Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Publication des résultats provisoires : les USA prennent « acte » et saluent la décision de Joseph Kabila

2019-01-11
11.01.2019 , Etats-unis
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/palladino.jpg Etats-unis-

Après l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des résultats provisoires des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) consacrant la victoire de Félix Tshisekedi, les États-Unis prennent note et saluent « la décision prise par le président Joseph Kabila », celle de respecter les limites de son mandat prescrites par la Constitution et de transférer le pouvoir à un successeur de manière pacifique.

Le pays de Donald Trump, salue cependant de « millions d’électeurs courageux qui se sont rendus aux urnes en RDC pour voter après deux ans de retard ».

Les Etats-Unis invitent par ailleurs toutes les parties prenantes au processus électoral à s’abstenir de la violence et appellent au calme jusqu’à la fin du processus.

« Nous exhortons toutes les parties prenantes à rester calmes tout au long du processus. La violence est inacceptable et le gouvernement américain met en garde ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique », a déclaré Robert Palladino, du département d’Etat américain.

Emmanuel Ramazani Shadary, par le canal du Front commun pour le Congo (FCC) s'incline devant ces résultats. Ce qui n’est pas le cas de Martin Fayulu soulagé par la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui estime que "les résultats publiés ne sont pas conformes aux données en sa possession".

Il sied de rappeler qu’au moins 80 militaires américains sont arrivés à Libreville au Gabon dans l'éventualité des troubles après les élections en RDC.

Djodjo Vondi
MEDIACONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 14:15
Oleli oleli , okolela na Nani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 11.01.2019 à 14:08
Notre président Fayulu doit s'incliner aussi devant la volonté de Dieu, c'est Dieu qui a permis tout cela, mais si les votes ont été volés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:53
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 11 01 2019 à 11:49, il n'y aura pas et jamais des violence, car le peuple veut la paix, si vos leaders KATUMBI et BEMBA veulent la violence, afin de destabiliser les institutions du pays sous le commandement de son nouveau président élu, vous serez mis aux arrêt immédiatement et votre KABILA restera en exil jusqu'à sa mort, il ne pietinera jamais la RDC, car c'est fauteur de trouble, soyez vigilent peuple congolais devant ces criminels commerçants qui veulent vendre la richesse de notre pays aux français, attention, attention;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:48
USA a ndimi, coop e vider ba masta, botika ko lala, mais bo lamuka teeeeeeeeeeee ndote eza molayi mingi, papa ata bino moko, 40 ans de luttes pona démocratisation ya mboka bononi yango pamba ?????? à cause ya deux aventuriers moko boye, dont un chef rebelle na un mouvancier commerçant abandi opposition yaya lobi na tongo yango nde bolingi bo bosana YA TSHITSHI ?????? la lutte fut longue est la victoire est bien meritée, ne soyez pas distrait reveuilez vous, vous dormez trop à cause des aventuriers BEMBA et KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:47
Les USA ont parlé, je pense que la messe est dite. Ces resultats ne pouvaient pas être renversés si les américains n'avaient pas donné leur avale et selon moi d'ailleurs c'est la raison des tergiversations de la ceni avant la publication des resultats cette nuit-là. Les usa viennent de nous quitter pour se ranger du coté du mal(diable). le combattant continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:38
La CENI a déjà franchi Rubicon (c'eta-à-dire: pas de retour en arrière); si on recompte les voix, cette fois c'est le FCC qui pourra battre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 13:25
USA soki é valider ce que cop evider!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:56
Il y a-t-il deux définitions de la démocratie? Celle que je connais même dans mes rêves: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple or ici il s'agit d'un pouvoir nommé! Nous devons grandir surtout sur le champ démocratique car de lui dépend le bien-être de nous tous. Il nous faut un pouvoir du peuple SVP et les USA doivent nous aider à y parvenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur dimandja @KMF51CR   Message  - Publié le 11.01.2019 à 12:53
tshisekedi president que vous voulez ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:49
La Ceni qui pousse les gens à la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:43
Quel que soit le vainqueur, nous devons nous dresser contre les occidentaux à chaque fois qu'ils tenteront de nous faire des lecons Nous ne sommes plus des bébés politiques. La lutte pour l'indépendance et la souveraineté nationales effectives n'a pas de prix et le sacrifice supreme ne suffira par pour nous faire reculer. Nous avons hérité ce pays de ceux qui ont été congolais avant nous, nous le défendrons jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:39
Au moins,vous les Américains vous ne refuserez pas le recomptage des voix comme cela a été fait chez vous Les Congolais pour justifier l'imposture de Kabila évoquaient le cafouillage des élections en Floride Nous y sommes Nous exigeons un recomptage manuel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.01.2019 à 11:01
« Nous exhortons toutes les parties prenantes à rester calmes tout au long du processus. La violence est inacceptable et le gouvernement américain mettent en garde ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique », a déclaré Robert Palladino, du département d’Etat américain. Ce sont là les genres de position que les congolais veulent et non la prise de position comme la FRANCE et la BELGIQUE ou les autres pays anti-JKK. KABILA c'est fin tu es reconnu de par le monde comme le PERE DE LA DÉMOCRATIE CONGOLAISE, félicitation et courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Echec de Shadary : Bitakwira attribue la faute à l'organisation de l'équipe de campagne
left
Article précédent Election présidentielle du 30 décembre : Tshisekedi, une « concession » dans l’espoir d’une transition ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance