mediacongo.net - Actualités - Le Guatemala annonce son retrait de la commission onusienne contre la corruption



Retour Monde

Le Guatemala annonce son retrait de la commission onusienne contre la corruption

Le Guatemala annonce son retrait de la commission onusienne contre la corruption 2019-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/sandra_jovel_19_00001.jpg -

Sandra Jovel, ministre des Affaires étrangères du Guatemala, lors d'une conférence de presse à New York. - © FADEL SENNA - AFP

Le Guatemala a annoncé lundi 7 janvier 2018 son retrait de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (Cicig), organe soutenu par l'ONU. La ministre des Affaires étrangères Sandra Jovel en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse à New York. Elle a affirmé espérer que le Secrétaire général Antonio Guterres de l'ONU respecterait la décision souveraine du pays.

Le Guatemala, l'un des pays les plus corrompus au monde 

Sandra Jovel a indiqué que l'accord entre l'ONU et la Cicig devait être dissolu dans les 24h00 et que les équipes de la commission étaient sommées de quitter le pays. La ministre a néanmoins insisté sur le fait que le pays continuerait à lutter contre la corruption. En septembre dernier, le Guatemala a refusé d'autoriser le chef de la Cicig, Ivan Velasquez, de pénétrer dans le pays, citant des risques sécuritaires que sa présence pourrait causer. M. Velasquez a demandé que l'immunité du président Jimmy Morales soit levée en raison de suspicion de financements illégaux de sa campagne électorale. La commission émanant de l'ONU a soutenu le pays d'Amérique centrale dans son combat contre la corruption et le crime organisé. Le Guatemala est considéré comme un des pays les plus corrompus au monde. En 2015, la Cicig a contribué à la démission forcée du président précédent Otto Perez Molina (2012-2015) en mettant en lumière un réseau criminel lié aux autorités. 


RTBF / Belga / MCP, via mediacongo.net
182 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Musée Royal de l’Afrique centrale : l’histoire refoulée d’une statuette
AUTOUR DU SUJET

Respect de la Constitution : Jean-Lucien Bussa exige à Félix Tshisekedi de laisser installer le...

Politique ..,

Suspension du Sénat : la Lucha désavoue le président et plaide pour la publication détaillée...

Politique ..,

Réorganisation des sénatoriales : la Ceni renvoie l’UDPS à la Cour constitutionnelle

Politique ..,

L’UDPS salue la suspension du processus d’installation de nouveaux sénateurs

Politique ..,