Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les combines ténébreuses de l’Eglise catholique dans le processus électoral mises à nu

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/vote_ceni_depouillement_30_dec_18_3.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’avait octroyé à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) que 17.000 (dix-sept mille) accréditations pour ses observateurs à déployer sur le terrain le 30 décembre dernier, a annoncé lundi 7 janvier 2019 à l’ACP une source proche de la Ceni mettant ainsi à nu les manœuvres ténébreuses de l’Eglise catholique dans l’actuel processus électoral en République démocratique du Congo.

Contrairement aux déclarations de l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, affirmant que son église a obtenu 40.000 accréditations de la Ceni, celle-ci n’a accordé que 17.000 (dix-sept mille) accréditations à l’Eglise catholique pour ses observateurs à déployer sur le terrain à l’occasion des scrutins du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo, a affirmé cette source.

La centrale électorale congolaise, précise la source, avait octroyé à la coalition des églises indépendantes un total de 21.000 (vingt-et-un mille) accréditations pour les observateurs des trois scrutins combinés du 30 décembre dernier, faisant d’elle la deuxième grande mission d’observation sur le terrain.

La question que nombre d’observateurs se posent est celle de savoir d’où donc la Cenco a pu trouver les 23.000 (vingt-trois mille) autres accréditations pour faire un total de 40.000 (quarante mille) observateurs qu’elle se targue d’avoir placés dans 80.000 bureaux de vote repartis sur le vaste territoire de la République démocratique du Congo. L’ACP a tenté en vain d’atteindre l’abbé Nshole en vue d’en savoir un peu plus sur ces annonces de la Cenco au moment où la République démocratique du Congo a le plus besoin de cohésion, de paix et de la sérénité.

D’ailleurs, toujours dans le souci de voir un peu plus clairement dans le brouillard créé par l’Eglise catholique et la Cenco, l’ambassadeur sud-africain aux Nations-Unies a demandé récemment à cette église qui n’est qu’une ONG comme tant d’autres d’apporter ses preuves pour une confrontation avec celles d’autres missions d’observation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:50
ACP menteur, que veux tu nous apprendre ???? la CENCO dit clairement qu'il avait 40 000 observateurs et non qu'il a reçu de la CENI, ACP crois tu que tu peux rendre ce qui est véridique, mensonger ??? des imbéciles de tout genre, celui que vous voulez nous imposé ne réussira pas, car le peuple a déjà choisi son président, je vous le dis osé de nous proclamé SHADARY, vous ne sortirez pas de ce pays, car ça sera pire que ce qu'avait vécu SAMUEL DO, notre patience est à bout. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:23
Arretez le mensonge cher ACP. Vous avez peur de publier les vrais resultats. MArtin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:16
TJB, comment pourriez-vous être médiocre à ce point? La CENCO n'a jamais dit que la CENI lui avait accrédité 40 000 observateurs, mais la CENCO a dit disposer de 40 000 observateurs. Et avec ça vous voulez fabriquer un argument pour justifier votre forfait???. L'église catholique est incontestablement la plus grande organisation ayant mieux observé ces élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:15
La CENI ET la CC auront besoin des PV , non les nombres des ecoles catholique construitent avec l'argent de l'etat pdt l'epoque coloniale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:14
Le FCC a déclaré avoir déployé 1000000 d'observateurs ; combien d'acrreditations ils ont obtenu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:12
cet article est une analyse ou une affirmation? chers journalistes soyez respectueux de ce que vous donnez à vos lecteurs svp. cet article sent en plein nez la main du pouvoir. l'MP a perdu la présidentielle et les législatives tout le monde le sais et vous le savez aussi arretez de vous mentir à vous memes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:59
LA CENI EST PRISE DANS SON PROPRE PIEGE DE TRICHERIE IL OUBLIE QUE LA CENCO EST DOTE DES PRELATS TRES TRES INTELIGENT LA PREUVE LE COTE LAPALISSADE DE LEUR ANNOCE UN PLEONASME DIGNE D'ACADEMICIEN ,UN SUBTIL ANNOCE DEFIANT VOS LOIS ELECTORAUX POURRIS ET LA CENI OUBLIE QUE COMBIEN DES ECOLES DIRIGER PAR LE CATHOLIQUE OU VOUS AVEZ MIS VOS BUREAUX DE VOTE ALORS LA CENCO AVEZ LES YEUX ET LES ORREILLES POUR PARRER A VOTRE TRICHERIE…" VOUS ETES CUIT LA CENI"""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:47
La Cenco dit avoir eu 40000 accréditations,la Ceni ne lui en aurait accrédité que 17000 C'est la question soulevée dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:20
Cette fois-ci la tricherie a peu de chance de passer. FAYULU a gagné avec un score important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:20
Evoluons dans la logique de cet article et appliquons des simples calculs : Total bureaux de vote : 75000. Nombre moyen des bureaux de vote par centre : 20. Nombre des centres=75000/20=3750 centres de vote. Nombre d’observateurs CENCO par centre de votre=17000/3750=4,5 soit 5 observateurs par centre en arrondissant car 0,5 personne n’existe pas. Dites mois, 5 observateurs par centre sont-ils incapables de collecter les résultats affichés dans une école ??? MAFA président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:16
Apparemment vous commencez à justifier la tricherie. Bandes de tricheurs sans ames!!On n'a besoin que des resultats conformes à la réalité, c'est à dire les resultats qui vont nous dire FAYULU a gagné avec quel score Nous tous nous savons que FAYULU a gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:07
(suite et in) Arrêtez de mettre en avant des articles bidons,tout est clair Il n'y a pas que la Cenco qui a demandé de publier la vérité des urnes ,l'union africaine aussi,ça frise la DESINFORMATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:05
Mediacongo,S V P ,il faut un peu ACTUALISER ce que vous publiez La Cenco a couvert env 64 mille bureaux de vote avec le système EL(ection)MO(nitoring)(408 agents avec téléphone) , statistiquement 70 % de données de bureaux de vote avec une marge d'erreur de 1%;l'abbé Nshole,représentant de la Cenco s'est exprimé dans tous les médias en ligne. Monseigneur Utembi sur radio Vatican a expliqué de long en large la fausse polémique avec la Céni et les accusations grotesques du gouvernement de Kabila et conclut par une confrontation de données avec la Céni en cas de besoin. Arrêtez de mettre en avant des articles bidons,tout est clair Il n'y a pas que la Cenco qui a demandé de publier la vérité des urnes ,l'union africaine aussi,ça frise la DESINFORMATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
exploratrice @GC66TX1   Message  - Publié le 08.01.2019 à 11:51
Ce n'est pas le nombre d'observateurs qui constitue le problème! Que la CENI publie des résultats conforme au vote des congolais! Si la CENI est incapable de nous dire avec exactitude combien de machine a vote elle a acheté et combien elle a réellement déploie dans les bureau de vote ayant réellement servi, n'attendons pas d'elle qu'elle nous dise avec exactitude combien d'observateurs elle a accrédite! C'est une manœuvre pour faire croire qu'il n'y a que elle qui soit capable de dire sa vérité des urne,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.01.2019 à 11:37
Nul comme article, des journalistes prêt à tout pourvu que cela leur rapporte un peu d'argent. L'histoire de 40,000 observateurs de l'église catholique avait été portée à la connaissance du grand public bien avant les élections, aucune réaction contraire de la part de la CENI. Maintenant, place est a la publication des résultats qui reflètent la réalité des urnes. Cette polémique additionnelle n'a plus sa place aujourd'hui. L'église fait mal parce qu'elle détient une vérité nuisible. Chercher à la discréditer pour ça, c'est se tirer une balle dans les pieds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : 4 millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées
left
Article précédent Coupure d'internet : les Nations-Unies appellent le gouvernement congolais à rétablir la connexion internet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance