Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « C’est un véritable putsch électoral » en RDC

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/fayulu_adresse_18_0214.jpg -

L'opposant Martin Fayulu, crédité par la Ceni de 34,8 % des voix contre 38,57 % à Félix Tshisekedi, dénonce un « putsch électoral », quelques heures après que M. Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle en RDC. Il répond aux questions de Florence Morice.

RFI : Comment réagissez-vous à ces résultats à la présidentielle qui vous place deuxième derrière Félix Tshisekedi ?

Martin Fayulu : Ridicules, ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes. C’est une vilaine escroquerie de Monsieur [Corneille] Nangaa et son camp politique, le FCC [Front commun pour le Congo]. C’est un véritable putsch électoral.

Vous voulez dire que le candidat vainqueur dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a dit détenir le nom, c’est vous ?

Il faut demander à la Cenco. Les chiffres sont connus. Nous, nous avons des chiffres. Mais quelle honte, quelle honte ! La victoire dans une élection ne se négocie pas ! Mais où est-ce que Monsieur Tshisekedi a été récolté les sept millions de voix ? C’est un résultat qui vient des laboratoires. C’est une construction éhontée. Monsieur Nangaa a reçu des pressions. Lui-même nous l’a dit clairement qu’il voulait démissionner. Cette pression continue. Et là, ils ont fait un arrangement éhonté, un arrangement de bas étage, des gens qui n’ont aucune valeur pour voler la victoire au peuple congolais.

Donc Félix Tshisekedi a accepté de négocier pour vous voler votre victoire, selon vous ?

Il faut lui poser la question. Je comprends simplement que Monsieur [Valentin] Mubake avait dit que les « dauphins » étaient dans l’opposition, les soi-disant ou la soi-disant opposition. Le peuple congolais n’acceptera pas ces résultats. Et moi, je suis serein parce que je ne me permettrais pas que la victoire du peuple congolais lui soit volée.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement : vous allez déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle ?

Monsieur Nangaa a cité le nom de dieu, le dieu qu’il sert. Si c’est ce dieu-là qui a envoyé son fils Jésus-Christ pour nous délivrer ici, si c’est ce dieu-là qu’il vienne nous donner les résultats bureau par bureau, les résultats que tous les Congolais ont vu le jour du scrutin, à la fin du scrutin, à la fin du dépouillement, les résultats affichés dans chaque bureau de vote. Nous demandons à Monsieur Nangaa de nous amener ces résultats. Vous voyez la construction de Monsieur Nangaa : il commence par donner les résultats des élections législatives provinciales, qui n’étaient pas prévues dans son calendrier, où la Dynamique [de l'opposition] n’a absolument rien dans ces élections législatives provinciales pour vous dire, voilà que ce candidat n’est pas un candidat qui fait le poids, et pour après faire passer la pilule. C’est malheureux, c’est méchant, c’est diabolique.

Votre parti est assez récent, même si vous êtes soutenu dans cette élection par deux poids lourds de la scène politique congolaise, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba. Est-ce que Félix Tshisekedi n’a pas bénéficié de la force de l’appareil de son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui peut-être vous a fait défaut ?

S’il vous plaît madame. Soyons sérieux. Les résultats sont là, sont connus. Il n’y a pas de question de parti récent ou de parti ancien. Donc ce n’est pas une question d’ancienneté, c’est une question d’une élection présidentielle qui est une rencontre d’un homme ou d’une femme avec son peuple. Et j’ai fait cette rencontre. J’ai communié avec le peuple congolais. Le peuple congolais a dit : c’est vous qui devez être à la tête du pays pour nous sortir de trou où Monsieur [Joseph] Kabila nous a mis. Donc on ne peut en aucun cas prendre ou voler la victoire du peuple congolais.

Qui a gagné cette élection alors ?

C’est le peuple congolais qui a gagné. Le peuple congolais a démontré clairement le choix qu’il a fait. Les chiffres sont là. Ce n’est pas à moi de donner des chiffres. L’ancien président malien a dit clairement « nous connaissons les gagnants ». Donnez les vrais résultats. Vous ne pouvez pas trafiquer les résultats. Les résultats, les vrais seront connus.

Vous demandez à la Cenco de rendre publics les résultats qu’elle a compilés ?

Je demande à la Cenco, à l’Eglise du Christ au Congo, à la Symocel [Synergie des missions citoyennes d'observation électorale], et à tous ceux qui ont observé les élections, de nous dire la vérité, de publier les résultats. On ne peut pas se taire. C’est une escroquerie. C’est une blague qu’on ne peut pas aujourd’hui accepter.

On vous a volé la victoire ?

On a volé la victoire du peuple congolais. Et le peuple congolais n’acceptera jamais que sa victoire lui soit volée.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sergeo @M4MG2GT   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:43
Monsieur Fayulu il faut accepter la verité des urnes. Si tu es sure que tu es sure d'avoir gagner pourquoi tes amis et collegues moise katumbi , bemba, matungulu et autre ne t'appuient pas dans cette contestation????? Comment ton parti manque meme un deputé au niveau provincial???? Hier tu comptais sur moise K, bemba, Matungulu, aujourd'hui c'est la CENCO ET le ECC, Allez-vous toujours compter sur les autres pour avoir quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:34
PAPA TIKA BISO, TU ES DE L'OPPOSITION OU BIEN DU POUVOIR ??? mais si c'était toi qui avait gagné à la place de FATSHI, le CASH aurait accepté ta vicytoire librement, notre combat était commun afin que SHADARY ne passe pas par lea fraude, mais nous comprenons aujourd'hui que tu es un homme de chaos, car tu n'aime pas ton peuple qui est actuelement en joie pour la victoire de son président FATSHI, AWA PE TOZO BONDELA MOTO TE, ONDIMA , ONDIMA TE, KIPELEKESE NA YO RTALI YO MOKO et bientôt, ou sont BEMBA et KATUMBI qui t'ont pistonné ????? soit calme tu auras un ministère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:23
Papa FAYULU, Fair play, tu es tombé ça va ne mêle pas les hommes de Dieu dans ton combat. La cours suprême est là à mon avis rien ne va changer, n'injuries pas ton président FATSHI de voleur non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:16
C'est Genève qui a donné naissance à CASH. N'eut été Genève, il n'y aurait pas eu CASH. référence na Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2019 à 15:06
Célébrez bien votre fausse victoire. Mais je vous préviens déjà que ce sera de courte durée. Ces mêmes congolais qui vous applaudissent aujourd'hui seront les premiers à crier et chanter au rythme de "Fatshi voleur des voix de MAFA" si vous n'arrivez pas à améliorer leur social. Et je doute fort que vous y parveniez de si tôt. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:56
MAFA avait trafiqué la place d'Opposant commun, qui revenait d'office à FATSHI, il n'y avait pas imposture et pourtant, on sait qui accompagnait qui de 2015 à 2018 La verité est venue à pied Fatshi, President !!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:41
Si MAFAMA a tous les 85 000 PV issus de tous les bureaux de vote lui plébiscitant VAINQUEUR, POURQUOI cherche t-il à tout prix que ses partenaires la CENCO, l'ECC, SYMOCEL, etc publient leurs résultats alors qu lui-même peut saisir la COUR CONSTITUTIONNELLE directement en brandissant les 85 000 PV authentifiés lui attribuant la victoire? C'est du chantage pour justifier son soit disant popularité à travers le pays. FELIX a gagné papa tourne la page.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:38
Le vol c'est un mal, un vice. Et le mal, on le dénonce, on ne l'applaudit pas estimés compatriotes. Kabila, Tshisekedi et Nangaa sont des voleurs. Ils viennent de voler la victoire d'autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:19
RESULTATS DES ACCORDS DE NAIROBI. TOUS ETAIT DEJA ECRIT ET SIGNE ENTRE FATSHI ET LES EMMISSAIRES DE KABILA. MAINTENANT OÙ EST LE SENS PATRIOTIQUE DE FATSHI? UN CORROMPU. QUELQU'UN QUI ACCEPTE DE VENDRE SON PEUPLE, LE PEUPLE POUR LEQUEL SON PERE A DEFENDU JUSQU'A LA MORT. OU EST LA MATURITÉ POLITIQUE DE FATSHI. ACCEPTER ETRE CONDUIT PAR UN BAMBOU QUI VOLE AVEC LE VENT, UN TEL KAMEHERE À CAUSE DE L'ARGENT ET LA SOIFE AU POUVOIR VOYONS ET VERRONS. FATSHI RISQUE UN COUP D'ETAT DE LA PART DE RAMMAZANI. N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS SUCEDEZ A UN GOUVERNNEMENT DES SOLDATS BANDITS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:10
@kingakati moto akomi 2°azanga ba députés po na parti na ye, regroupement Dynamique na ye Pour toi,c'est normal Bon pour les gens sérieux,la Cenco point 6 prend acte et dit que les résultats annonces ne correspondent pas à son observation mais chuuuut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:08
Seul Nanga et Dieu savent le vrai resultat. Je n ai rien a comment. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:06
FAYULU aura de probleme tres serieux envers Bemba ET Katumbi. Fayulu amemi ngambu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.01.2019 à 14:03
FAYULU, ça sent que vous etes prets a nous offrir la scene d'Hollywood "IN THE CAR AT LUBUMBASHI" appellant l'Union Africaine, Union Europeenne, Madame X, Monsieur Y. Rassurez vous, ils vont encore eteindre leurs phons ou rejetés vos appels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 10.01.2019 à 13:56
TOYOKAKA MPE ATA SONI. MOTO OYO AZA ATA NA DEPUTE PROVINCIAL MOKO TE, PEUT-ETRE AUSSI PAS UN DEPUTE NATIONAL, AKO RECLAMER UNE CERTAINE BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.01.2019 à 13:50
SI FATSHI SERA PRESIDENT, DONC C'EST KABILA LE ROI. POURQUOI PAS DIRE LA VERITÉ. NANGAA, QUAND VOUS MENTEZ LE PEUPLE LA PUNITION ET EVIDEMENT LA SOUFFRANCE SERA PLUS, PCQ C'EST TOUJOURS KABILA QUI EST DERRIERE ET IL PEUT TE FAIRE CHUTTER ENCORE. BOTIKA BA JEUX YA PAMBA. AVEC FATSHI C'EST LA CONTINNUATION DU REGIME KABILA. DONC RIEN VA CHANGER! BOTIKA KO SALA BISO BILANGA YA KOKO. KABILA EST UN MALFAICTEUR IL FAIT SA POUR REVENIR ENCORE DANS LES ELECTIONS DE 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 10.01.2019 à 13:09
C'est la honte pour ce pays! Nous sommes congolais et nous aimons notre frère FATSHI. Mais la vérité doit être dite : toute la RDC (ET NON KINSHASA SEULEMENT SVP) s'est montrée favorable à MAFA. Nous tous connaissons les arrangements mafieux entre la Kabilie et l'UDPS, qui ont conduit à ces résultats. Je vous jure même étant endormie dans sa "tombe provisoire", le baobab Etienne Tshisekedi aurait honte de ces élections même si c'est son fils qui est "élu"! Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 10.01.2019 à 13:08
Qu'on se dise la vérité même les KAMERHE, NANGAA, TSHISEKEDI, KABILA, SHADARY, MENDE, KABUND, Les évêques, La base de LAMUKA, La base de l'UDPS, La base de l'UNC, etc. savent que c'est FAYULU qui a gagné les élections TSHISEKEDI aura un problème pour constituer le gouvernement parce qu'il SERA OBLIGE de travailler avec certains médiocres du groupe de Kabila. Ce n'est pas un secret, Félix a été choisi et nommé par KABILA. Cette analyse véridique sonnera mal dans les oreilles de ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:54
Je suis curieux de connaître les détails de ces chiffres 7million avec un écart de 600 milles voix c'est beaucoup pour quelqu'un dont les fiefs sont Kasai,Sud-Kivu,Haut Katanga et largement supérieure aux chiffres avancés par Cach!! Partout Fayulu est devant et pas seulement à Kinshasa!!(faut pas mentir avec des titres universitaires à l'italienne docteur par ci,docteur par là Ce n'est plus Kabila maintenant c'est Felix )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:24
Le Pdt Félix Tshisekedi avec son alliance avec KAMHERE mérite d'être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par la Commission électorale. Il s’est impose devant l’autre opposant Martin Fayulu et le candidat du pouvoir, Emmanuel Shadary. Kinshasa ne pas toute la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:13
UDPS AR SA LONGUE LUTTE MERITE D'ETRE HONOREE MAIS SI C'est un arragement, il faut savoir qu'on se moque as de dieu et de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:10
Il paraît qu'il a postulé comme député national (ça j'ai vu) et provincial aussi (ça reste à vérifier) mais je n'ai pas entendu son nom; alors je me demande toutes les foules qui l'ont suivi n'ont pas compris ce à quoi elles le suivaient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:10
MAFA reste le vrai vainqueur de la vérité des urnes, tout le monde la sait. Les autres ont négocié leur victoire. la vérité est têtue. Courage MAFA, ce n'est qu'une partie remise !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.01.2019 à 11:59
Bavardage inutile. Félix a gagné,c'est tout Les dès sont jetés papa Tes larmes de mouchard occidentalisé ne changeront plus rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l'ONU appelle à "s'abstenir" de toute violence
left
Article précédent La MP rappelle à la Cenco qu’elle était à l’origine d’une « fausse lettre testament » de Tshisekedi contenant le nom d’un prétendu 1er ministre »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance