Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election de Félix Tshisekedi : réaction mitigée de la population Mbandaka

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/mbandaka-ville-equateur-mediacongo-net.jpg -

Jusqu’à 7 heures locales ce jeudi 10 janvier à Mbandaka, l’ambiance était encore timide à travers la ville, contrairement à l’accoutumée. Quelques Mbandakais se regroupaient çà et là, pour commenter l’élection de Felix Tshisekedi comme nouveau président de la République, selon des chiffres provisoires livrés aux petites heures du matin par la CENI. Aucune manifestation d’envergure n’est encore enregistrée dans la ville.

Après un long moment de suspense et d’attente, mercredi soir, plusieurs Mbandakais s’étaient enfermés chez eux, pour analyser « cette élection surprise ». Ils ont veillél’oreille collée à leurs récepteurs radios sur la fréquence de Radio Okapi pour découvrirle nom du président elu. Même des enfants ont attendu jusqu’à 3 heures locales.

Dans plusieurs quartiers de la ville, certains jubilaient encore ou passaient des coups de fil à partir de leurs maisons, pour connaitre le sort de leurs candidats à la députation provinciale. Ils disaient craindre de sortir la nuit de peur de se heurter auxforces de l’ordre, massivement déployées ces derniers temps dans cette ville de l’Equateur.

Surprise

Quant aux résultats de la présidentielle, nombreux s’attendaient plutôt à voir proclamé le candidat nº 4 de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, qu’ils estiment avoir été élu massivement le 30 décembre dans la province.

Ainsi, lorsque le président de la CENI a annoncé plus de 6 millions des voix à Martin Fayulu, plusieurs Mbandakais ont éclaté de joie. Mais, c’était une joie de courte durée.La ferveur est retombée dans la suite de la proclamation lorsqu’ils ont appris que Felix Tshisekedi avait réalisé un score de quelque 7 millions de voix.

Ce matin, c’était une joie mitigée dans la ville. Certains électeurs se disent libérés du suspense et saluent ce qu’ils considèrent déjà comme un changement de régime qu’ils souhaitaient, avec un opposant à la tête de la RDC.

D’autres ont plutôt salué la sagesse de la CENI. Face à la tension qu’il y avait dans le pays, disent-ils, le choix de Tshisekedi a permis d’éviter un affrontement entre de nombreux adeptes de la coalition Lamuka et ceux du FCC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en RDC: scènes de liesse à Kananga à l’annonce de la victoire de Felix Tshisekedi
left
Article précédent Sacre de Tshisekedi : une victoire à demi-teinte

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance