mediacongo.net - Actualités - Bande de Gaza: l’Autorité palestinienne quitte le poste-frontière de Rafah




Retour Monde

Bande de Gaza: l’Autorité palestinienne quitte le poste-frontière de Rafah

Bande de Gaza: l’Autorité palestinienne quitte le poste-frontière de Rafah 2019-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/palestiniens_frontiere_rafah_18_0121.jpg Ramallah-

L'Autorité palestinienne a annoncé le 6 janvier avoir ordonné à ses fonctionnaires de se retirer du poste-frontière de Rafah

L’Autorité palestinienne qui avait repris en main, dans la bande de Gaza, le poste-frontière de Rafah a décidé de retirer ses employés. Une mesure qui devient effective ce 7 janvier et qui marque l’échec du processus de réconciliation entre le Fatah et le Hamas et pourrait menacer l’ouverture de ce terminal à la frontière avec l’Egypte. Rafah est le seul poste-frontière de l'enclave qui n'est pas contrôlé par Israël.

Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, était devenu l’un des symboles de la réconciliation Fatah-Hamas. Mais plus d’un an après la signature des accords du Caire, le départ des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne du poste-frontière signe l’arrêt de mort de ce processus, déjà bien mal en point en raison du bras de fer que se livre les factions rivales.

Un abandon qui fait suite à une vague d’arrestations de militants du Fatah par le Hamas ces derniers jours: certains employés auraient subi des intimidations. Le mouvement islamiste dénonce de son côté une mesure punitive de plus à l’encontre de la bande de Gaza. Car le contrôle du poste-frontière par l’Autorité palestinienne était une condition imposée par l’Egypte pour sa réouverture permanente.

Officiellement, le terminal est fermé ce 7 janvier en raison de la fête de Noël orthodoxe. Désormais repris en main par le Hamas, il est possible qu’il n’ouvre qu’au compte-gouttes, ou reste tout désespérément fermé, tandis que les divisions Fatah-Hamas ne cessent de se creuser.

Marine Vlahovic
RFI / MCP, via mediacongo.net
130 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Australie : près d'un million de poissons d'eau douce retrouvés morts
AUTOUR DU SUJET

Trêve à Gaza : "Etre un dirigeant, c'est faire face à ses responsabilités, même lorsque l'on...

Monde .., Israël

Israël : Lieberman démissionne après le cessez-le-feu à Gaza, le gouvernement dans la tourmente

Monde .., Jérusalem, Israël

Gaza: risque d'un nouveau conflit «dévastateur», prévient l'ONU

Monde ..,

15e Coupe de la Fevoco : Inter de Kinshasa, Mwangaza, Mazembe et Espoir en demi-finales

Sport ..,