mediacongo.net - Actualités - Madagascar : Rajoelina veut faire de son pays un pilote du développement en Afrique



Retour Afrique

Madagascar : Rajoelina veut faire de son pays un pilote du développement en Afrique

Madagascar : Rajoelina veut faire de son pays un pilote du développement en Afrique 2019-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/rajoelina_andry_19_00001.jpg Antananarivo, Madagascar-

Andry Rajoelina, président du Madagascar

En retrouvant le fauteuil présidentiel, Andry Rajoelina promet de faire de Madagascar un pilote du développement en Afrique. Mais, pas si facile.

Andry Rajoelina a été confirmé vainqueur du deuxième tour de la présidentielle malgache du 19 décembre dernier. Selon la Haute cour constitutionnelle (HCC), le leader de 44 ans a obtenu 55,66 % des suffrages contre 44,34 % des voix pour son challenger Marc Ravalomanana. Dans son premier discours, l‘élu a remercié les électeurs les membres de la HCC et son challenger qui l’a félicité en toute sportivité après le verdict.

L’ancien disc-jockey et maire de la capitale Antananarivo va devoir remplir de nouveau les fonctions de chef de l‘État de son pays. Un fauteuil présidentiel qu’il a quitté en 2014 après un règne de 5 ans (2009 et 2014).

Mais si le Palais présidentiel d’Iavoloha à 15 kilomètres d’Antananarivo a peut-être eu droit à des retouches à son absence, Andry Rajoelina retrouve Madagascar presque tel qu’il l’avait laissé. Et surtout la pauvreté chronique dont le taux est estimé à plus de 76 %. À en croire Rajoelina, c‘était donc une impérieuse nécessité pour lui de revenir au pouvoir.

« Un jour, ma femme m’a demandé pourquoi je continuai la politique. Je lui ai répondu : “La soufrance et la paupérisation de Madagascar me sont insupportables”. Il m‘était impossible de rester indifférent et sourd à l’appel du peuple », a déclaré le nouveau président de Madagascar. « Maintenant, mettons-nous au travail pour développer notre pays ! Madagascar doit devenir un pays pilote du développement sur le continent africain », a-t-il ajouté.

Si cette réalité tranche avec d’inestimables potentialités (cobalt, le graphite, l’uranium, l’ilménite, l’or, le nickel, le saphir rose, etc.), c’est en grande partie, estiment les spécialistes, à des pratiques comme la fraude, la corruption et la gabegie. Des pratiques qui ont été également décriées lors du règne de Rajoelina.

Dès lors TGV, comme l’appellent ses partisans, gouvernera-t-il autrement qu’entre 2009 et 2014 et partant réconcilier les Malgaches avec les urnes (seulement 54% de taux de participation) ? Wait and see.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
378 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Exposition Toutankhamon : une immersion dans le mystère d’un jeune pharaon éphémère
AUTOUR DU SUJET

Madagascar/Présidentielle: les Malgaches appelés à trancher dans le combat des chefs

Afrique .., Antananarivo, Madagascar

Présidentielle à Madagascar : un troisième candidat jette la suspicion sur les résultats

Afrique .., Antananarivo, Madagascar

Présidentielle à Madagascar : des irrégularités "très marginales" selon l'UE

Afrique .., Antananarivo, Madagascar

Présidentielle à Madagascar : les résultats publiés au compte-goutte

Afrique .., Antananarivo, Madagascar