Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : le respect du processus électoral, facteur de paix selon le Pape François

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/jkabila_pape_francois_19_00001.jpg -

Le président Joseph Kabila Kabange et le Pape François

Pour le Pape François, la paix en RDC dépend en grande partie du respect de la vérité des urnes. Ce souhait a été exprimé lundi 7 janvier 2019 dans son discours de vœux aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.

Un Pape François très préoccupé par la situation politique en RDC. « Je suis avec une attention particulière l’évolution de la situation en République démocratique du Congo, exprimant le souhait que le pays puisse retrouver la réconciliation qui tarde depuis longtemps et entreprendre un chemin décidé vers le développement, mettant fin à l’état persistant d’insécurité qui touche des millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants », a déclaré le Saint-Père.

La situation en RDC, c’est cette sorte de passe d’armes entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le pouvoir d’un côté et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) de l’autre sur la publication des résultats des élections surtout présidentielle qui devrait inaugurer la première passation pacifique et démocratique de pouvoir dans l’histoire de la RDC.

Si la Cenco qui dit connaître le nom du vainqueur de la présidentielle somme la Ceni de publier les résultats dans « la vérité et la justice », la Ceni dénonce cette pression et continue de rappeler qu’elle seule est habilitée à proclamer les résultats des élections.

Pour le Pape François, la priorité devrait être accordée à la paix. Mais une paix tributaire du respect des urnes. « Dans ce sens, le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable », a ajouté le Souverain pontife.

Pendant ce temps, le travail de compilation des résultats se poursuit à la Ceni qui n’annonce toujours pas de date de publication après l’avoir reportée sine die le 6 janvier.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:38
Bien, entre nous. Pourquoi le petit mot vérité des urnes dérange autant le FCC et la CENI ? Personne n'a cité quelque nom que ce soit. Pourquoi autant d'agitation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.01.2019 à 17:21
c'est église a scandale dans le monde entier ne pas credible il y a plusieurs procès en ce moment contre les cardinaux ,évêques et prêtres dans le monde,la CENCO s'est donne la morale qu'elle n'as pas ,qui ne sait plus que la CENCO défends une seule parti politique en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:23
Petit pauvre en esprit, le pape sait qui est le futur président. Les carottes sont cuites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:14
Que le Pape demande à ses Pasteurs de la RDC de se taire en ce qui concerne la publication des résultats et n'attendre que celle de la CENI, aussi demander aux CANDIDATS de respecter le verdict des urnes. Mais pour l'instant l'opposition se prépare déjà au BOYCOTT des résultats une fois en leur défaveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kastin @FAJRIDD   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:11
C'est bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.01.2019 à 13:11
Kabila n'ecoute personne. Il est un mec à abattre! Trop mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dr. Mukwege : l'incapacité de la RDC à régler ses problèmes, suivi du silence de la communauté internationale, est un drame de notre époque
left
Article précédent Le président Joseph Kabila à Goma, point d'orgue de sa tournée dans l'Est

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance