Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle

2019-01-13
13.01.2019
2019-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kuyngu_wa_kumuanza_19_0214.jpg -

Gabriel Kyungu, coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga appelle le peuple au calme après la publication des résultats de l’élection présidentielle et d’attendre les arrêts de la Cour constitutionnelle saisie par la coalition Lamuka. Il a lancé cet appel samedi 12 janvier à Lubumbashi devant ses partisans.

Il a, au cours de cette rencontre, invité toute la population à « éviter toute velléité d’affrontements intercommunautaires ». 

Pour lui, seule la cour constitutionnelle est l’instance compétente pour trancher le litige lui soumis par sa famille politique. Il appelle ainsi toute l’opposition politique à privilégier la paix. Il voudrait aussi que tout se fasse en fonction de l’intérêt général de la population.

« On allait tout droit vers l’affrontement entre communautés chez nous au Katanga. Il fallait tout de suite stopper cela parce que ça serait un non-sens. C’est ce que j’ai fait. Parce que nous ne pouvons pas nous permettre en ces moments-ci de troubler la quiétude surtout de provoquer des affrontements intercommunautaires. Ça serait vraiment suicidaire pour nous de l’opposition », a indiqué Gabriel Kyungu.

Il demande aux opposants d’être des artisans de paix.

« Nous ne pouvons pas accepter que les gens cherchent à profiter de l’occasion pour semer le désarroi, pour faire souffrir encore le peuple qui a trop souffert. Et bien je prêche que seules les instances compétentes peuvent trouver le juste milieu et rendre justice dans le cadre du litige en place mais cela doit se faire pacifiquement parce que le peuple a trop souffert. Qu’on laisse les instances compétentes s’occuper de cette affaire mais tout devra se faire en fonction de l’intérêt général de notre population », recommande le coordonnateur de Lamuka dans le Grand Katanga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:43
Tout étant devenu jeu politique dans mon pays, je pressens que la Cour Constitutionnelle peut invalider les résultats publiés par la CENI et nous offrir un semblant d'indépendance de ces hauts magistrats face au "magistrat suprême" comme ils aiment l'appeler au moment des profits pécuniaires. Il faut s'attendre à tout ici, mais tout restera une stratégie politique exploitée ou initiée quelque part. J'ai bien peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:19
Ce papa a toujours perdu les pédales devant l'argent. Papa Kyungu tu n'es plus opposant??? Qui sont ces opposants qui doivent privilégier la paix?? Papa Kyungu aujourd'hui tu as foi dans cette Cour Constitutionnelle et dans la CENI que tu critiquais il n'ya pas longtemps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:17
Ce n est qu'un temps mort et si vous n y prenez garde nous allons tout droit vers la periode apres l'independance,seccession par ci,troubles par la et que sais-je Notre pays s'enfonce davantage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:06
Tout le monde a froid aux yeux pour dire la vérité à Kabila au sujet de la nomination de Felix en qualité du président de la RD Congo. Nous comprenons maintenant pour la RD Congo reste le pays le plus corrompu de la planète, tout se négocie, les titres scolaires, académiques, les postes ministériels, les femmes d'autrui, chambre basse et haute, que sais je encore maintenant c'est la présidence, vraiment un vilain défaut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fibonacci @MWNAE6Z   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:43
Merci Baba pour ce beau language au nom de la PAIX, esperons que dans les jours avenirs la CENCO pourra aussi revenir à la raison au nom toujours de la paix. Que doit-on privilégier aujourd'hui? La paix ou les règlements de compte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 06:35
Il faut recompter. Nous ne pouvons pas avoir un Felix A la tete d'un pays qui a comme gouvernement les mediocres, il sera comme un ballon traditionel " KIFUMPA", les mediocres joueront le " INSHIBOLA", ils vont le shooter de tous cote's. Le pauvre Felix sans baggage contre les mediocres ruse's kiekiekiekiekiekiekiekie il va fuir la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 14.01.2019 à 03:45
PAS DE VIOLENCE ATTENTION ATTENTION Ne tombez pas dans le piege des ennemis de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 00:19
C'est la repentence. Mieux tard que Jamais, dit on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.01.2019 à 21:03
Baba , il n'est jamais trop tard pour se repentir et bien faire Nous attendons toujours vos excuses publiques pour un pardon sérieux. N'empêche que nous applaudissions pour cet appel au calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.01.2019 à 20:40
Baba comme tu le sais Lamuka ce n'est plus pongi ya ba bébés! Voici ce que Martin Fayulu a dit:il invite la Céni à venir à la Cour pour qu'ils puissent compter les voix bureau par bureau A l'ONU,Nangaa demande à la communauté internationale de soutenir Félix?En quelle qualité? Acteur politique?Arbitre???La Céni a donné un total global accompagné d'un % sans détailler les bureaux Qui menace la paix?? A Kinshasa,ce sont les GR qui ont encerclé la maison de Fayulu pour tenter de l'empêcher d'aller à la Cour!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 13.01.2019 à 19:47
Ce vieux est un Malain, car sa conscience est tellement charger avec le conflit intercimmunautaire qu'il avait lui meme attise a la nomination de Tshisekedi pere a la place de Nguz a karli Bond 1991-1993. Il s'en fou de FAYULU puisqu'il conserve son siege au parlement. A qui le prochain tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2019 à 18:55
En dat edu 7 Janvier ( violant la loi électorale ) le piètre avocat Aimé Kilolo déclarait : C’est Ramazani Shadary qui a remporté les élections. Aujourdhui il se félicite de ce qu'il qualifie de "défaite cuisante" de LAMUKA à l'élection présidentielle Si vous trouvez plus minable que ce pitre,je vous paie 1 dollar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.01.2019 à 18:08
Homme de paix Gabriel Kyungu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : 3 morts en l’espace d’une semaine dans deux villages de Sake
left
Article précédent Législatives au Sud-Kivu : des baobabs sont tombés !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance