mediacongo.net - Actualités - Présidentielle : « Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur » N. Kyalangalilwa (Société Civile)




Retour Politique

Présidentielle : « Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur » N. Kyalangalilwa (Société Civile)

Présidentielle : « Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur » N. Kyalangalilwa (Société Civile) 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kyalangalilwa_nicolas_19_00001.jpg -

Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de la Société Civile du Sud-Kivu et modérateur de l'Observatoire du processus électoral. ©Laprunellerdc.info/Adonis Lubambo

Plusieurs réactions au Sud-Kivu après l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) déclarant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la puissante Société civile du Sud-Kivu, met en avant le symbole que représente cette victoire d’un opposant dans un pays qui n’est pas en pool position sur le plan démocratique.

« Le moment clé c’est d’entendre le président de la Ceni prononcer le nom d’un opposant comme vainqueur alors que tout le monde avait peur » dit-il, sans oublier de rappeler des problèmes et irrégularités qui ont émaillé le processus.

Sur 18 millions des suffrages exprimés, Kyalangalilwa note que l’opposition (CACH et LAMUKA) a eu à elle seule plus de 13 millions des voix ; un pourcentage élevé en faveur du changement, dit-il.

« Il y a eu 13 millions en faveur du changement. Le peuple a voté pour le changement. Et si le peuple a voté pour le changement, ce n’est pas une victoire pour Félix Tshisekedi, c’est une victoire du peuple qui a décidé qu’il faut changer. Nous espérons que nos amis opposants qui ont gagné les élections se mettront ensemble pour unir le Congo car avec 38 %, il faut vraiment rassembler. J’insiste que toute sorte des tractations devra prendre en compte le fait que le peuple a opté pour le changement. Lamuka et Cach à eux-mêmes ont obtenu plus de 70 % de l’électorat. Le message du peuple est clair », fait-il remarquer dans son intervention dans l’édition spéciale élection sur radio Svein Bukavu.

Il avertit qu’il « faut éviter que tous ces résultats soient encore chambardés » dans le contexte actuel congolais. Celui qui dirige l’Observatoire Électoral de la Société Civile se réjouit par ailleurs de la forte présence des opposants dans toutes les instances de décision. Cela pourrait aider à stopper l’influence grandissante de la seule coalition du pouvoir et forcer les dirigeants à négocier, à discuter pour le juste milieu, espère-t-il.

Thomas Uzima / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
622 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.01.2019 à 13:21

Le FCC est et sera toujours à la prise de décisions surtout au niveau territorial, car les résultats de la députation nationale faisant foi.Ceci s'étendra pour la députation nationale.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 11.01.2019 à 13:20

IL Y A LONGTEMPS QUE KABILA PROPOSAIT LE POSTE DE 1er MINISTRE A FELIX. MAINTENANT AU LIEU DE CELA IL LE NOMMÉ SON SUBSTITUT. JEU DE KABILA JUSTE POUR PROTEGER LEURS ENTREPRISES ET TOUS QU'ILS AVAIENT VOLÉ. DONC KABILA EST L'ARBITRE DU JEU. FELIX N'EST PAS POUR LE CHANGEMENT. FELIX EST POUR LA CONTINUITÉ DE KABILA. DONS LE PEUPLE N'A RIEN GAGNÉ PCQ KABILA ET FATSHI VIENNENT DE VOLER LA VOLONTÉ DU PEUPLE. OÙ EST LA DEMOCRATIE CHER FATSHI? " TU QUOQUAE?" QUOUSQUE TANDEM ABUTAERE PACIENCIA NOSTRA?"

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 11.01.2019 à 13:14

Moi je suis dans la confusions mes amis: si vous dites que Felix Tshisekedi n'est pas opposant, vous dites la meme chose pour VK, qui est alors le vrais opposant en RDC? Katumbi? Fayulu? Bemba? P LUMBI? repondez mois svp

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 13:09

Il y a-t-il deux définitions de la démocratie? Celle que je connais même dans mes rêves: le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple or ici il s'agit d'un pouvoir nommé! Nous devons grandir surtout sur le champ démocratique car de lui dépend le bien-être de nous tous. Il nous faut un pouvoir du peuple SVP.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 11.01.2019 à 13:02

ET si vraiment la volonte du peuple a ete respecte et qu'il n y a pas eu tripatoullage de la part de la ceni,on aurait pas ces resultats aux provinciales,moi je sais et je mets ma main a couper que fcc n a pas gagne les provinciales vous vous cantonnez a la presidentielle pendant qu'en bas,la ceni cree la continuite du pouvoir kabila et ou tshisekedi fils sera exactement comme son frere tshibala cad une marionette du veritable pouvoir et rien que pour ca je dirai il n y a pas plus grand politicien au congo que Joseph Kabila,on peut tout dire,il vous a utiliser comme des petits bebes

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 13:01

Ne dancez pas au rythme de mediocres MUSICA. Au Congo on utilise le mot opposant A tord et A travers. Kanambe n'a jamais nomme' un vrai opposant, tous les Tshibala, Badibanga, Tshilombo, Olenga Nkoy qui ont comme autorite' morale Kanambe sont membres de fcc. Felix n'a pas gange' mais il est nomme', c'est difficile de comprendre ????

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 11.01.2019 à 12:57

est ce vraiment la ceni a proclame un opposant?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 11.01.2019 à 12:54

Un bon article

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mwenga : plusieurs arrestations pour administration des médicaments expirés dans des hôpitaux

Provinces .., Mwenga, Sud-Kivu

Les ressortissants rwandais à Bukavu saluent le dénouement pacifique du processus électoral en...

Provinces ..,

Législatives: « Ce mandat ici, je serai élu avec au moins 100.000 voix », quand Justin...

Provinces ..,

Sud-Kivu: le président de la Société Civile d’accord pour le « recomptage » des voix

Provinces ..,