mediacongo.net - Actualités - Législatives: La méthode de compilation des résultats pose des questions



Retour Politique

Législatives: La méthode de compilation des résultats pose des questions

Législatives: La méthode de compilation des résultats pose des questions 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/vote_ceni_depouillement_30_dec_18_3.jpg -

L'annonce des résultats des élections législatives en RDC était prévue jeudi soir, avant d'être repoussée à ce vendredi. Mais en attendant, les observateurs électoraux s'interrogent sur la méthode de compilation de ces résultats ainsi que ceux des élections provinciales, partiellement proclamés mercredi. Une méthode jugée « opaque » dans les milieux diplomatiques.

Principale source d'étonnement, le fait que depuis l'annonce des résultats de la présidentielle dans la nuit de mercredi à jeudi,  la plupart des CLCR, les quelque 170 centres locaux de compilation des résultats ont cessé de travailler, selon les observateurs de la Symocel.

Or à cette date seule une infime minorité de ces centres avaient ne serait-ce que commencé à compiler les résultats des législatives. Sur la base de quels éléments la CénI est-elle donc en train de préparer l'annonce des résultats ? Les observateurs s'interrogent.

Des résultats ou des négociations?

La méthode officiellement utilisée pour les élections provinciales alimente les doutes. Le rapporteur de la Céni a assuré que les résultats de ce scrutin ont été compilés à la fois sur la base de « documents » et de « clés USB ».

Ce qui pose deux problèmes : « Quels documents ? » s'interroge un diplomate, puisque la compilation des résultats pour cette élection n'avait pas encore débuté ? Quant à la consolidation finale des résultats via les clés USB, elle « viole la loi électorale » dénonce un expert pour qui toute la procédure est « opaque »

« On se demande de quoi discutent réellement les membres de la Céni réunis en plénière » déplore à son tour Bob Kabamba, politologue à l'université de Liège. Il craint que la publication des résultats des législatives ne repose pas sur « des résultats, mais plutôt des négociations ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
1511 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

merdi | NB22GCT - posté le 12.01.2019 à 12:20

en rdc pour être vainqueur aux élections il faut négocie

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Suspension du Sénat : « Taisez-vous ! Vous avez assez fait du mal à ce peuple », Kyungu wa...

Politique ..,

Allégations de corruption aux sénatoriales: Le torchon brûle à l'UDPS !

Politique ..,

Après le report, la Ceni fixe l’élection des gouverneurs au 10 avril

Provinces ..,

Algérie: Les Algériens restent mobilisés un mois après le début de la contestation

Afrique .., Alger, Algérie