Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : Marc Ravalomanana félicite Andry Rajoelina

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/ravalomanana_18_0124.jpg -

Marc Ravalomanana devant la Haute Cour constitutionnelle, mardi 8 janvier 2019, avant l'annonce des résultats définitifs. © Mamyrael / AFP

Marc Ravalomanana a concédé sa défaite à l’élection présidentielle face à Andry Rajoelina, mercredi 9 janvier, dans un message enregistré. Trois minutes en forme d’apaisement. Un ton visiblement repris par l’ensemble de son clan.

Au lendemain des résultats officiels, Marc Ravalomanana s’est exprimé pour la première fois. Dans un message enregistré de trois minutes, il concède sa défaite, félicite le gagnant et en appelle à la réconciliation des Malgaches.

La HCC a rendu sa décision (mardi), selon laquelle c'est Andry Rajoelina qui a été élu président de la République de Madagascar. Je le félicite et lui souhaite du succès dans l’accomplissent de la tâche qui lui incombe. J'ai visité plusieurs régions, et j'ai constaté ce que le peuple malagasy subit. 92 % d'entre eux vivent dans la misère, ils ont besoin d'aide, ils ont besoin qu'on s'intéresse à eux de près...
 
Demandes d’interviews rejetées, téléphones éteints. Mercredi, au sein du clan Ravalomanana, l’heure était à la discrétion. Au K25 (le comité de soutien du candidat numéro 25), on pansait ses plaies.

Toutefois, à l’instar de leur leader, les cadres du parti TIM ont reconnu la victoire du concurrent Andry Rajoelina, principalement sur les réseaux sociaux. Certains n’ont d’ailleurs pas attendu la déclaration officielle du chef pour donner leur point de vue.

C’est le cas pour le coordonnateur national de campagne, Serge Zafimahova, qui dès mardi soir « prenait acte », écrivait-il sur sa page Facebook « de la décision de la HCC » et souhaitait bonne chance au nouveau président. Ce dernier n’a toutefois pas caché sa colère envers les institutions électorales du pays. « Les membres de la Ceni et de la HCC sont des hontes de la République, mais si on ne respecte pas un minimum de cadre institutionnel, le pays ira vers le chaos », a-t-il pris le soin d’ajouter.

D’autres ont préféré rester positifs. Comme le patron de presse et homme d’affaires controversé Mbola Rajaonah, qui préfère parler lui de « victoire pour le pays avec une élection qui est allée au bout ».

Au nom de l’intérêt supérieur de la nation, de la stabilité politique et donc économique, on semble prêt, dans le clan Ravalomanana, à s’apaiser. Du moins, jusqu’à l’investiture, le 19 janvier prochain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : Mo Ibrahim pour l'abandon des poursuites contre le président Omar el-Béchir s'il démissionne
left
Article précédent Publication des résultats provisoires : le président zambien renonce à ses propos demandant le décompte des voix

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance