement déterminé à tourner la page de la routine.

Une semaine après la tenue du troisième cycle électoral en RDC, le suspense semble avoir été levé dans les officines politiques. Plusieurs candidats donnés favoris, ou naturellement favoris, ont été surpris par la réaction des électeurs à leur égard. En dépit des moyens qu’ont investis certains candidats, et pour la plupart des vieux routiers de la politique congolaise, la population a fait preuve « de maturité politique » se réjouissent des analystes politiques.

Les polos, les chapeaux, les pagnes et autres cadeaux n’ont pas suffi pour s’arroger le monopole de voix aux élections de 30 décembre 2018. Dans différentes circonscriptions électorales du Sud-Kivu, il s’est observé une nette percée des candidats qui n’ont pas impliqué beaucoup de moyens dans leur campagne.

Aux élections de 2006, ou celles de 2011, le choix du peuple a été altéré par l’implication des moyens colossaux par certains acteurs politiques ambitieux d’acheter les consciences des électeurs. Cela a bel et bien marché pendant les deux premières phases électorales. Cette fois-ci, force est de constater que l’attitude des congolais, face aux présents lui tendus en période électorale n’ont pas eu beaucoup d’impact sur le résultat des urnes.

Un vote sanction

La vigilance et la détermination ont bien été de mise pendant ces élections. Dans plusieurs circonscriptions, le peuple a, pour une fois plébiscité des personnes qui reflètent sont envie du changement intégral et de la résilience face à la routine. Certaines personnes ayant occupé des postes lors de la mandature précédente, à quelque niveau que ce soit risquent d’être payées en monnaie de singe.

Les premières tendances, celles que reflètent les PV affichés aux bureaux de vote, montrent certains candidats, n’ayant pas une forte expérience politique, confortablement assis. Des novices en politique certes, mais pour la plupart, ceux qui ont été le plus élus, ce sont de personnalités proches de la base et dont la passion pour le social saute clairement aux yeux. Des leaders de proximité.

Tout porte à croire que le vote des congolais et congolaises a servi à sanctionner le sursaut d’orgueil qui logeait déjà le cœur de certains élus traditionnels, ceux qui l’ont été durant les deux précédentes élections, et qui pensaient l’être de droit pour ce tour.

Ayant une image erronée de la population, qu’ils considèrent misérables [et donc facile à corrompre], certaines personnalités ont pris plaisir à ne préparer leur électorat que pendant la période de campagne. En ce moment, ils ont mobilisé des sommes incommensurables, mais la population a bien fait fi ; ce qui est déjà un bon départ pour l’émergence d’une politique authentique.

Naissance d’une nouvelle classe politique ?

A quelques mois du début de la campagne électorale, il s’est tenu un bon chapelet de campagne d’éveil patriotique. Il y a eu également naissance de plusieurs slogans de mise en garde à l’égard des électeurs. Il s’agit entre autre des principes du genre « zéro élu réélu », « notre territoire n’est ni la Chine ni Dubaï [ne pensez pas que nous allons vous vendre nos voix contre de l’argent] » et bien d’autres dont se sont particulièrement rendus pionniers plusieurs acteurs de la société civile.

Bien que les résultats du scrutin se fassent attendre plus longtemps, il est clair à l’œil de tout curieux que les institutions, concernées par ce triple scrutin connaitront un profond renouvellement, si le choix du peuple est respecté. Ce qui consiste à l’injection du sang neuf dans la machine politique congolaise, et implique par ailleurs, une correction sans précédent à l’égard des politiciens, ivres de la notoriété, qui n’en faisait plus qu’à leur orgueil oubliant qu’ils émanaient de la population et que celle-ci constitue un passage obligé pour toute progression politique.

A l’heure actuelle, tous les regards sont tournés vers la Ceni. Tous les congolais attendent impatiemment que la centrale électorale révèle les heureux élus. Par ailleurs, certains n’attendent que prendre acte de leur sort car en étant déjà bien saisi, vu les résultats leur communiqué par leurs témoins.

Dans certains états-majors, les torchons brûleraient déjà entre les membres et les patrons, ces derniers réalisant que le contrat n’a pas été conclu suivant leurs attentes.

Ceci servira, sans doute de leçon aux futurs élus mais à condition que la centrale électorale donne vraiment les résultats issus des urnes !


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:39
Le peuple congolais est mur parcequ'il est parti voté en masse, sans trouble et attend avec patience l'annonce de la Cèni. Voter un nouveau candidat n'est pas signe de maturité ou de sagesse, tout simplement placer un éspoir ou son éspoir sur un autre. Autrement nous comprendrons pas pourquoi la popularité de Trump ou de Macron ne grimpe jamais , plutot à baisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE SANG CONGOLAIS @H48LVJ1   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:20
Depuis le vote du 30/12/2018, j'ai un profond respect à l'égard du peuple congolais. Et le Président Joseph Kabila avait bien raison de dire dans un de ses discours que: "le peuple congolais n'est pas n'importe qui".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gaby @ZPPU7HQ   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:29
bravo, les congolais de la RDC. Cela veut dire que vous avez tue en vous le maudit esprit 'zairois'. Respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 07.01.2019 à 14:01
OUI,C'EST L'EVEIL PATRIOTIQUE. LE PEUPLE COMMENCE A COMPRENDRE; IL NE RESTE QU'A NOS FRERES BALUBA D'ABANDONNER LE CHOIX TRIBALISTE. SESSANGA EST UN VRAI TRIBALISTE. MAUVAIS EXEMPLE POUR UN LEADER POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:46
La plupart des candidats ont obtenu des PV ou photographié les résultats affichés en attente de pv en tout cas à Kinshasa On a eu des députés nommés en 2011!!Comment ne pas se méfier lorsque des personnalités connues cachent leur affiliation politique pendant la campagne pour éviter un vote sanction??Ils pensaient être élu parce qu'ils ont distribué 1000fc,construit des sanitaires!! Aujourd'hui, leurs témoins traînent dans les Centres de compilation et comptent sur la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:13
La dernière phrase est la plus importante. C'est à la CENI d'avoir cette lecture et cesser de s'affilier aux groupements politiques. S'ils nous impose un leader conscient qu'il n'a pas été notre choix, celui-ci sera aussi conscient qu'il ne doit rien au peuple parce que celui-ci ne l'a pas élu. Par conséquent, la misère va s'empirer. Mais avec cet éveil populaire, même une révolte en masse n'est plus à exclure au pays des hommes libres comme Kimbangu et Lumumba ou même Kasa Vubu qui ont parlé, même en détention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:00
Beaucoup de respect a mon peuple. Que Dieu bénisse le Kongo. Les anciens politiciens orgueilleux devraient normalement se réposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 12:35
Bien sur, il faut prier le bon Dieu pour que cette Ceni donne des résultats,conformes aux PV affichés aux murs des bureaux de vote. En tout cas, ça vaut la peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delta @YJPFNNW   Message  - Publié le 07.01.2019 à 12:30
Ils pensaient que les congolais étaient bêtes Mais, ils en ont eu pour leur compte CENI ATTENTION ATTENTION ATTENTION Sinon vous finirez pire que Malumalu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chasse aux Kuluna : les rues de Kinshasa vidées des enfants de la rue
left
Article précédent Les Kuluna, gangs de jeunes qui sévissent à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance