Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Emmanuel Ramazani Shadary reconnaît sa défaite

2019-01-12
12.01.2019
2019-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/shadary-emmanuel-pprd-sec-permanent-adjoint.jpg -

Lors de sa première sortie médiatique depuis la publication des résultats de la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux Front commun pour le Congo (FCC) aux élections de décembre 2018, a tenu hier après-midi, au siège du PPRD à Kinshasa dans la commune Gombe, une réunion d'évaluation post-électorale avec ces adhérents.

En sa qualité de secrétaire permanent de ce parti de la Majorité, le candidat du FCC a demandé à sa base de prendre acte des résultats provisoires publiés par la Ceni relative à la présidentielle. 

Devant ses militants, le dauphin du président Kabila, a, par ailleurs, explicitement reconnu sa défaite en déclarant notamment qu'"'il n'est pas question d'aller devant la Cour constitutionnelle". 

Toutefois, voulant remonter le moral de ses troupes, le secrétaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) considérait encore hier avant la publication des résultats par la Ceni que la lutte allait continuer puisqu'il espérait bien rafler la mise aux législatives en disposant d'un nombre considérable de sièges.

Un message prémonitoire puisque dans la soirée, lors de la proclamation des résultats des législtaves, la Ceni attribuera, au regard des résultats sortis des urnes, 53 sièges au PPRD et une majorité avoisinant les 350 députés au Front commun pour le Congo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:39
Qui vous dit que l'UNC et l'UDPS sont actuellement au FCC? le FCC n'existe plus. il y a une possibilité que certains regroupements du FCC se joignent au CACH, et faire du CACH le regroupement majoritaire au prochain parlement. l'ancienne MP n'est pas le FCC. LAMUKA aussi n'existe plus parce que le clan KATUMBI n'est plus avec FAYULU et son allié MLC(BEMBA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:30
shadary est l'arbre qui cache la forêt, on l'a envoyé tester l'impopularité du pouvoir en place,en effet qui autre au FCC pouvait accepter de jouer un tel rôle?porter l'opprobre que seul le l'autorité morale mérite?il est venu tester la CONTINUITE le maitre mot et la réaction du peuple ne s'est pas fait attendre, mais, comme en boxe le perdant s'il accepte le deal, gagne davantage que le vainqueur du combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 13:20
LE SAGE a raison: le résultat de ce cycle électoral se résume en un élargissement du FCC au minable TSHILOMBO et sa clique. Meme le médiocre juriste Aimé Kilolo,porte parole de la valetaille FCC, s'est sur RFI félicité de ce qu'il a qualifié de " défaite écrasante de LAMUKA. Médiocres+ Minables+valetaille =conglomérat de malfrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 13.01.2019 à 08:05
Kabile est toujours vainqueur malgré la présence de Fatshi à la tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2019 à 23:12
Justice ya mboka postèe le 12 01 2019 à 19:16 parceque le pouvoir ne fatigue pas qui l'exerce. Celui qui ne l'exerce pas (le peuple) se fatigue. Un pouvoir en plus au FCC, pour demontrer que l'opposition n'est pas fiable , divisée , incapable de s'unir donc de diriger le Congo. Le FCC n'a besoin d'avoir quelq'un pour porter un chapeau de , c'est le real politic, si nous voulons que le pays soit gouverner. Le FCC ne peut pas demander à la Cours d'annuler les élections, pour quel motif? et n'a pas ce pouvoir. L'opposition unie, elle a un pouvoir contractuel avec le FCC (Fayulu, ou Tshilobo président) Maintenant l'opposition doit subir le jeu du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 12.01.2019 à 21:34
Les grands hommes sont au FCC, le reste c'est de la fabrique en caoutchouc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.01.2019 à 21:01
Reconnaitre sa defaite est un bon sense de maturite politique ans une democratie qu'il faudrait encourager et je l'espere elle sert de facon pedagogique aux autres politiciens qui sont devenus de grands pleurnisheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.01.2019 à 20:47
Shadary pour toi c'était prévisible car le vrai requin de ton idiot de président était à l'opposition, si on confirme Félix, il n'aura jamais la tranquillité dans ça conscience car il connaît par comment il est arrivé là, Dieu est juste et la voix du peuple c'est la voix de Dieu, la manière dont le peuple congolais va continuer à pleurer cela va pesé sur la tête de Félix, il va lutter avec sa propre conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.01.2019 à 19:16
@mampuya pour une fois je partage ton avis mais une réflexion pourquoi le FCC(je parle pas du cas personnel Shadary,il ne pèse pas)ne suggère pas une annulation de l'élection? De mon point de vue,c'est plus stratégique de garder les choses en l'état(majorité élargie) Ils ont un allier alibi pour faire croire à la masse(celle qui se réjouit)son illusion de victoire Un allier(à)qui(on) pourrait à tout moment porter le chapeau en cas de problèmes sociaux, politiques,économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.01.2019 à 19:05
JKK A COMMIS UNE GROSSE ERREUE EN CHOISSISSANT CE MEDIOCRE ALORS QU'IL A CERTAINS BONS ELEMENTS DANS SON PARTI MAWA TROP UN LEADER LIMITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 12.01.2019 à 18:59
UN ACCORD NE SIGNIFIE PAS OBEIR A KABILA MAIS PLOTOT TRAVAILLER ENSEMBLE AVEC LES BONS ELEMENTS DE TON PARTI EN RESPECTANT LES LOIS DE LA RDC ET KABILA NE REGNERA PLUS LONGTEMPS JKK A ETE CONTRAINT PAR LA DETERMINATION DES CONGOLAIS A NE PAS NOMMER SHADARY FELIX N'EST PAS LE 1ER MINISTRE DE KABILA POUR LUI OBEIR MAIS PLUTOT CHEF DE L'ETAT ET A CE TITRE IL DOIT VEUILLER AU BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS EN FAISANT APPLIQUER LES LOIS DE LA RDC Ce que JKK ne faisait pas malgré les rapports de LUZOLO BAMBI Tous ses vleurs,pilleurs doivent savoir que les choses vont changer ALORS SOUTENONS NOTRE NOUVEAU PRESIDENT ET SOYONS CONFIANT POUR L'AVENIR DE LA RDC P C Q NOUS SOMMES UN GRAND PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 18:02
Très brièvement, le résultat de ce cycle électoral se résume en un élargissement du FCC au CACH. Autrement dit, kabila a réussi malignement à faire adhérer l’UDPS et l’UNC au FCC. Seuls les ennemis de la vérité peuvent contester ce fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:47
Vive le premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, vive le président du SENAT Kanambe, vive la médiocrité, vive les tueries de BENI, vive les masacres du Kasai, vive la magistrature corrompue, le tout avec la bénédiction de CACH et de son président protocolaire. Kabila a vaincu et survecu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Finpak @JS1FIGA   Message  - Publié le 12.01.2019 à 17:39
Toi au moins tu as eu le courage de le reconnaitre Il reste Fayulu qui a aussi besoin de ton conseil et de ton courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 12.01.2019 à 15:09
Hum! Et quoi d'autres? C'est clair ce que vous manigancer pour ce pays! LE peuple n'est pas dupe. Toutefois ce n'était pas toi le vrai dauphin de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.01.2019 à 14:18
Au fond il attend ,du moins il espère, que la cours Constitutionelle annule l'élection du Président de la RDC, pour recomencer,ayant déjà la majorité des députès. Le FCC reste le vainqueur des élections et non de la présidence. C'est beau paradoxe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election de Félix Tshisekedi : Denis Sassou N’Guesso prend acte
left
Article précédent Présidentielle : Martin Fayulu dépose son recours à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance