mediacongo.net - Actualités - Victoire de Félix Tshisekedi: Mende répond à Le Drian, le Congo « n'est ni une province, ni une colonie française »



Retour Politique

Victoire de Félix Tshisekedi: Mende répond à Le Drian, le Congo « n'est ni une province, ni une colonie française »

Victoire de Félix Tshisekedi: Mende répond à Le Drian, le Congo « n'est ni une province, ni une colonie française » 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/mende-lambert-confpress-kinshasa.jpg -

« Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes [...] », avait estimé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, quelques heures après la publication des résultats partiels par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) considérant ces résultats publiés par la commission électorale « contraire à la vérité des urnes » en évoquant la victoire de Martin Fayulu.

Des propos qui seront perçus par le pouvoir en place comme une nouvelle ingérence dans le déroulement des élections et qui entrainera une salve corsée de répliques de la part du gouvernement et notamment du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui rappellera à la La France que la RD Congo « n'est ni une province, ni une colonie française ».

« La France n'a rien avoir dans le scrutin électoral de la RDC. Et Mr Le Drian s'il pense que le Congo est une province de la France ou une possession coloniale de la France, il n'a qu'à prendre un acte pour nommer le président du Congo. »

Depuis son compte twitter, Steve Mbikayi, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, va inviter la France à « s'occuper de ses gilets jaunes plutôt que des affaires internes du Congo ».

Nous avons financé seuls nos élections qui se sont déroulées dans le calme. À l’annonce des résultats, il n’y a pas eu des protestations dans la rue ! La France n’a pas des leçons à nous faire. Elle ferait mieux de s’occuper des gilets jaunes au lieu de s’ingérer dans nos affaires », a-t-il tweeté.  

Avant de reprendre une citation célèbre d'Ahmed Sékou Touré, l'homme qui a conduit la Guinée à son indépendance vis-à-vis de la France pour démontrer que les élections se sont, dès lors, bien déroulées avec des résultats conformes à la volonté du peuple.

Au final, le Quai d'Orsay reviendra vers une position plus diplomatique puisque dans la soirée, lors d'un point de presse tenu par le porte-parole de ce ministère, la France déclarera adopte le même point de vue que l'UA à savoir: un appel à tous les acteurs politique en vue de consolider la démocratie et à préserver la paix dans le pays.

« Comme la mission d'observation et le président de la Commission de l'Union africaine l'ont dit la semaine dernière, nous attendons que le choix démocratique des Congolais soit respecté. Si les candidats à l'élection présidentielle souhaitent contester les résultats provisoires et obtenir plus de clarté, il convient qu'ils le fassent par les voies légales. Nous appelons toutes les parties à préserver le calme qui prévaut depuis la tenue du scrutin. »

À la question d'un journaliste, qui était présent à ce point de presse, au sujet des affirmations de « non-conformité » déclarées plus tôt par le ministre Le Drian, le porte-parole invitera la presse à ne se référer qu'à cette nouvelle déclaration faisant l'impasse sur celle du ministre français des affaires étrangères.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5683 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 14.01.2019 à 15:24

Mende restera à son poste à mon avis! On n'a pas encore eu mieux que lui.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 14.01.2019 à 11:11

LAMBERT MENDE, POURQUOI PAS ETRE HONNETE?! DIT A LA CENI DE PUBLIER LES RESULTATS REELS. LAISSEZ L'HABITUDE DE MENTIR. QUAND VOUS MENTEZ, VOUS TUE LA POPULATION CONGOLAISE. CONTRA FACTUS...

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 14.01.2019 à 09:58

Merci beaucoup Mr le ministre MENDE, si c’était moi qui été élu j'allais te prendre et te redonner ton ministère. Tu a toute les qualités d'un homme d’État. Vous nos frères qui vivent à l’Étranger, vous ne comprenaient rien du tout, ces occidentaux vous maltraite tout les jours et nous nous battons pour la dignité de notre pays, vous vous mettent à critiquer tout nos efforts, vous êtes malade ou comment? vous travaillez en Europe mais vous n’êtes pas considérés comme expatriés mais si un européen vienne ici en Afrique même un analphabète il est considéré comme expatrié et on doit le payer triplement qu'un national. ça doit changer en RDC!!!

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.01.2019 à 09:13

Ce n''est pas digne d'un homme d'Etat de parler ainsi. Lambert Mende tu nous confirmait que l'opposition est divisée et que c'est FCC qui a déjà remporté les élections présidentielles. Joseph Kabila a changé seulement de forme, en utilisant Felix Tshisekedi.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 12.01.2019 à 19:39

Chers frères et soeurs, vous pouvez constater que Mende qui avait disparu est de nouveau présentsur la scène politique. Pourquoi sort il pour défendre Tshisekedi, c'est que le FCC sait que Tshisekedi est leur dauphin! HONTE A TOI TSHISEKEDI, POUR PRENDRE LE POUVOIR TU AS TRAHIT LE PEUPLE ET OFFERT LE PAYS A KABILA ET AU RWANDA. NOUS TE RETIRERONS LE DROIT D'OCCUPER UNE FONCTION DANS L'ADMINISTRATION!

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 12.01.2019 à 18:41

Franchement! Si c'était réellement un véritable CANDIDAT DE LA MAJORITE qui aurait perdu ces élections MENDE allait-il parler? Nous connaissons ce jeu politique! on se joue de FASTHI et la Kabilie est très satisfaite de cette pseudo-victoire qui en est en réalité en leur faveur! Merci na bino, continuez à faire la gueule!

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 12.01.2019 à 16:11

Les congolais doivent très bien retenir ce qui est dit dans cet article, notamment la phrase de Sékou Touré. Si tout les RD congolais comprenaient cela, nous aurions moins de problèmes dans notre pays. Je suis confiant; CELA ARRIVERA UN BEAU JOUR ! Félicitation, Messieurs les ministres. Nous ne devons pas avoir peur en nous courbant chaque fois devant les occidentaux. Même-si ce que nous concevons n'est pas très parfait, nous allons les corriger et améliorer par nous-même.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.01.2019 à 10:00

LAMBERT MENDE est un mal necessaire pour la RDC. Je suis sur et certain que FATSHI cherchera a avoir un autre Ministre de Communication en lieu et place de MENDE. Alors, il faudra que ce Ministre soit eloquent comme MENDE qui fait face aux Europeens.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

VOUS REPRESENTEZ VRAIMENT CE QUE LA MAJORITE DES CONGOLAIS DETESTENT.Vous devez vraiment quitter la politique.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.01.2019 à 20:45

A Dieu Tout Puissant de justifier les membres de la Cour Constitutionnelle de la RDC afin qu'ils disent la VERITE DES URNES

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 11.01.2019 à 17:45

Ce Monsieur français n'est pas la FRANCE

Non 20
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réorganisation des sénatoriales: la CENI renvoie l’UDPS à la cour constitutionnelle

Politique ..,

Suspension des élections des gouverneurs : la CENI obligée de revoir son calendrier électoral

Société ..,

L’UDPS salue la suspension du processus d’installation de nouveaux sénateurs

Politique ..,

Suspension de l'installation des sénateurs élus : Félix Tshisekedi tente-t-il un rapport de...

Politique ..,