Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : des milliers d’habitants contestent dans la rue l’élection de Néhémie Mwilanya

2019-01-13
13.01.2019
2019-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/fizi_campagne_marche_18_0214.jpg -

Des milliers de partisans de madame Louise Munga lors de la campagne électorale. Ph. Laprunellerdc.info

Plusieurs milliers d’habitants de Fizi dans le sud de la province du Sud-Kivu sont descendus dans la rue dans la matinée de ce samedi 12 janvier 2019, quelques heures seulement après la publication des résultats de l’élection des députés nationaux par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Objectif : s’opposer farouchement à l’élection du professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, élu député national sur la liste PCD, un parti satellite du PPRD.

Pour beaucoup d’entre eux se reclammant de la base de madame Louise Munga candidate du PPRD ; ces résultats publiés par la Ceni ne reflètent pas la vérité des urnes.

De Fizi-centre à Baraka, les femmes bénéficiaires des différents projets de développement et qui disent avoir massivement voté pour Louise Munga, ont marché même nues ce matin demandant à la Ceni de faire recours aux comptage manuel des bulletins de vote et aux différents Procès verbaux des témoins dans les différents bureaux de vote.

Plusieurs d’entre les manifestants demandent également à la Cour constitutionnelle d’annuler ces résultats du scrutin législatif de la circonscription électorale de Fizi.

« La population a marché aujourd’hui pour contester ces résultats parce que son excellence Louise Munga a été élue massivement. Cette population regrette que la Ceni procède à la nomination de ceux-là qui ont échoué alors qu’elle était à la première position selon les bureaux du CLCR Fizi. On avait déjà comptabilisé plus de 12.000 voix. Nous dénonçons énergiquement aujourd’hui parce qu’il y avait des manœuvres de tricherie notamment par la disparition de 5 machines à voter dont on ignore encore l’utilisation à ce jour. Plusieurs USB sont venus, on ne sait pas de quel endroit avec des résultats. Et dans un centre de vote de l’institut Baraka, il y a eu bourrage d’urnes et là on a compté 573 bulletins de vote dans l’urne déjà remplis au lieu de 273 votants.  La tricherie a profité au professeur Néhémie Mwilanya du PCD qui au départ a procédé à la nomination des observateurs électoraux issus de son parti, qui a fait arrêter des témoins des autres partis comme le PPRD, ou encore avec des sacs d’argent distribués aux votants. Aussi, on n’avait pas encore procédé à la compilation des résultats au CLCR FIzi. Où a-t-on tiré ces résultats  alors que même la Ceni n’a pas encore fini le ramassage des bulletins des résultats dans le territoire de Fizi ? » se demande Tanganyika Chicotte Laki membre de la base de Louise Munga.

Toutes les tentatives pour avoir la réaction du professeur Néhémie Mwilanya ou encore le Secrétariat exécutif provincial de la Ceni sont restées jusqu’à là vaines.

Cette grogne de Baraka et Fizi-centre dans le territoire de Fizi arrive alors que la société civile de Minembwe menaçait de manifester quelques jours avant pour contester également les résultats des élections provinciales. Selon un des membres de la société civile locale, les habitants ne comprennent pas comment la Ceni a pu publier les résultats alors que tous les procès-verbaux et autres fiches des élections sont toujours à Minembwe jusque-là. Aussi, dit la société civile, il était difficile de transmettre les résultats via la machine à voter alors que la connexion internet n’est pas fonctionnelle.

Adonis Lubambo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:11
Et ce n est que le debut,tricherie de la tete au pied et vous pensez faire quelque chose de ce pays,vous serez juges de vos actes pendant que vous allez diriger les arbres parce que nous peuples ne vous reconnaissons pas comme nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 15:31
La triche à grande échelle de l'indépendante Ceni, cordon ombilical du pouvoir de la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.01.2019 à 14:15
Ça va se savoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : liesse à Kisangani après la publication des résultats provisoires des législatives nationales
left
Article précédent Masisi : 3 morts en l’espace d’une semaine dans deux villages de Sake

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance