Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections en RDC : la laborieuse compilation des résultats dans les provinces

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/ceni_compilation_resultats_18_0121.jpg -

Compilation des résultats par un officiel de la Ceni, à Kinshasa, le 4 janvier. © REUTERS/Baz Ratne

En RDC, neuf jours après la tenue du triple scrutin, les Congolais sont toujours dans l'attente. L’annonce des résultats devait avoir lieu dimanche dernier, mais elle a été officiellement repoussée. Sur le terrain, la compilation des résultats se poursuit sans pour autant que soit donné une nouvelle échéance.

"Les plis sont venus avec un petit retard et mélangés". Observateur à Uvira qui a souhaité garder l'anonymat

A Uvira, au Sud-Kivu, agents de la Commission électorale, témoins et observateurs ont eu la surprise de découvrir des bulletins et des procès-verbaux pêle-mêle dans leur enveloppe plastique. Des plis qui parfois sont même arrivés le 6 janvier, date officielle de proclamation des résultats avant le report. Du coup, sur les quatre bureaux de délibération, qui devaient servir à mettre tout le monde d'accord sur la compilation de résultats, la Ceni a décidé d'en supprimer deux pour renforcer les effectifs du bureau de centralisation des plis qui assure le tri.

Des cas comme ceux-là, les observateurs nationaux disent en rencontrer un peu partout. « Il y a de gros problèmes sur le conditionnement et l'acheminement des plis, ça va rendre le contentieux et le recomptage des bulletins très difficiles », explique un chef de mission d'observation nationale. Et ça, c'est sans compter les plis mouillés par les intempéries, jetés dans les ordures ou perdus.

A Mbandaka dans la province de l'Equateur, on avait ordre de finir ce lundi soir et on pensait y parvenir, même si des allégations de fraudes avaient créé des moments de tension. Pour la Tshopo, la Commission électorale prévoit de terminer ce mardi. Elle attendait les résultats du territoire d'Isangi qui tardait à arriver, mais elle a finalement rappelé les observateurs et témoins ce matin pour finir la compilation. L'un d'eux expliquait ce matin être très inquiet parce que les procès-verbaux de résultats qui étaient affichés sur les murs des centres de vote ont été arrachés, un bon tiers, dit-il, sur la ville de Kisangani.

Dans la province du Lualaba, à Kolwezi, la compilation est finalement terminée depuis hier soir. La compilation aurait pu se terminer dimanche, il ne restait qu'une cinquantaine de plis. Mais les agents de la Ceni n'ont travaillé ni dimanche ni lundi matin. « Comme s'ils n'étaient pas pressés de donner les résultats », note un observateur.

Dans l’entourage du président de la Commission électorale, on évoque maintenant mercredi ou jeudi, sans assurance, pour la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle.

■ Témoins et observateurs regrettent le manque de transparence de la Ceni

À Kinshasa, inquiétude du côté des témoins et des observateurs lundi matin après que des bulletins de vote ont été déplacés du centre de compilation de Mont-Ngafula vers un autre celui du quartier de la Gombe. Une procédure normale selon la Commission électorale pour compiler les résultats des élections des députés nationaux et provinciaux. Mais reste que le manque de transparence de la Ceni et l'absence de témoins sur ces opérations inquiètent les témoins des partis politiques et les observateurs en cette période d'attente de publication des résultats.

"Il y a déplacement de matériel, c’est-à-dire bulletins de vote et procès-verbaux, cela doit se faire avec l’accompagnement de nos témoins".
Maître Jacquemain Shabani, coordonnateur des témoins du parti de l'opposition de l'UDPS


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.01.2019 à 07:23
Attendons nous à la guerre et la RDC risque à 80% de se disloquer en petits états, c'est prévisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila : "les responsables dans les administrations seront changés avant la fin de l'année"
left
Article précédent Election : les torchons brûlent entre les candidats et leurs témoins à Bukavu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance