mediacongo.net - Actualités - Bataille à l'ONU entre la Cenco et la Céni




Retour Politique

Bataille à l'ONU entre la Cenco et la Céni

Bataille à l'ONU entre la Cenco et la Céni 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/conseil_securite_19_0001.jpg -

La Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a demandé vendredi à l'ONU de faire publier les procès-verbaux du scrutin présidentiel controversé du 30 décembre par la Commission électorale congolaise (Céni), qui a réclamé de son côté un soutien international au président élu.

La Cenco souhaite que « le Conseil de sécurité demande à la Céni la publication des procès-verbaux pour enlever les doutes et apaiser les esprits », a déclaré Mgr Marcel Utembi, lors d'une liaison vidéo avec les 15 membres de la plus haute instance de l'ONU. « Les résultats tels que publiés ne correspondent pas aux données collectées par la mission d'observation de la Cenco », a-t-il ajouté.

L'opposant Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur par la Céni, un résultat mis en doute par l'Occident et l'Eglise catholique, très influente dans le pays. Cette dernière n'a pas dit qui a gagné selon son propre décompte, mais a laissé entendre qu'il s'agirait d'un autre opposant, Martin Fayulu, qui compte exiger samedi un « recomptage des voix ».

A l'opposé, le président de la Céni, Corneille Nangaa, qui a finalement décidé de répondre positivement à l'invitation du Conseil de sécurité, en a profité pour s'en prendre à la conférence épiscopale, mettant en cause sa méthodologie et même le nombre de ses observateurs accrédités. Corneille Nangaa a également exhorté le Conseil de sécurité à soutenir les nouvelles autorités élues -- et cela sans même attendre la publication des résultats définitifs -- mettant en garde contre une annulation du scrutin. « Nous avons aujourd'hui un président élu » et « il est maintenant temps pour les nouvelles autorités d'être soutenues par la communauté internationale », a-t-il dit par vidéo-conférence, en laissant entendre qu'une éventuelle annulation du scrutin reviendrait à maintenir au pouvoir le président sortant Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001.

"La Céni a travaillé dans des conditions difficiles dans une contestation permanente, avec des controverses créées artificiellement ou non (…) Nous demandons de l’indulgence, mais l’essentiel est que les résultats aujourd’hui sont là (…) et il est aussi temps que les nouvelles autorités soient soutenues et accompagnées par la communauté internationale" Corneille Nangaa
 
Les diplomates ont été unanimes pour saluer la bonne tenue du scrutin, malgré des incidents, mais ils ont été beaucoup plus prudents à saluer l’annonce des résultats provisoires qui donnent Félix Tsishekedi vainqueur, relate notre correspondante à New York, Marie Bourreau.

Mais ce jeudi, la tonalité était légèrement en deça. La représentante de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), Leila Zerrougui, a souhaité « le calme » d'ici aux conclusions de la Cour constitutionnelle, attendues « d'ici une semaine ». « Un sentiment de responsabilité doit dominer ces prochains jours », a-t-elle imploré, estimant nécessaire d'« afficher (une) solidarité collective » avec le processus de transition engagé dans le pays.

Plusieurs pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont réclamé « de la transparence ». « Nous attendons de la Céni et de la Cenco davantage de données sur le dépouillement », a souligné l'ambassadeur américain adjoint, Jonathan Cohen, tout comme son homologue belge, dont le pays est ancienne puissance coloniale en RDCongo.

La France et l'Allemagne ont aussi réclamé « la pleine transparence », selon les mots de l'ambassadeur allemand Christoph Heusgen. « La France attend désormais la publication des résultats des élections législatives par la Céni ainsi que la compilation des procès-verbaux pour les élections provinciales et les résultats détaillés des élections présidentielles », a résumé son homologue français, François Delattre.

Au nom de la Russie, Vassily Nebenzia a appelé « la communauté internationale à éviter toute interprétation et spéculation » qui seraient « des violations de la souveraineté de la RDC ». L'ONU maintient en RDC l'une de ses plus anciennes et plus coûteuses missions de paix, avec quelque 15 000 casques bleus.


RFI / MCP, via mediacongo.net
5562 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ck | 4XSUUWM - posté le 14.01.2019 à 08:19

Meme a la deputation il y a eu fraude,et vous faites recours a ca pour justifier la nomination de votre president marionette.Pour une fois ayez honte et contentez-vous de votre victoire mal acquise et evoluons.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

NE VENEZ CORRIGER LES FAUTES DE FRANCAIS ICI.certaines personnes ecrivent vites et ne remarquent pas les erreurs et d'autres utilisent le clavier anglais alors un peu de modestie et surtout que vous appuyez les mediocres et pseudo-professeurs immoraux sans ethique.SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME ET ENCORE A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE.FCC EST UNE BANDE DES GENS SANS HONNEUR ET DIGNITE.ILS MENTENT COMME ILS RESPIRENT SAN SGENE.ALORS ARRETEZ DE PARLER D'INTELLECTUEL P.C.Q DANS D'AUTRES PAYS L'EXPERIENCE ET LA CONSCIENCE PROFFETIONNELLE SONT PLUS IMPORTANTES QUE LES DIPLOMES.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kastin | FAJRIDD - posté le 12.01.2019 à 11:56

La CENCO n'est pas un gendarme de Martin Fayulu et je vois qu'elle est là pour l'instabilité du pays. Martin Fayulu dont il est question ici a combien de députés provinciaux et nationaux issus de son parti politique? Il doit être fier parce que c'est l'opposition qui a gagné les élections et qu'il demande à son excellence Fatshi même un ministère pour sa gestion. Qu'il soit calme

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.01.2019 à 11:51

Ce qui n'est pas net est que la Ceni,qui est censé rassurer par sa transparence,refuse de montrer ses chiffres à l'ONU et Nangaa,par peur d'être publiquement désavoué se réfugie derrière l'argument selon lequel,il ne présentera les chiffres qu'à la Cour constitutionnelle conformément à la loi!!! Donc la Cenco,le comité citoyen,Human Right(47% Fayulu),Jason Stearn Groupe d'étude sur le congo,Bercy/Ipsos tous se trompent ou... sont au service des impérialistes pour la balkanisation du Congo !!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 11:51

LE SAGE les négros quand ils sont a court d'arguments sur le fond ils dégaines les fautes d’orthographes et la grammaire c'est pitoyable d’être fier d'une langue étrangère sur un forum ou chacun a la liberté de s'exprimer quelque soit son niveau a quoi bon de s'est venté d'avoir des diplômes si on n'arrive meme pas a comprendre qu'une langue n'est qu'un moyen de communication,si toi tu a étudier la grammaire Française ou ta fille,l'autre a étudier peut être allemand,anglais ou chinois,ma fille étudie peut être en suédois voilas leurs niveau terre a terre s'est venté du Français une langue quel médiocre ? comme leurs leaders

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 12.01.2019 à 11:44

C'est quoi la vérité des urnes selon les pro-FAYULU?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 11:17

Le sage utlise tes logiciels de correction que tu maitrise mal est ferme l'as pas la peine de s'est vanter cher membre de l'academie de bayakas

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 12.01.2019 à 11:00

Qu'est-ce qui est grave que de recompter les procès-verbaux? Que de plus difficile que de démontrer noire sur blanc la victoire de FATSHI? Si l'on est conscient du caractère démocratique et transparente de ces éléctions alors qu'on le prouve et nous marcherons avec le nouveau président!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 12.01.2019 à 10:35

nous demandons juste le recomptage bureau par bureaux et si c'est Félix ont va le félicité, je pense la demande n'est pas difficile et nous entendons la maturité de la cour constitutionnelle

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 12.01.2019 à 10:21

ce n'est pas le nombre des observateurs déployés par l'église catholique qui nous intéresse mais la vérité des urnes car un gagnant ne peut pas négocier sa victoire

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 12.01.2019 à 10:19

il faut être un idiot pour ne pas comprendre ce sale jeux que la kabilie a initié, aménager une autre résidence pour le nouveau président alors que la résidence GLM sera occupée par le président sortant ce de n'importe quoi le plan C est en marche

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 12.01.2019 à 10:02

J'aurai souhaité voir l'Allemagne et la France demandaient aussi ceci lorsqu'il s'agissait de l'élection de TRUMP

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 12.01.2019 à 10:00

J'aurai souhaité voir la CENCO agir ainsi en 2011. C'est honteux lorsque l'on veut satisfaire ses intérêts.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.01.2019 à 09:18

Tu dois retourner à l'école pour apprendre les fondamentaux de la grammaire et de la politesse cher Ouragan. Ma fille qui est en 6ème primaire écrit mieux que toi. Nous comprenons pourquoi votre gouvernance est si médiocre avec des semi-lettrés au pouvoir. Tu parles quelle langue du Congo dis-moi qu'on voit si t'es vraiment congolais toi. Franchement j'en doute au regard de tes revendications qui frisent le mercenariat. Et puis t’as la permission d’étaler les fautes dans mes textes. Tu n’en trouveras pas, surtout que t’en n’as pas la capacité.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 08:28

Le sage utlise tes logiciels de correction que tu maitrise mal est ferme l'as pas la peine de s'est vanter cher membre de l'academie de bayakas

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 08:19

Le sage ou etait passer les avions d'aor Zaire transformer en scibe Zaire par la famille. Bemba ? Votre bemba etait ouvrier de Didier miko un tustis rwandais

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 08:14

Le sage tu n'est que ce negres vantard avec ton petit fancais traduction litterale du lingala tu ne m'impressionne pas assume aussi tes fautes voleur mungala C'est pas vous en 30 ans qui ont diriger mieux la rdc tu devrais avoir honte de vous

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 08:07

Le sage tu n'est que ce negres vantard avec ton petit fancais traduction litterale du lingala tu ne m'impressionne pas assume aussi tes fautes voleur mungala C'est pas vous en 30 ans qui ont diriger mieux la rdc tu devrais avoir honte de vous

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 08:01

Fayulu n'est que l'idiot utile de Bemba voilas pourquoi ils sont aller le nommer en Europe pour que les congolais ne comprennent rien de la supercherie si a l'est les gens savais que bemba s'est cacher derriere fayulu personne n'aller voter pour lui le chef rebelle valet des ougandais

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.01.2019 à 07:56

Ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 02:59, tu as l'injure facile, ce qui laisse planer des doutes sur ton niveau d'éducation. Ajouter à cela les innombrables fautes d'orthographe qui rendent tes textes indigestes et quasi-incompréhensibles. On dirait qu'il s'agit d'un petit semi-lettré qui par copinage a été gratifié d'un poste qu'il a peur de perdre si le pouvoir des médiocres tombait. Ce n'est pas notre cas mon cher. Nous sommes mus par l'amour de la patrie dans toutes nos prises de position.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.01.2019 à 07:49

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 Oui, personne ne peut le faire en France parce que la commission électorale française ne peut pas trafiquer les voix des candidats comme l'a fait Nangaa sans vergogne. Ce type est tout simplement minable, misérable, avili et pathétique.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 12.01.2019 à 06:52

Je suis de l'UDPS, mais je ne suis pas kasaien, mais je commence à bien comprendre ce que KABILA avait compris avant moi, c'est l'ingérence de ces multinationales, si l'un des opposants est élus et que KABILA ne s'accroche plus au pouvoir, mais pourquoi devriez vous insisté sur une victoire de FAYULU qui n'est pas confirmée par l'institution appropeiée (CENI)???? donc BEMBA et KATUMBI ont bel et bien vendu le pays aux mains des belges et français, car la sortie de BEMBA de la CPI commence a nous ouvrir les yeux, ce criminel a fait de contre partie à ces multinationales qui nous créent des guerrent jours et nuit afin de piller nos richesse, merci KABILA , tu nous a apporté une...

Non 11
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 06:46

si on laisse le pouvoir a lamuka bientôt a l’aéroport de nd'jili ils vont volés toutes les chaises et WC ,souvenez de l'état de n'djili avant Kabila,il n'y avait même pas des WC ni des chaises pour les passagers c'était la lois des militaires pour sortir de l’aéroport,on transpirer de partout un désordres terrible c'est ça LAMUKA

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 02:59

quand les gens de lamuka qui sont pour Bemba et Katumbi traite Kabila de rwandais c'est n'importe quoi une bassesse d'esprit, ils sont pour Bemba le chef rebelle est contre celui qui a combattue cette rébellion avec notre armée les FADRC celui qui tués nos soldats Congolais au front ce Bemba et son armée des ougandais quand il parle de mauvaise gouvernance mais Mobutu leur frère avez laisser la RDC dans une situation chaotique eux qui ont hériter un pays riche et prospère de la part des belges. bien fait pour FAYULU l'idiot utile de Bemba et Katumbi,j'étais pour Shadari mais suis content que notre frère FELIX le doux ,le sage récupère le pouvoir que ces charognards de lamuka

Non 22
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.01.2019 à 02:15

Même s'il a ses défauts qui sont d'ailleurs inhérents à tout être humain, NOUS DEVONS RENDRE UN HOMMAGE TRÈS MÉRITÉ AU PRÉSIDENT JOSEPH KABILA KABANGE: 1. POUR AVOIR unifié notre pays.2. POUR AVOIR posé les bases du développement et de la sécurité de notre pays. Nous avons aujourd'hui un cadre macroéconomique, l'armée et les services de sécurité.3. POUR AVOIR organisé 3 élections, la dernière avec les fonds propres.4. POUR AVOIR laissé un nouveau code minier qui consacre 30% à l'État que Fayulu veut maintenir à 5%. 5.POUR AVOIR cédé le pouvoir pacifiquement contrairement à ses pairs africains.

Non 16
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.01.2019 à 02:02

Moi je ne suis pas Kasaien, je parle en tant que patriote qui aime tous les Congolais. Les gens de Lamuka doivent retourner aux bons sens pour le bien de notre pays. Ce n'est pas la France encore moins la Cenco qui changeront ce que la CENI a déjà publié. Il faut tourner la page des haines à cause des élections. NOUS DEVONS MAINTENANT COMMENCER À NOUS PRÉPARER AUX ÉLECTIONS PROCHAINES. NOUS DEVONS COMMENCER À JUGER LES ACTES QUE S.E. PRÉSIDENT FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI POSERA POUR DÉVELOPPER NOTRE PAYS. Lamuka et Fayulu doivent arrêter la HAINE inutile contre JKK qui ne sera plus au pouvoir dans 10 jours.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.01.2019 à 01:44

Moi je ne suis pas Kasaien, je parle en tant que patriote qui aime tous les Congolais. Les gens de Lamuka doivent retourner aux bons sens pour le bien de notre pays. Ce n'est pas la France encore moins la Cenco qui changeront ce que la CENI a déjà publié. Il faut tourner la page des haines à cause des élections. NOUS DEVONS MAINTENANT COMMENCER À NOUS PRÉPARER AUX ÉLECTIONS PROCHAINES. NOUS DEVONS COMMENCER À JUGER LES ACTES QUE S.E. PRÉSIDENT FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI POSERA POUR DÉVELOPPER NOTRE PAYS. Lamuka et Fayulu doivent arrêter la HAINE inutile contre JKK qui ne sera plus au pouvoir dans 10 jours.

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.01.2019 à 01:34

Chers compatriotes, laissons nos frères Kasaïens aussi savourez leur prise du pouvoir dans notre pays car il appartient à nous tous. JJK est un stratège qui milite pour l'unité de ce pays parce qu'il va céder démocratiquement et pacifiquement le pouvoir à un Kasaien, chose que Kyungu Wa Kumwanza ne peut pas faire si nous retournons à ce qu'il avait à ces compatriotes dans le passé. La haine ne peut nous amener nulle part. Tous les groupes linguistiques ont déjà occupé la présidence de notre pays à part les Lubaphones. Les Kongophones avec Kasavubu, les Lingalophones avec Mobutu, les Swahiliphones avec les deux Kabila. Maintenant il faut laisser nos frères Lubaphones aussi...

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alkpone | YV1OD27 - posté le 12.01.2019 à 00:38

Si aujourd'hui les choses se passent mal, la Cenco et Lamuka serrons responsable de tout, et la Cenco et Lamuka donnent la chanse a Kabila de rester au pouvoir dans le cas d'anulation des elections et nous n'accepterons pas ca.

Non 13
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 12.01.2019 à 00:29

Quand on est président on est peut pas dissoudre l’assemblée qui ne pas de son bord politique a sa guise,il y a des gardes fou pour cela si non c'est un coup d'état institutionnelle et le gouvernement qui tient la majorité peut refuser d'organiser les élections c'est pas un président qui organise les élections mais le gouvernement après validation de deux chambres le président peut proposer au premier ministre la dissolution mais du moment ou c'est pas sa majorité aucune chance

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alkpone | YV1OD27 - posté le 12.01.2019 à 00:23

La Cenco joue quel jeu? de la violance dans notre pays ou de la reconciliation? la mission de la religion sur terre ce de feire regner la paix sur la terre, et ce que la Cenco fait aujourd'hui correspond a sa mission ou pas? Pour Martin Fayulu, tu fait le jeu de la Kabilie ou pas, je comprend qu'il ya Mbemba et Katumbi derriere toi et que ce eux qui te dirigent, j'avais beaucoup des consideration pour toi mon frere, mais la je ne sais pas quoi faire, nous comptons deja 6 decede dans votre compte, sache que nous allons te demander ces morts, puisque nous n'avons plus besoins de voir des morts dans notre pays. pour ce trois personnes qui ;'accepte pas de se faire equarter de la course tu...

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

LA KABILIE N'AVAIT PAS PREVU CETTE SITUATION.eLLe pensait nommer SHADARY mais la tension était t-elle qu'elle a changé de strategie. FAYULU ET FELIX DOIVENT JOUER A LA SAGESSE. Kabila croyait au 3eme mandat,il a échoué,il pensait faire élire Shadary il a echoué et il pense qu'il va controler LE PRESIDENT FELIX, il va aussi echoué.DONC SOYONS CALME NOUS SOMMES DES FRERES,NE TOMBONS PAS DANS LE PIEGE DE LA KABILIE CAR ELLE EST A LA FIN.AVEC DIEU NOUS VAINCRONS.SOYONS UNIS ET CONTINUONS A ENCERCLE LA KABILIE. Le president de la RDC peut dissoudre l'assemblee nationale DONC CALOMONS ET RESTONS UNIS ET CALME

Non 6
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.01.2019 à 22:51

La CENCO veut que la CENI publie des PVs qu'elle detient pendant qu'elle ne croira pas a ces PVs? Pourquoi elle ne recolte pas des PVs affiches dans 75 000 bureaux de votes pour les comparer avec ceux de la CENI par la voie de recours a la cours constitutionnelle? Pourquoi gacher la souvereneite de tout un pays aux yeux des occidentaux pour nous rabaisser comme de petits enfants? Qui peut faire cela en France par leur commission electorale?

Non 10
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.01.2019 à 22:46

Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.01.2019 à 22:41 Du jamais vu, puisque partout il y'a eu des élections contestées. Nous devons prendre conscience de l'importance de notre pays. essayons d'etre nationaliste dans nos divisions. L'Etranger entre chez nous avec notre complicité, directe ou indirecte. Nous devons avoir confiance en nos forces, à notre cours constitutionelle, puisque la pire de pinution c'est quand quelqu'un a confiance en vous. Comme aujourdu'ui, certains ont confiance à la Cenco , qui doit nous dire la vérité, en bonne ou fois ou mauvaise, mais sa vérité.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.01.2019 à 22:41

Du jamais vu, puisque partout il y'a eu des élections contestées. Nous devons prendre conscience de l'importance de notre pays. essayons d'etre nationaliste dans nos divisions. L'Etranger entre chez nous avec notre complicité, directe ou indirecte.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.01.2019 à 22:41

Il y a un ennemi qui n'aime pas de stabilite non identifie qui se cache dans les robes blanches, c'est la CENCO mais pour quelle fin? Qui avait donné le pouvoir à l'Eglise catholique l'authorité d'avoir une verité absolue? Oui, avec des incosistences notoires, ce sont eux qui provoquent des cacophonies! Par quels calculs scientifiques pourriez vous conclure avoir une verité absolue basée sur une echantillon de PVs de 53% des résultats? Pourquoi ils n'ont pas recolté 100% de PVs? les bureaux de vote n'existent plus pour recolter les resultats et établir la verité? Si la CENCO croit avoir tous les resultats, il faut qu'elle les passe a MAFA pour preparer la contestation a la cours...

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

QUELLE MENTALITE? POUR VOUS ETRE TRANSPARENT OU PUBLIER LES PV POUR MONTRER QUE LES ELECTIONS SONT CREDIBLES,C'EST ETRE CONTRE LES CONGOLAIS?IL Y A UN GRAND PIEGE DERRIERE LA STRATEGIE DE LA KABILIE.Donnons le temps au temps et NE BRULEZ PAS LE PAYS ATENTION AUX CONSEILS DES UNS ET DES AUTRES. La Kabilie a appauvri,chosifié et humilié les congolais tout en favorisant la predation. LA TRICHERIE EST INACCEPTABLE. SI FELIX A GAGNE CORRECTEMENT PAS DE PROBLEME.LA CENI PEUT PROUVER CES RESULTATS EN SORTANT LES PV. C'est la chose la plus normale dans un pays normal mais la RDC..... EN ATTENDNAT,SAVOURONS L'ECHEC DE SHADARY.FELIX OU FAYULU,CE SONT NOS FRERES.DONC SOYONS CALME ET REGLONS...

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 22:06

Ouragan, you probable have some experience as a refugee as you seem to know too much about them. I do not have such an experience so I have nothing to comment on that. However looking at your drafting skills and spelling mistakes in your texts, I believe that your education level is too low that you might not deserve the position you're holding if any. You therefore cling to kabila rule for that reason. My stances are just driven by true patriotism and fairness acumen.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 11.01.2019 à 21:24

LE SAGE baiser de JUDAS de l’Europe vous croyez sincèrement on peut proclamé encore FAYULU président sans que rien ne s'est passe en RDC entre communauté ? si tu es réfugié ou demandeur d'asile sache l’Europe veut dejas le retour des congolais chez eux la RDC étant démocratique

Non 8
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 21:08

Merci France et les autres pays amis.

Non 27
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 11.01.2019 à 21:08

l’Europe et les évêques font une coalition contre le peuple congolais si il y a changement du nom du président le 15 janvier imaginer les conséquences entre les balubas et les bangalas on risque la partition de la RDc cette fois parce que FELIX n'accepteras pas la défaite non plus

Non 22
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle accuse C.Nangaa d’avoir détourné ses...

Sur le net ..,

RDC/Présidentielle : ACAJ, FILIMBI, LCD, LUCHA… appellent F. Tshisekedi et M. Fayulu à un...

Politique ..,

Climat postélectoral tendu à Kinshasa

Politique ..,

Presidentielle: au delà de la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,