Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

CPI : Mo Ibrahim pour l'abandon des poursuites contre le président Omar el-Béchir s'il démissionne

2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/omar_el_bechir_19_00001.jpg -

Omar el-Béchir, président soudanais

Pour Mo Ibrahim, la Cour pénale internationale (CPI) devrait abandonner ses poursuites contre Omar el-Béchir au cas où il démissionne de ses fonctions de président de la République. Le milliardaire estime que ce pourrait être le prix à payer pour la paix au Soudan plongé dans des contestations sociales de grande envergure.

Le Soudan en pleine crise. La faute aux manifestations aux allures d’insurrection populaire qui handicapent le pays depuis des semaines à cause principalement de la hausse du prix du pain.

Que faire pour sortir le pays de cette crise qui risque de plonger le pays dans une guerre civile ? Pour Mohamed (ou Mo) Ibrahim, il serait peut-être question que le président Omar el-Béchir au pouvoir depuis 1989 démissionne.

« Si cela doit sauver des vies, s’il doit nous sauver d’une guerre civile sanglante, laissez l’homme partir en paix », a suggéré le milliardaire anglo-soudanais dans une interview accordée à la BBC.

Or, el-Béchir est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009 pour « génocide », « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre au Darfour ».

Pour Mo Ibrahim, au nom de la paix, la CPI devrait abandonner ses charges contre el-Béchir. « Bien que je déteste l’impunité, je veux dire que les gens devraient être punis pour leurs péchés, mais si c’est le prix à payer pour laisser l’homme partir, c’est bon », a souligné Mo Ibrahim dont la fondation récompense d’anciens dirigeants démocratiques exemplaires avec un prix de 5 millions de dollars.

El-Béchir aidé par ses pairs

Mais, depuis la notification en 2009 de l’acte d’accusation, el-Béchir défie souvent la CPI en séjournant dans certains pays dont le Rwanda et l’Ouganda pourtant signataires du statut de Rome créant la CPI.

L’Afrique du Sud est le seul pays où Béchir a eu des sueurs froides lorsque des défenseurs des droits de l’homme ont déposé une requête contestant l’incapacité du pays à arrêter un « criminel de guerre ».

Il a finalement quitté le pays avant la fin du sommet de l’Union africaine auquel il participait, ignorant une décision de justice qui l’aurait arrêté et remis à la CPI.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : Rajoelina veut faire de son pays un pilote du développement en Afrique
left
Article précédent Madagascar : Marc Ravalomanana félicite Andry Rajoelina

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance