Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël affirme avoir découvert tous les tunnels creusés par le Hezbollah

2019-01-13
13.01.2019
2019-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/poste_armee_israelien_18_021.jpg -

Un poste de l'armée israélienne à la frontière séparant Israël et le Liban, le 21 décembre 2018, près du village libanais de Ramyeh. Mahmoud Zayyat, AFP

Israël a annoncé dimanche avoir bouclé ses recherches pour la mise au jour de plusieurs tunnels creusés par le Hezbollah à partir du Liban et passant sous la frontière entre les deux États.

L'armée israélienne a affirmé, dimanche 13 janvier, avoir découvert la totalité des tunnels creusés par le Hezbollah libanais dans le but, selon elle, de mener des infiltrations sur son sol, et annoncé une fin prochaine de l'opération lancée début décembre.

"Nous avons trouvé un autre tunnel d'attaque du Hezbollah [le 6e, NDLR] sous la frontière entre le Liban et Israël", a affirmé à des journalistes le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l'armée. "Selon notre évaluation, il n'y a plus d'autre tunnel transfrontalier", a-t-il ajouté.

 L'entrée du dernier tunnel localisé se trouve dans le village libanais de Ramyeh, situé à 800 mètres du territoire israélien. S'étendant sur plusieurs dizaines de mètres en Israël et creusé à 55 mètres sous terre, il s'agit du tunnel le plus profond, "le plus long et le plus complet" des six tunnels découverts par l'armée, a ajouté le porte-parole.

"Nous avons atteint notre objectif"

L'armée israélienne a lancé le 4 décembre une opération anti-tunnels à la frontière libanaise surnommée "Bouclier du Nord". Les tunnels devaient servir au Hezbollah à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens et à s'emparer d'une frange du territoire israélien en cas d'hostilités, selon Israël.

"Nous avons atteint notre objectif que nous nous étions fixés au début", qui était de découvrir et de détruire les tunnels, a dit Jonathan Conricus, précisant que le dernier tunnel découvert serait détruit dans les prochains jours.

Le porte-parole a indiqué que l'armée continuait de surveiller des "installations" creusées par le Hezbollah en territoire libanais. Il a également réaffirmé qu'Israël tenait le gouvernement libanais pour responsable "de tout acte de violence ou de toute violation de la résolution 1701 de l'ONU" qui avait mis fin la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : le « shutdown » a aussi des conséquences sur le trafic aérien
left
Article précédent Stratolaunch, le plus grand avion du monde va bientôt voler

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance