Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Australie : près d'un million de poissons d'eau douce retrouvés morts

2019-01-14
14.01.2019
Monde
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/poissons_morts_riviere_19_00001.jpg -

Près d’un million de poissons morts flottent désormais dans les eaux des fleuves du Sud-Est de l'Australie. Alors que le gouvernement du pays estime que l’hécatombe est liée à la sécheresse, des universitaires, eux, ont mis en cause la mauvaise gestion des cours d’eau.

Si les autorités ont évalué le premier bilan à plusieurs centaines de milliers de poissons morts, le chiffre du million pourrait même être déjà dépassé. De son côté, le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud redoute une aggravation de la crise, avec une nouvelle hausse des températures annoncées cette semaine.

« Un désastre écologique »

Outre la sécheresse, la baisse du niveau des cours d’eau et la montée des températures pourrait avoir aussi favorisé la propagation d’une algue qui priverait les poissons d’oxygène et libérerait des toxines. « Nous nous attendons à voir davantage de poissons morts dans certains secteurs de l’extrême-ouest (de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud) et sur le (plateau de) Northern Tablelands », a déclaré le ministre de l’Eau de l’Etat, Niall Blair. Bien que localisée dans le Sud-Est de l’île-continent, cette catastrophe a un retentissement national.

« C’est un désastre écologique », a déclaré lundi le Premier ministre australien Scott Morrison. « C’est un spectacle bouleversant ». Le gouvernement de Scott Morrison a attribué l’hécatombe à la sécheresse, tout en défendant certaines politiques qui, selon les riverains, ont généré la pollution et la baisse des niveaux des cours d’eau. « Il y a une sécheresse et c'est une des conséquences de la sécheresse », a déclaré Scott Morrison.

« On ne peut fermer les yeux sur la mort d’un million de poissons »

Mais depuis plusieurs années, des chercheurs mettent en garde contre l’extraction sauvage et non contrôlée d’importantes quantités d’eau des fleuves, pour l’irrigation ou à d’autres fins. « La mort des poissons et des cours d'eau n'est pas le fait de la sécheresse. C’est dû au fait que nous puisions beaucoup trop d’eau de nos fleuves », affirme John Williams, spécialiste de la question de l’eau à l’Université nationale australienne. Le chef de file de l’opposition travailliste, Bill Shorten, a appelé le gouvernement à créer un « groupe de travail d’urgence » sur cette catastrophe écologique. « On ne peut fermer les yeux sur la mort d’un million de poissons », a-t-il dit.

Le Premier ministre a affirmé de son côté que la gestion du Bassin Murray-Darling, qui est le plus vaste bassin hydrographique du pays, avait été bipartite, et que son gouvernement n’avait fait que suivre les politiques menées auparavant par les travaillistes. Mais au vu de l’ampleur de la catastrophe en cours, des universitaires demandent désormais des comptes aux hommes politiques. « Des milliards ont été dépensés dans la rénovation des infrastructures d’irrigation », a rappelé Quentin Grafton, de l’Université nationale australienne. « Mais la population n’en a tiré aucun bénéfice ».


AFP / 20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La sonde New Horizons dévoile l’astéroïde Ultima Thulé
left
Article précédent Soutenue par des Suisses, une fusée congolaise rêve de tutoyer les étoiles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance