mediacongo.net - Actualités - Mgr Marcel Utembi : « Il y a un groupe de gens qui n’aident pas Joseph Kabila à quitter le pouvoir en silence »



Retour Politique

Mgr Marcel Utembi : « Il y a un groupe de gens qui n’aident pas Joseph Kabila à quitter le pouvoir en silence »

Mgr Marcel Utembi : « Il y a un groupe de gens qui n’aident pas Joseph Kabila à quitter le pouvoir en silence » 2019-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/utembi-marcel-tapa-archeveque-de-kisangani.jpeg -

Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani/RDC (© JP Bodjoko, SJ/Vaticannews)

Les élections générales qui ont eu lieu en République démocratique du Congo le 30 décembre 2018, dont on attend toujours les résultats (repoussés aussi comme les élections), plongent le pays dans un climat morose où l’Eglise ne peut se taire. Quitte à attirer la colère des tenants du pouvoir et affiliés.

« On ne peut démentir que ce qui n’est pas vrai. La vérité est là »

« On ne peut démentir que ce qui n’est pas vrai. La vérité est là », a déclaré Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, en réaction à la demande du Président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, M. Nangaa, qui a écrit aux évêques, leur demandant notamment de faire un démenti formel pour « avoir donné les tendances et les résultats provisoires avant la publication par la Commission électorale nationale indépendante ».

La Conférence épiscopale nationale du Congo, par le truchement de sa Mission d’Observation Electorale, a présenté son rapport préliminaire le 3 janvier 2018. Dans ce rapport, les évêques congolais ont de prime abord affirmé que le but de leur Mission d’observation était de « promouvoir un processus électoral transparent et crédible, d’accroître la légitimité des institutions étatiques et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo ».

C’est donc seulement dans ce contexte que le porte-parole des évêques congolais, l’abbé Donatien Nshole, qui est aussi le Secrétaire général de la CENCO, a présenté le rapport de la Mission d’Observation électorale. Ses propos engagent donc la CENCO. Il sied de reconnaitre que le rapport présenté par l’Abbé Nshole a salué « le travail abattu par la Commission Electorale Nationale Indépendante ainsi que l’engagement de toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 30 décembre 2018 ». Et pour être complet, le rapport a fait aussi quelques recommandations. Il ne s’agissait donc pas d’un réquisitoire contre la CENI ou l’usurpation de ses prérogatives.

Faut-il se taire ?

A voir et à analyser la réaction de la Commission électorale nationale indépendante et du Front Commun pour le Congo, FCC, (rassemblement des partis et personnalités pro-Kabila), il y a plusieurs questions qui peuvent être soulevées.

L’une d’elles est celle de savoir le pourquoi de ces très virulentes et simultanées réactions de la CENI et du Front Commun pour le Congo. Ce dernier utilise même des termes désobligeants, en qualifiant l’attitude de la CENCO de « partisane, irresponsable, et anarchique ». La réaction de Mgr Utembi est nette : « propos discourtois, excessifs », « dégradants ». Pour lui, « la CENCO, sans se substituer à la CENI, n’a fourni que des informations impersonnelles et générales qui n’ont rien à voir avec une déclaration des tendances particulières.

En somme, le porte-parole des évêques, l’Abbé Nshole, n’a en rien donné les tendances qui pourraient pousser à annoncer la victoire d’un des candidats présidents. Aucune analyse épistémologique du rapport de la Mission d’Observation Electorale de la CENCO ne permet d’aboutir à cette conclusion.

Sinon, on extrapolerait aussi la même conclusion du discours du Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine, l’ancien président malien par intérim, Dioncounda Traoré, qui a, à plusieurs reprises, déclaré que sa Mission souhaitait fortement que « les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais ».

Dans sa réponse au président de la CENI, le président de la CENCO est plus que clair : « Ce sont les irrégularités qui irriteraient la population et la plus grave qui pourrait porter le Peuple congolais au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes. De ce fait, s’il y a soulèvement de la population, il relèverait de la responsabilité de la CENI ». Voilà qui est clair.

Il sied de soulever le fait que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a abondé dans le même sens que la Mission d’Observation Electorale, en estimant ‘crucial’ que « les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo soient respectés par les autorités ». Un analyste avisé pourrait bien peser le sens de chaque mot de M. Faki Mahamat : « Respectés par les autorités » est bien différent de « respectés par l’opposition ». Donc, la conclusion est plus qu'évidente dans une logique ordinaire.

Se taire devant le mal c’est être complice

Il y a apparemment un groupe de gens qui n’aident pas Joseph Kabila à quitter le pouvoir en silence. Ce groupe de personnes qui prennent la République Démocratique du Congo et le peuple congolais en otage pousse Kabila à la faute quand il s’en prend à l’Eglise. L’Eglise ne peut pas se taire devant des combines et des tricheries, devant le mal, qu’importe d’où il vient.

La Constitution du pays à laquelle se réfèrent souvent les tenants du pouvoir actuel, n’est pas un bien privé dont ils se servent pour leurs intérêts, estiment les prélats congolais.

Quelques exemples parmi tant d’autres : Cette même Constitution reconnait aussi aux citoyens congolais à être informés en toute liberté et de s’exprimer librement. Et le pouvoir en place bafoue ce droit en suspendant les médias qui ne chantent pas leur louange, en retirant les accréditations aux journalistes étrangers, en brouillant les fréquences de certaines stations radio, en bloquant l’internet pour couper le peuple congolais du reste du monde et l'empêcher même d’échanger les vœux de fêtes de fin d’année. Simplement inhumain.

La Constitution de la République Démocratique du Congo donne droit à tout congolais de voter. Et l’organe organisateur a privé encore une fois les congolais de l’étranger de voter cette fois-ci. La CENI devrait faire un examen de conscience pour sa responsabilité dans la situation actuelle du pays. Elle se dit indépendante mais elle n’a pas réussi à organiser les élections à temps. Elle dit une chose le matin et se contredit le soir. Les images et les journaux sont là pour le témoigner. Pour se faire bonne conscience, on cherche un « bouc émissaire », estime Mgr Utembi.

La conscience de certains acteurs politiciens ou politiques ne devait pas être tranquille quand on imagine le nombre de vies fauchées par le retard dans l’organisation de ces élections ou leur désorganisation. Chacun en répondra d’une manière ou d’une autre. Pour sa part, « La CENCO est simplement au service de la vérité », estime l’archevêque de Kisangani.

Cette CENCO que l’on présente comme « toute puissante » est tout simplement « toute sérieuse ». N’en déplaise à ses détracteurs, ceux-là mêmes, quand ils seront de l’autre côté, feront recours à cette même CENCO.

Le souci des évêques congolais c’est le bien-être du peuple non pas créer une République catholique

Les évêques congolais, ne sont pas seulement des pasteurs, ils sont aussi congolais, avec tous les droits. On ne peut donc pas les empêcher de parler. Cela fait toujours mal mais si on ne veut pas que les évêques parlent, les politiciens devraient se comporter de telle manière que les évêques n’aient rien à leur dire. Et quand on gère le pays, on ne doit pas confondre la chose publique avec ses biens privés où personne ne peut vous demander de compte.

Un professeur historien de son état, membre du Front Commun pour le Congo, dont le bénévolat est à prouver, a déclaré dans une chaîne de télévision émettant de Paris en France, que l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo, par ses évêques se mêle de la politique. Il n’a pas trouvé mieux que de se réfugier, encore une fois, dans l’argumentaire de la Constitution (de 1960, dont l’article n’a pas changé (dans la nouvelle Constitution ?) stipulant que la République Démocratique du Congo est un Etat indépendant, démocratique et laïc.

Le professeur n’explique pas cependant ce qu’il comprend par « laïc ». Oublie-t-il sans doute que le droit est pour tous, que ce soit dans un Etat laïc ou pas. Ce n’est pas puisque l’on est membre de la plateforme politique du pouvoir en place que l’on peut chercher à priver de parole les évêques, de surcroît fils du pays.

Quand l’intelligence se met au service du pouvoir, il en résulte parfois des affabulations moins scientifiques. Là où le professeur se perd dans l’affirmation gratuite, c’est en soutenant que « l’Eglise catholique a été le bras spirituel de la colonisation ». Affirmation gratuite, sans grandeur. Une non-vérité et une idéologie dépassée qui met en doute tous les biens faits par les missionnaires honnêtes qui ont sacrifié leurs vies pour éduquer, soigner, évangéliser.

Les évêques congolais n’ont jamais eu et n’ont pas l’intention de faire de leur pays une République catholique. Mais leur souhait est qu’une république qui se veut démocratique le soit vraiment dans la pratique, en respectant les règles du jeu de manière honnête, sans fourberie. L’Eglise-Famille de Dieu qui est en République démocratique du Congo n’est donc pas sortie de ses limites ou de son champ d’action.

« La CENCO est présente dans le processus de la démocratisation du pays. Sa participation aux élections avec les observateurs formés relève de sa tâche pour accompagner le pays vers l’avènement de sa pleine réalisation de l’idéal démocratique », affirme Mgr Utembi.

Que l’on ne se leurre pas, toute chose a sa fin, sauf Dieu, sauf l’Eglise de Jésus-Christ. Et la CENCO en fait partie. L’Eglise ne se taira jamais.


Vatican News / MCP, via mediacongo.net
8045 suivent la conversation
46 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gomes | IQNKUTC - posté le 08.01.2019 à 16:33

MERCI BEAUCOUP MR. UTEMBI. VOILÀ L'ESPRIT DE L'EGLISE. UNE EGLISE QUI SE TAIT DEVANT UN GOUVERNEMENT DIABOLIQUE C'EST UNE FAUSSE EGLISE. OÙ SONT LES MILIERS D'EGLISE ET DE PASTEURS QUI PULULENT DANS LE RUE EN RECEVANT QUE DE L'ARGENT DES PAUVRES OUVRIERS ET POUSSE-POUSEURS? BA BIBLES NA MABOKO. COMMENT PEUT-TU PRECHER UN ESPRIT COLLÉ À UN CORP CACHOTÉ?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.01.2019 à 15:56

LA VERITE DE NSHOLE DOIT CORRESPONDRE À LA VERITÉ DU RESULTAT FINAL DU PEUPLE CONGOLAIS ET PAS D'UNE ONG OU DES COMMANDITAIRES OCCIDENTAUX USA, UE ET AUTRES MINDELE ACTIONNAIRES DES PILLAGES AU CONGO

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J. Mayamona | 413X6PA - posté le 08.01.2019 à 15:55

Bravo les Évêques, vous êtes des hommes de vérité. Rien que la vérité des Urnes proclamant Fayulu ou Fatshi président. En lisant certains commentaires, je me rend vite compte que beaucoup de congolais ne sont pas intelligents. Comment peut-on lire cet article et ne pas comprendre. Il y a un Mr. MAMPUYA dont les commentaires sont vraiment hors sujet.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.01.2019 à 15:54

NSHOLE N'A JAMAIS DONNÉ DE NOM DE VAINQUEUR AUX MEDIAS DES MANGEURS DE FRITES BELGES QUE LA RTBF WALLONE FRANCOPHONE NOUS DISE D'OÙ ELLE TIRE CE FAKES NEWS DU NOM DU VAINQUEUR

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 08.01.2019 à 15:52

La vérité des urnes est celle que la CENI va proclamer Monsieur Utembi. laissez nous tranquilles. si vous avez a affaire a Nangaa ou a Shadary suivez les allez vous en découdre. toi tu seras dans ton monastère en train de prendre ton café tranquillement.Pardon vraiment.

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 08.01.2019 à 15:35

L'eglise doit continuer à dire la vérité, elle ne peut pas se taire. La vérité dans tout le sens. VIVE L'EGLISE.

Non 0
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gilman | 6BMNQI3 - posté le 08.01.2019 à 15:28

Wow, coup de chapeau et plein de respect a son excellence Mr. Marcel Utembi. Ta position me fait plaisir et si il y en a encore de personnes de ton genre en RDC, ''il y a plein d'espoire'' dirai-je!

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:25

Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:21 (suite). Si c'est Shadary avec des irrégularités. Bref quand il fallait dénoncé les irregularités avant la proclamation ou après la proclamation ? Volà pourquoi nous disons attandons les rèsultats de la Céni.

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:24

Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:19 La cenco n'est pas une personne mais une organisation, et come telle ne peut se meler du processus électorale comme vérification des résultats, pv ecc. Ce ne sont pas des chretiens qui sont parti à la cenco en tant que chretiens pour dénoncer, mais la cenco qui organise,voilà pourquoi la nation de laicité est évoquée. Pour les irrégularités dénoncées cela veut dire quoi? Shadary est en tete par irregularité, ou dans l'irregularité dénoncée il y'a un autre nom vainqueur?. Voilà une autre ambiguité de la Cenco. Pourquoi mettre en garde la cenco ? Si le vainqueur est de l'opposition il a été èlu avec des irregularités?...

Non 39
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:21

(suite9. Bref quand il fallait dénoncé les irregularités avant la proclamation ou après la proclamation ? Volà pourquoi nous disons attandons les rèsultats de la Céni.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.01.2019 à 15:19

La cenco n'est pas une personne mais une organisation, et come tel ne peut se meler du processus électorale comme vérification des résultats, pv ecc. Ce sont pas des chretiens qui sont parti à la cenco en tant que chretiens pour dénoncer, mais la cenco qui organise,voilà pourquoi la nation de laicité est évoquée. Pour les irrégularités dénoncés cela veut dire quoi? Shadary est en tete par irregularité, ou dans l'irregularité dénoncée il y'a un autre nom. Voilà un autre ambiguité de la Cenco. Pourquoi mettre en garde la cenco ? Si le vainqueur est de l'opposition il a été èlu avec des irregularités? si Shadary, de meme avec des irregularités?. Bref quand il fallait...

Non 37
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.01.2019 à 15:17

La Cenco est tantôt une ASBL( organisation de la société civile)pour certains,elle n'a pas à s'immiscer dans les institutions,nous sommes un Etat laïc pour d'autres(donner un avis citoyen comme toute organisation lui serait donc interdit ).Elle a le droit de participer à une mission d'observation comme d'autres organisations accréditées mais surtout ne pas faire de rapport!?? L'Etat du droit de se taire,c'est ce que vous voulez??Soyez cohérent dans vos commentaires!!

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.01.2019 à 15:07

l'eglise C'est comme L'ARMÉE : LA GRANDE MUETTE ELLE NE PARLERA PAS C'EST COMME AU CONFESSIONNAT OÙ ELLE DOIT GARDER LE SECRET DES PÉCHÉS CONFESSÉS PAR SES OAILLES amen

Non 23
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.01.2019 à 14:57

la sainte Eglise romaine doit aussi prêcher par l'exemple en nous dévoilant le nom du Vainqueur des élections ET également le NOM du Premier MINISTRE que Etienne Thsisekedi avait choisi et dont les curés jusqu'aujourd'hui détiennent le secret dans une enveloppe en leur possession… et que l'eglise dénoncent toutes les affaires de pédophilie et des enfants bâtards nés des fornications des curés dans les paroisses

Non 18
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Godefroy | VRWBHW6 - posté le 08.01.2019 à 14:53

Mr BOYA, il te manque une bonne dose de la morale chrétienne pour savoir que la dîme, l'offrande ou les présents que le régime dispose pour l'Eglise n'est pas demandé. Souviens toi des Rois mages dans l'Evangile. Cela ne peut compromettre l'éthique et l'intégrité du Clergé, bien plus encore corrompre leur esprit - pour qu'ils se taisent devant le mal qu'ils voient- Par ailleurs, ces cadeaux ne proviennent pas de leurs propres poches. C'est de l'argent du Trésor public qu'on donne à Dieu pour s'en servir.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 08.01.2019 à 14:52

il est temps d'arrêter cette petite gueguerre de clochers entre la CEN(CO)i...la RDC est un Etat laïc que chacun s'occupe de ses affaires et les vaches seront bien gardées. Les cathos, les musulmans, les protestants, les kimbanguistes, les animistes, brefs tous les religieux doivent s'abstenir de se substinuer aux INstitutions de la REPUBLICA sur le principe de la séparations des pouvoirs ! AMEN

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Edouard Mautu | VIOHKCX - posté le 08.01.2019 à 14:45

Mgr, que l'Église ne se taise jamais devant toutes les fraudes qu'il y en auraient lors de tout le processus électoral. Se taire devant le mal, c'est la vraie mort.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 08.01.2019 à 14:40

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 374WENC - posté le 08.01.2019 à 14:33

Les véhicules ou tout autre bien reçu par l’église catholique de la part du gouvernement n'est pas un cadeau. C'est un droit et ses biens sont au service du peuple congolais, dont fait partie les catholiques de la RDC. C'est qui est à dénoncer c'est la richesse immense dont dispose la caste au pouvoir et qui profite qu'à leurs familles propres.

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.01.2019 à 14:31

La cenco n'a rien publié

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.01.2019 à 14:30

Kala Mbayi | NUCK7SB - posté le 08.01.2019 à 14:17, les Evêques sont des dignitaires depuis des siècles, il faut lire l'histoire. Il ne faut commettre l'erreur de les comparer aux boutiques spirituelles que vous appelez églises de réveil. JKK connaissant cela les a reçus seuls alors que les autres ont été protocolairement mis ensemble pour voir le chef. ça ne vous dit rien ? Respectez les rangs des gens, et si vous êtes chrétiens, détournez-vous du mal.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.01.2019 à 14:29

Merci mediacongo de restituer l'intervention de monseigneur Utemb!!La question centrale est posée que cherché à cacher la Ceni et son appendice le FCC derrière ces invectives?? La Ceni n'a rien publié !!

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 08.01.2019 à 14:25

" Toute vérité n'est pas bonne à dire ".

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.01.2019 à 14:25

Voilà pourquoi nous, le peuple, venons vous sanctionner par nos votes. Le mal reste mal même s'il a duré 18 ans. Totelemeli yango au nom du Congo. Mais on n'est ennemi de personne et on ne manque pas de respect pour JKK. Contrairement à vous quyi le trompez, nous on l'aime sincèrement en lui disant NON, stop au mal. Rossi Mukendi n'avait-il pas dit que le peuple gagne toujours ? Même votre machine à voler n'a pas triomphé du peuple. Votre espoir à tricher à voler en éclats. Avançons maintenant pour le Congo et arrêtez d'insulter des personnes sacrées. ça vous attire malédiction. Eza ya molimo, bitumba oyoooo

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARSEN MUNGANGA | IWRL5DH - posté le 08.01.2019 à 14:25

Merci mon PERE spirituel, nous sommes tous derrière vous

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 08.01.2019 à 14:24

tout ceux qui interviennent contre CENCO, ce sont les acteurs politiques du pouvoir actuel, aujourd'hui pas routes, pas d'hôpitaux, pas d'Electricité, pas d'Hotels, pas d'Ecoles à l'intérieur du pays, comment veulent-ils encore continuer avec la médiocrité. pendant 17 ans de règne ils n'ont rien fait. A cause de manque d'infrastructures à l'intérieur du pays, pour amener les matériels électoraux c'était difficile.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.01.2019 à 14:22

On a oublié que personne au monde ne gagnera une guerre contre une partie qui comprend l'église catholique

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.01.2019 à 14:22

NON, mon pays est tombé trop bas. Lisez cette réaction de Boyasa | 97HJYCG - posté le 08.01.2019 à 13:29. Franchement, avec tout mon respect, le manque d'intelligence transpire ici. Ecoutez, le rôle de JKK ce n'est pas de faire des dons. S'il a offert un cadeau à l'Eglise, sachez que celle-ci ne vit pas de cela. Ici, elle milite pour le bien. Le bien même du Raïs que vous trompez en ne penchant que sur vos intérêts égoïstes. SVP, permettez à ce jeune qui a sacrifié sa vie pour le Congo de sortir avec honneur. L'échec qui lui tombe sur les épaules aujourd'hui, c'est parce qu'il a été trop relax avec vous. Il vous a laissé vous enrichir illégalement sans jamais punir...

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 08.01.2019 à 14:21

Bien dit Monseigneur.Et alors vous les proprietaires de la RDC soit dit dans vos reves(FCC et compagnie)en vos ames et consciences,vous ne savez pas qui a gagne ces elections.Arretez de vous en prendre a nos pretres,votre megestion criante vous poursuit,ne cherchez pas des boucs emissaires dixit Monseigneur Utembi,vous etes vomis par le peuple

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 08.01.2019 à 14:20

Ne vous taisez pas, CENCO; nos acteurs politiques ou politiciens se battent pour leurs intérêts individuels et pour leurs ventres en induisant en erreur notre Président Joseph. Il faut les serrer jusqu'à ce que la vérité soit publiée. CENI connait déjà les vrais résultats, mais ils cherchent comment tricher.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala Mbayi | NUCK7SB - posté le 08.01.2019 à 14:17

Les catholiques se prenent pour qui dans ce pays? Pourquoi ne pas rester neutres comme les autres religions? Jésus-Christ a dit: allez faire des disciples. Il n'a jamais dit: allez organiser des élections ici ou là. Messieurs les prêtres et évêques, occupez-vous de l'évangile et non de la politique.

Non 30
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 08.01.2019 à 14:12

SI L'Eglise catholique etait Une caution morale Pour pouvoir juger les autres on aurait Jamais apprit ici ET la bas les proces des pedophili ou des abus sexuella contre les mineurs. Mr , va juger tes collegues pedophiles en France ET ailleurs. Il y a plusieurs pays occidentals qui se Sont developpes apres avoir abandonnes le catholicisme ET non le contraire.

Non 29
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 08.01.2019 à 14:10

Ehhh! le professeur enseigné par l'eveque sur la notion de laïcité d'un Etat!!! Voilà comment l'amour pour l'argent fait renier la science! Au nom de la Science je te retire ton titre de professeur. Bon; tu peux continuer à prester, car en RDC démissionner est un tabou (Mdr).

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08.01.2019 à 14:09

C'est Mwilanya, Mova, Koko Nyangi, Kimbuta, She Okitundu, Tambwe Mwamba, Shadari, Minaku,....Kabila a interet a laisser le pouvoir a Fayulu le vrai vainqueur des elections du 30 dec 2018. Sinon.....

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 08.01.2019 à 14:02

La CENCO ne s'est jamais souciée du peuple congolais, combien de congolais sont pris en charge par les ILLIMINATIS de la CENCO? Cette ASBL fait de la pure politique derrière les soutanes. JKK est aidé par ces collaborateurs pour une retraite en silence, par contre c'est la CENCO à travers ses membres qui cherche à tout prix un soulèvement populaire pour prendre le pouvoir par la force afin de satisfaire quelques opposants congolais et leurs impérialistes. UTEMBI n'a aucune leçon à donner à la classe politique congolaise. Une Eglise Catholique qui divise le peuple à cause des intérêts égoïstes, c'est très grave ça!!

Non 37
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.01.2019 à 14:00

Quelle belle lecon: Elikia mbokolo et le FCC devraient rentrer a l'ecole de la CENCO pour y apprendre l'histoire et la democratie .

Non 3
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 08.01.2019 à 13:59

Bien dit Mr UTEMBI, ceux là qui vous critiquent aujourd'hui demain ou un jour ils auront besoin de vous. Dans la vie il y a 99 jours pour le voleur et 1 (un) jour pour le propriétaire.

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 08.01.2019 à 13:55

Le prophète en des jours impies, vient préparer les jours meilleurs. Qu'on le raille ou qu'on le loue, qu'impose. Il parlera pour ceux qu'on écrase, ceux qu'on maintien dans les ténèbres... Bravo Monseigneur! Kabila a droit de sortir avec honneur. Les gens autour de lui doivent lui en donner l'occasion s'ils l'aime vraiment.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FM | SYKPF2A - posté le 08.01.2019 à 13:54

Bien joué chers évêques, vous êtes avant tout fils du pays et vous avez donc droit au chapitre n'en déplaise à vos détracteurs...Je retiens que le regime en place est à sa fin et que lorsque une intelligence se met au service du pouvoir, il en résulte parfois des affabulations moins scientifiques...

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 08.01.2019 à 13:51

Aucun Etat ne peut se développer et émanciper sa population en comptant sur l'Eglise catholique. L'Eglise catholique a toujours été le diffuseur de l'ignorance collective et de l'asservissement moral du peuple.

Non 44
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 08.01.2019 à 13:48

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 08.01.2019 à 13:47

je vous en prie. Nshole a dit clairement que la cenco connait déjà le nom de celui qui est élu président apartir des rapports qu'elle a recu. Il ne faut pas nier mr UTembi. L’église ne doit pas renfermer en son sein des menteurs comme vous.

Non 33
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 08.01.2019 à 13:29

Mr Utembi SI reellement vous aviez le souci de ce Peuple, vous auriz vendu les vehicule ET bien materiels recus de la part de ce meme regime que vous vilipander aujourd'hui ET Donner l'argent a ce meme Peuple que vous pretendez en soucie. Bande des hypocrites dont Jesus parlait a son temps. C'est vraiment genant de Mange , rouler ET se vetir des biens venant de qlqu'un que vous vous condamner pdt la Journee.

Non 55
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 08.01.2019 à 13:27

CENCO c'est la CENI de l'opposition: Ne voyez-vous pas les Acronymes et leurs démarches respectives ? L'un sert presque le Pouvoir en place, l'autre totalement militant pour l'Opposition...De 2006 à ce jour...Un defunt Cardinal avait même contesté les résultats en 2006

Non 39
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 08.01.2019 à 13:25

Mr Utembi SI reellement vous aviez le souci de ce Peuple, vous auriz vendu les vehicule ET bien materiels recus de la part de ce meme regime que vous vilipander aujourd'hui ET Donner l'argent a ce meme Peuple que vous pretendez en soucie. Bande des hypocrites dont Jesus parlait a son temps.

Non 53
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 08.01.2019 à 13:22

Mgr, je vais te completer, IL Y'A UN GROUPE DES GENS QUI NE VEULENT PAS QUE KABILA QUITTE AVEC TOUTES LES HONNEURS DU A SON RANG PAR RAPPORT A CE QU'IL A FAIT OU AU PEU QU'IL A ACCOMPLI. Personne ne fera tout dans ce pays.

Non 11
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election au Sankuru: Mukumadi affirme qu'il n'est pas de l'UDPS et n'a corrompu aucun député...

Provinces ..,

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille...

Politique ..,

Election au Sankuru: Joseph Mukumadi élu gouverneur

Provinces ..,

Sankuru: « Nous organisons les élections ce samedi 20 juillet 2019 » (Kalamba)

Provinces ..,