Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Retombées de l’élection de Félix Tshisekedi : gare à la résurgence des relents tribaux !

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election_felix_tshisekedi_militant_assiege_le_siege_UDPS_foule_grandit.jpg -

L’élection du candidat de la coalition Cap sur le changement et président de l'Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) à la magistrature suprême a été saluée, à coup de triomphalisme, par les Kasaïens de tous bords qui en ont fait presque leur affaire, exacerbant ainsi un clivage ethnique plutôt latent.

Dans la capitale kinoise où les Lubas (ethnie du président élu) se comptent par milliers, il fallait faire avec l’exultation extrême de ces derniers dont certains, hystériques, ont versé dans la provocation, parfois sans état d’âme.

Le peuple kasaïen s’est approprié, pour ainsi dire, la victoire de Félix Tshisekedi, exhumant des relents éthiques dans une société congolaise qui apprend à coexister pacifiquement avec ses différences. Des pics lancés à l’endroit des partisans de la coalition Lamuka ont sonné faux jusqu’à susciter, dans le chef de ces derniers, un sentiment de rejet.

Face au triomphalisme outré affiché par les partisans de l’UDPS et dans une certaine mesure également ceux de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, les inconditionnels de Martin Fayulu, qui jusqu’aujourd’hui continuent de croire en l’usurpation par la Commission électorale nationale indépendante de la victoire de leur leader, se sont finalement mis dans une posture contre-offensive.

Dans certains quartiers de Kinshasa, la stigmatisation des Lubas était perceptible jusqu’à donner lieu à des brouilles sur fond des menaces, de part et d’autres. À Kingasani, réputé bastion pro-Fayulu, tout Muluba identifié comme tel était sujet aux propos malveillants.

A Kikwit, Lubumbashi et ailleurs, l’on a enregistré des excès ayant exacerbé inutilement la tension entre les militants de Cap pour le changement et ceux de Lamuka avec, en arrière-fond, un relent tribal toujours mal contenu. Sentant le danger et, surtout, mesurant les risques d’un tel engrenage, le nouveau président élu a vite fait de recadrer ses partisans.

Intervenant quelques heures après l’annonce des résultats, Félix Tshisekedi, tenant à se forger une stature véritablement nationale, a déclaré n’être pas le président d’un parti politique, encore moins d’une quelconque caste tribale. Des propos lancés, à partir du quartier général de l’UDPS, à l’endroit d’une base chauffée à blanc qui n’arrêtait pas de tourner en dérision ses concurrents directs dont Martin Fayulu.

Sachant qu’il n’aurait forcément pas une large marge de manœuvre pour gérer la République dans une configuration politique où la majorité parlementaire lui échappe déjà, Félix Tshisekedi se veut porteur d’un discours rassembleur et d’unité susceptible de cimenter la cohésion nationale.

D’où son appel à toutes les sensibilités politiques et sociales pour une participation de tous à l'œuvre du redécollage socioéconomique du pays. Face à la cohabitation qui se profile et à laquelle l’astreint le prochain parlement majoritairement kabiliste, il se doit de développer une stature d’unificateur pour mieux se tirer d’affaires. Sinon…

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:09
Des qu'un Luba est critiqué,il parle de haine tribal Moi,je félicite Etienne Tshisekedi(min intérieur)qui a réussi à créer une identité politique voire une unité sociale à des personnes de tribus épars sur le modèle bakongo (unité linguistique) Il y avait une BLAGUE sur fb personnes difficiles à convaincre parmi les femmes amoureuses,les fidèles des églises de réveil et les jeunes qui veulent aller en Europe figurait,la base,en terme voilé ! C'est malheureux,simple cliché!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:39
Quand tu manges les chiens, tu auras toujours des reactions bizzard, comme un malade mental. Regardez bien les reactions des kasaiens. Ils ne savent meme pas pourquoi ils ont vote' pour FELIX, ils n'ont aucune raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:50
Vous voulez nous dire que si c’était Fayulu ou Mokia par exemple les autres tribus resteraient content et calme? Donc ce ne sont pas les Lubas qui sont tribalistes Allez chercher autre chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:43
Tous les Baluba nous promettent de l'enfer dans les jours qui viennent! D'autres nous disent ouveretement que les Baswahili et les gens de Bandundu vont chier lors de leur reigne. Les motards Luba transportent les clients Luba à bas prix ou gratuitement et fixent des gros montant s'ils decouvrent que le client est Swahili ou de Bandundu Ils disent meme que leur alliance avec Kabila restera pour longtemps. Donc Kabila n'a pas voulu Fayulu à cause de Katumbi et Bemba Mon Dieu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOYI KASANJI @MN94CRE   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:28
soyez professionnel mediacongo, éviter le fanatisme et amateurisme dans vos publications, cet article n'est pas bon à mon humble avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:04
Pour la paix en RDC , je suggère à la rédaction de retirer cet article. L'appel de Kyungu est vraiment à encourager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:03
Soyons sérieux, il faut dire clairement que les gens qui ont incité au tribalisme c'est ceux de BANDUNDU à KIKWIT, n'est ca pas vrai ????? ne soyez p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:52
Le mieux c'est de condamner au lieu de vouloir justifier. Donc la faute de LUBA c'est le triomphalisme que j'ai entendu??? et la sancton du triomphalisme dans notre pays c'est quoi? la mort??? Pour un media respectable il faut remonter la question très loin. Il faut aussi écrire qu'on a chanté dans ce pays qu'un muluba ne sera jamais président de la république?? On a chanté dans ce pays qu'il ne faut pas avoir un locataire luba. Tout cela c'est encore à cause du triomphalisme actuel? Nous devons travailler pour la paix et non faire le jeu du voleur qui crie au voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:20
Mediacongo, un article très partisan ! où a-t-il vu les lubas en premier, provoquer les compatriotes originaire de la province de Martin Fayulu?? c'est irréfléchis et irresponsable pour un si grand "media"! vous attisez cette haine tribale au lieu de l’éteindre. gare à vous !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:16
Je considère cet article comme Une incitation à la haine tribale voilée !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:13
Je considère cette article comme Une incitation à la haine tribale voilée !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 14.01.2019 à 09:04
ça sent la porriture cet article. Ils veulent justifier les morts de Kikwit et les massacres de Baluba dans l'Est de Kinshasa. Shame!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 14.01.2019 à 08:59
ça sent la porriture cet article. Ils veulent justifier les morts de Kikwit et les massacres de Baluba dans l'Est de Kinshasa. Shame!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des scènes de joie après la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018
left
Article précédent AETA et 33 ONG demandent à la Cour Constitutionnelle d’être « impartiale » dans le traitement des recours

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance