Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « Nous espérons que la CENI ne va pas dénaturer la volonté des Congolais »

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/lutundula_christophe_18_0121.jpg -

Christophe Lutundula

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne devrait pas essayer de changer les résultats issus des urnes, a souhaité lundi 7 janvier Christophe Lutundula, cadre de la coalition Lamuka, qui soutient la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle.

Selon lui, la CENI peut aller de report en report comme c’est le cas depuis maintenant trois ans, le plus important est que la vérité des urnes soit respectée et que l’alternance démocratique ait lieu.

« Nous espérons que, quoi qu’il arrive, la CENI ne va pas dénaturer la volonté des Congolais et nous aurons des résultats qui nous permettent d’avancer dans le sens du changement », a déclaré à Radio Okapi Christophe Lutundula.

La CENI avait initialement prévu d’annoncer les résultats provisoires des scrutins cumulés du 30 décembre dernier, dimanche 6 janvier dernier.  Mais, elle a reporté cette publication à une date ultérieure, expliquant qu’elle n’avait pas encore terminé le travail de compilation des résultats.

A ce sujet, Christophe Lutundula voudrait « croire qu’il y a des raisons objectives (NDLR : pour justifier ce report), mais ça ne peut pas être des reports excessifs qui vont certainement exacerber les tensions politiques dans le pays ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 06:58
Y a negotiation secrete entre ceni, FCC et cash contre lamuka pour faire sortir Felix vainqueur et former un governement avec FCC, c' est pour cela qu'il ya changement de language de Felix, basi balesi ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:45
SI un camp de l'opposition n'a pas accepter la victoire de l'autre camp de l'opposition pdt les elections a Geneve, Alors Qu'est ce qui va se passer SI la CENI proclamer un des opposants vaincaire des elections du 30 decembre? JKK sera un vrai arbitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:43
SI un camp de l'opposition n'a pas accepter la victoire de l'autre camp de l'opposition pdt les elections a Geneve, Alors Qu'est ce qui va se passer SI la CENI proclamer un des opposants vaincaire des elections du 30 decembre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:14
que la RDC trouve un autre moyen de choisir un président il suffit d'envoyer exemple les mêmes nombres des délégués de chaque province a parfaite égalité a eux d’élire un président a l'unanimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:11
MUSA même si on proclame un opposant président l'autre partie des opposants ne serons pas d'accord il y aura toujours contestations du résultat et des recours kabila est encore président pour longtemps a cause des contestations des résultats,les recours et vérifications prendras des mois et des mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:08
a quoi sert d'organiser les élections si la CENI charger d'organiser les élections ne pas respecter? il suffit de choisir alors un président a mains levés, ils ont appeler Kabila a respecter la constitution les mêmes opposants a leur tour ne respectent pas la constitution et la CENI mais la CENCO partisane privée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:37
Des intellectuels qui argumentent comme ca! Il serait le temps de nous dire que nous connaissons deja les resultats qui donnent notre candidat un certain nombres de voix selon les resultats obtenus dans des bureaux de vote. L'annonce ne doit pas etre une surprise mais une forme d'enteriner les resultats d'une maniere officielle. A cet effet, l'opposition pourrait pieger la CENI en restant calme pour voir si elle a truquer des resultats. Mais, J'ose croire que cette opposition n'a pas tous les resultats parce qu'elle n'est pas strategique et organisee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 17:40
Nangaa avait dit lors de la conférence de presse“Le taux de traitement qui était de 20% le 3 janvier 2019(jeudi),est passé à 53%”(dimanche) Je suppose que ce lundi il doit être au moins de 60%!Sachant que la Cenco (66, % ) a pu déterminer une nette tendance avec un intervalle de confiance 0,95%(risque d'erreur de 1%),je présume que la Céni,en dépit des lenteurs des compilations de pv, pourra nous donner bientôt des résultats partiels ou provisoires!!Sans quoi, il y aurait un doute légitime quant à son savoir-faire!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:57
Christophe Lutundula, tu connais bien que Corneille Nangaa ne va pas PROCLAMER le RESULTAT avec toute la VERITE' puisqu'il travail pour Joseph Kabila, " il va PROCLAMER Emmanuel SHADARY PRESIDENT. Le peuple Congolais attend le MOT d'ORDRE chez vous les opposants et l'Eglise CENCO, CLC de chasser ce REGIME au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:31
Tshilombo se dit aussi vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kampala : la majorité d’accord, l’opposition boude
left
Article précédent Report de la publication des résultats : le FCC se " plie" à la décision de la Ceni, Lamuka et CACH s'inquiètent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance