Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

AETA et 33 ONG demandent à la Cour Constitutionnelle d’être « impartiale » dans le traitement des recours

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00003.JPG -

Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) et 33 autres ONG demandent à la Cour Constitutionnelle de faire preuve « d’impartialité » dans le traitement des recours introduits suite aux contestations des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

Dans une communication faite le dimanche 13 janvier dans le cadre du suivi-évaluation de la 18e synergie des ONG de Kinshasa, ces organisations disent attendre de la Cour constitutionnelle la publication des résultats définitifs qui reflèteront la vérité des urnes afin d’éviter que le « pays tombe dans une crise politique aux conséquences imprévisibles ».

« A la Cour Constitutionnelle de dire le droit et rien que le droit, en toute indépendance, honnêteté et sincérité dans la réalisation de sa mission constitutionnelle consistant à examiner les recours en contestation des résultats électoraux et de ne publier que les résultats définitifs qui fassent triompher la vérité des urnes, la paix dans le pays, la stabilité et la légitimité des institutions établies et du développement socio économique de notre peuple », demandent-elles.

Martin Fayulu, et le pasteur Théodore Ngoy, tous deux candidats malheureux, ont introduit leur recours à la Cour constitutionnelle pour contestations des résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) proclamant Félix Tshisekedi, victorieux du scrutin du 30 décembre 2018. La Cour Constitutionnelle a huit jours pour se prononcer soit le 20 janvier prochain.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:24
Peine perdue, tournons la page

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:36
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 14 01 2019 à 13:13, peine perdue, le 20 vous risquez de mourrir, vous les detracteurs de FATSHI est KATUMBI et son nouvel ami BEMBA vous ont dit ce qu'ils ont contracté en Belgique et france si FAYULU gfagné ???? attendez 20123 vous pouvez venir avec vos BLABLABLA, ça c'est l'époque de FATSHI, vous allez conaître la crise AVC le 20 Janvier , car le 22 janvier FATSHI prêtera serment devant devant la nation congolaise et nous applaudirons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:11
A ce que je sache le candidat n'avait pas droit de recevoir une copie du PV. Que la cours elle-même se rende dans chaque bureau de vote pour regarder les PV affichés. La recette pour gagner un procès en RDC, fina kaka kaniaka. Na Fayulu na Tshisekedi oyo akolesa cours bien nde a ko gagner Ezali likambo ya madesu ya bana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:13
Le bien mal acquis ne profite à rien. Les membres et Djalelo de l'UDPS vont s'attaquer à Sassou et lui traiter de proche de Bemba ou de Moise, or ce que tout le monde dit est réel et correcte pour la paix. Felix a été nommé par Kabila pour éviter Fayulu, étant proche de Katumbi et Bemba. Ce n’est pas normal. Pourquoi sommes-nous allé voter sous pluie, si la vérité des urnes n’était pas nécessaire ? Felix va-t-il gérer le pays sous tricherie du grand jour ? Quel sera l’état de sa conscience ? UDPS devra suivre PALU dans les jours qui viennent ! Kabila va mettre Felix contre mur ! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:16
Pourquoi n'aimez-vous pas la vérité? Tout ce qu'on vous demande c'est de dire la vérité. Ce n'est pas mal, c'est plutôt bien de dire la vérité que des mensonges. Comment allez-vous lutter contre les anti-valeurs si déjà vous-mêmes êtes amoureux du mensonge qui est un vice?? Il n'y a que les hommes intègres qui peuvent lutter contre la corruption. Alors, êtes-vous intègres?Si non vous n’êtes que des vulgaires vendeurs d'illusions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 10:48
les membres de la cours seront ambarassés à cause de la notion de la préséance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retombées de l’élection de Félix Tshisekedi : gare à la résurgence des relents tribaux !
left
Article précédent Publication des résultats provisoires : l’ECC prend note, mais constate qu’ils ne sont acceptés par tous

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance