Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sacre de Fatshi : Fayulu dépose son recours ce samedi 12 janvier à la Cour constitutionnelle

2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/fayulu_adresse_18_0214.jpg -

Pour contester la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, arrivé deuxième dans cette course, dépose un recours ce samedi 12 janvier 2019 à la Cour constitutionnelle.

Le candidat de Lamuka a annoncé cette information au cours de son point de presse tenu ce jeudi 11 janvier au siège du MLC situé sur l'avenue de l'Enseignement.

Selon les résultats des Procès verbaux compilés par la coalition Lamuka, Martin Fayulu aurait obtenu 61 % du suffrage exprimé, largement devant Félix Tshisekedi (18 %).

La loi électorale donne 48h pour déposer le recours. Ce délai expire donc samedi 12 janvier 2018, car les résultats provisoires ont été publiés le 10 janvier à 3h05'.




MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M@rc94 @8GUDJQ9   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:10
Courage mon président! la lutte doit toujours contuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M@rc94 @8GUDJQ9   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:08
courage mon président! la lutte doit continuer et les peuples sont toujours derrière LAMUKA comme scrutin, malgré le vole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M@rc94 @8GUDJQ9   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:05
Courage mon président! la lutte doit toujours contuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 11:01
11morts depuis la proclamation des résultats de la Ceni!!La Démocratie c'est la volonté du peuple Ce n'est pas de petits arrangements entre partenaires Si la présidentielle pose problème,qui est assez sot pour croire que les législatives et provinciales reflètent la réalité du vote des Congolais FCC triomphe mais Shadary fait 7% !Depuis Genève,les fanatiques de Tshilombo ont perdu la BASE du bon sens! Parti représentatif,Félix Populaire sans majorité ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.01.2019 à 10:10
Un vainqueur autoproclamé sans base, ni deputés (provinciaux et nationaux) Quelle imposture monté contre Fatshi Tu es rattrapé par la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:57
HAHAHAHAHAHA, vraiment à toi seul 61% mais tu es malade toi ????? tu n'a même pas un siège dans 20 province du pays, toi même le seul deputé de ton parti, tu vois comment le chef rebelle et le commerçant mafiateur te denigre, papa LAMUKA n'existera plus et plus jamais, wana ozo sala ezali makelele ya wenze, as tru vu comment le peuple avait boycotté ta ville morte, cela ne t'aseigne rien ???? attend, tu perd ton argent pour rien ce 18 Janvier FATSHI pretera serment et tu comprendra que tu es dans les idioties, le peuple veut la paix avec son nouveau président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.01.2019 à 07:43
Sommes nous tjrs dans le délai ? Il me semble que les 48heures sont dépassées depuis 3h00 ce matin. Au lieu de la conférence de presse d'hier, Fayulu devrait plutôt se rendre à la CC, mais comme il est trop cosmétique, il perd d'abord du temps dans des futilités. Il faut qlqs fois savoir éviter les pièges quand on sait que cette justice n'est pas indépendante C'est cette court qui a décidé de prolonger le mandat du président sortant, qui a vécu sans réaction aucune la mobilisation de moyens et personnels de l'État pour faire campagne, qui a vécu silencieusement le report des élections par la CENI sans une seule réaction Aujourd'hui s'attendre à une justice de sa part, il faut vraiment être un opposant congolais! Je me demande parfois si nos partis politiques ont des cellules en charge de stratégie, qui peuvent analyser à font les actions des adversaires politiques et prendre des mesures efficaces et appropriées Je suis très pessimiste sur l'issue de cette démarche. A ta place, je me rallie a Félix pour essayer de lui donner plus de poids dans cette jingles où il s'est plongé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 21:19
la coalition des évêques et des européens contre le peuple congolais ,imaginez c'est qui risque de s'est passés entre les balubas et les bangalas si Fayulu était proclamé président le 15,si on annule les élections cette fois le FCC vas corriger ses erreurs du premier scrutin est le candidat du FCC risque de gagner encore une autre contestation,tout résultat en RDc seras contesté donc JKK peut rester tranquille chef de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 18:56
L'écart décrit par Fayulu est trop grand pour falsfier les rèsultats , du moment ou il y'a une cours constitutionelle,meme la plus corrompue ne va pas accepter ce rèsultat là. Nous serons dans une dictature dans ce cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2019 à 18:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 01 2019 à 12:32 Allez à la cours constitutionelle pour annuler les élections et recomencer Nous avons perdu 16 ans à contester , à déligitimer Kabila. Maintenant autres 5 ans à déligitimer Tshilombo,et ne rien foutre de bon pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:49
Les 220000 témoins, LAMUKA a eu le temps de les former? et nous devons voir les signatures de ces 220000 témoins passé un à un à la cours constitutionnelle. Que LAMUKA s'arrange à le déployer ici au KINSHASA. Nous allons identifier tout sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:09
FAYULU, une election comme ca penses tu vraiment faire 61% contre les autres, surtout FATSHI et SHADARY, meme si vous etes le plus aimes de la republiques avec une election d'un coup vous ne pouvez pas realiser ce pourcentage. Franchement je suis desole pour toi! La Cour Constitutionnelle va rejetter ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @YDEG1VD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 16:01
Franchement FAYULU est malade Quand TSHISEKEDI mobilisait le peuple dans ce pays lui FAYULU était où? Il a combien des députés au parlement? Son parti s'appelle encore comment? Si on fait un sondage sur les enfants de moins de 10 ans dans toutes les provinces en le demandant entre Félix et FAYULU ils connaissent qui, je crois que vs saurez qui est Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:52
Mon frère Martin FAYULU, c'est bien de respecter la procédure pour contester mais il n'y a pas de Dieu, ce sont les hommes qui sont à la cour constitutionnelle, cette institution est composée des amis intimes de Joseph KABILA. D'où, il faut se préparer psychologiquement qu'il n'y aura pas rien. C'est vraiment une désolation, le peuple croyait qu'il y aura un candidat de l'opposition élu qui sera proclamé par la CENI, et non un candidat choisi et nommé par un groupe de gens médiocres. Le peuple congolais est pris en otage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:49
entre temps beaucoup des pays européens comme la Belgique commence a demander aux demandeurs d'asile congolais de retourner chez eux après les élections comme quoi certains risque de regretter JKK qui était leur alibis pour demander asile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:47
Avec le rapprochement CACH-FCC, nous cheminons petit à petit vers la concrétisation de ce que j'avais déjà décrit ici: un pouvoir bicéphale et peut-être tricéphale avec un président protocolaire, un super-président tireur des ficelles et un premier ministre issu du FCC qui cédera les ministères de souveraineté au camp du super-président. Quelle place occupe CACH dans cette architecture? Avec la marée du FCC aux provinciales, tous les gouverneurs seront FCC, le sénat et son président aussi sans oublier l'armée, la police et les renseignements qui ensemble constituent une milice pro-kabila. Où sera VITAL et le pouvoir de Fatshi, lui qui a perdu le vote populaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:47
tout ceci ne serviras a rien ,si on donne la victoire a fayulu felix feras appel a son tour donc des nouvelles élections entre temps la coalition lamuka n'existe plus aux prochaines élections suis pas certains il y auras encore Genève deux donc Fayulu devras assumer seul sa campagne et petit parti entre temps les électeurs de l'EST ne ferons plus cadeau a Fayulu et le candidat du FCC auras compris l'erreur a ne plus faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:46
J'avais déjà publié ces chiffres ici. Ils correspondent à ceux que détient la CENCO. Imaginez on écarte votre président que vous avez élu à 62% des voix pour vous imposer quelqu'un qui a eu 18% et ses partisans ne s’empêchent même pas de jubiler. Vous voulez l'excellence et son contraire à la fois. Avec cette mentalité nous avons encore de nombreuses décennies de sous-développement aggravé devant nous. MAFA président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:23
C'est une voie légale qu'il faudra suivre et Dieu étant toujours juste parmi tant, si réellement la cour constitutionnelle examine les procès verbaux brandis par le requérant, alors que la vrai justice soit faite pour le pair de la démocratie. Cette justice est au Congo pour les congolais. Que justice soit faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:11
Un peu de respect pour ceux qui sont allés au front. Laissez FAYULU suivre la procédure comme la loi le demande. Du reste c'est une épreuve de plus pour vraiment savoir si notre JUSTICE fonctionne encore. Respect aux braves combattants de l'opposition !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:06
Pas plus-ce que hier, ce candidat malheureux implorer la CENCO de publier les soit en disant "vrais" résultats, le voilà aujourd'hui brandir les chiffres qui lui propulse comme VAINQUEUR avec 61% de suffrages obtenus Merci de sa part pour avoir choisi la voie légales pour la contestation. Mais ce qui me fait étonner avant le verdict la CC est encore impartiale, une fois l'arrêt rendu par ladite cour, serait en sa défaveur à ce moment l'infortuné criera haut et fort de son caractère PARTIAL au solde du pouvoir. Toutefois, courage MAFAMA et bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:05
LAMUKA n'avait pas des observateurs ,il compte sur la CENCO si la cenco ne donne pas son travail a fayulu il n'as rien lamuka est une coalition de pacotille mal organiser et sans argents qui a financé ? personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 11.01.2019 à 15:04
Dans vos preuves, presentez egalement les listes de vos 220 000 temoins, les PV signes par ceux-ci, l'acte d'engagement avec votre parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.01.2019 à 14:55
Quel mensonge,vous n'avez même pas eu le temps de préparer vos témoins et aujourd'hui vous avancez le chiffre de 220 000 témoins Sortez-nous vos pv signés de ces témoins La preuve est qu'aux députations vous allez encore échouer Lamuka est déjà divisé car Bemba et Moise,le courant ne passe pas J'appelle Moise à réjoindre Fatshi et à revenir au pays pour y travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi sort de l'ombre de son père
left
Article précédent Pour Lamuka, son candidat Martin Fayulu a obtenu 61,51 % et non 34,83 %

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance