Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Traque des groupes armés : les mesures sont prises pour protéger les civils, selon la Monusco

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-12
Ajouter aux favoris
Des mesures sont prises systématiquement pour la protection des populations civiles au cours des traques contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, a assuré mercredi 12 mars le chef adjoint des forces de la Monusco, le général Jean Baillaud. Il répondait ainsi à une accusation de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) selon laquelle les hélicoptères de la Monusco ont bombardé une zone habitée par des populations civiles à Lukweki, à une vingtaine de km de Nyabiondo, dans le Nord-Kivu. Le général Baillaud accuse par contre ces miliciens d’avoir utilisé des armes lourdes contre les FARDC et la Monusco dans des zones potentiellement occupées par des populations civiles.

«Ce sont des groupes armés, APCLS en l’occurrence, qui ont utilisé des armes lourdes dans des zones potentiellement occupées par des populations, contre les FARDC et également contre la Monusco. C’est un fait. Nous avons des éléments pour le prouver», a-t-il affirmé.

Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies, le général Baillaud a assuré que les forces des Nations unies n’ont jamais procédé à de telles démonstrations, contrairement aux groupes armés.

«Nous observons très régulièrement toutes ces positions là. Nous pouvons constater de manière très précise cette réalité», a-t-il ajouté.

L’officier supérieure a expliqué que la Monusco ne vise pas des objectifs civils, mais plutôt des objectifs parfaitement militaires.

Ainsi, a-t-il poursuivi, dans l’épisode évoqué par l’APCLS, les hélicoptères de la Monusco ont apporté leur appui aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux forces onusiennes, prises à parti au sol par ces miliciens avec leurs armes lourdes.

«Il ne s’agit pas d’un bombardement et en aucun cas de tirs contre des populations civiles. Et je peux vous assurer, puisque j’étais même personnellement au briefing des pilotes, je sais de quoi je parle, que toutes les mesures sont prises systématiquement pour, en première considération l’absence de risque pour nos propres forces, bien sûr, mais d’abord pour les populations civiles», a-t-il conclu.

L’armée congolaise, appuyée par la Monusco, a délogé lundi 17 février les miliciens de l’APCLS de Nyabiondo, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, après d’intenses combats qui ont duré près de 6 heures.

Face à la vive résistance opposée par les miliciens, pour garder cette localité considérée comme leur base avancée dans la région, les FARDC ont mis à contribution de l’armement lourd, dont des hélicoptères de combat, qui ont pilonné les positions ennemies.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fatou Bensouda à Kinshasa pour renouveler la coopération entre la CPI et la RDC
left
Article précédent Affaire Jean-Pierre Bemba : Fatou Bensouda fixe l’opinion

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance