Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Publication des résultats provisoires : le président zambien renonce à ses propos demandant le décompte des voix

2019-01-14
14.01.2019 , zambie
Politique
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/Edgar.jpg zambie-

Edgar Lungu, président zambien

Dans un communiqué signé par Joseph Malanji, ministre zambien des affaires étrangères, le président zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), Edgar Lungu, a renoncé à ses propos relative au décompte des voix de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

« A cet égard, son excellence M. Edgar Chagwa Lungu souhaite que toutes les parties puissent s’engager vers un dialogue qui reconnaît toutes les voies légales fournies par la constitution (…). Toute demande d’un recomptage ou toutes propositions stipulant des irrégularités électorales devraient être réservées aux procédures purement légales et souveraines de la RDC », lit-on dans le communiqué publié ce lundi 14 janvier.

De son côté, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, et président en exercice de la CIRGL, avait aussi suggéré au décompte des voix dans une déclaration faite le dimanche 13 décembre.

Ce dernier estime que le décompte des voix va « apporter plus d’éclairage sur tous les éléments de doute pouvant jeter de discrédit sur le processus électoral ».

Djodjo Vondi
MEDIACONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.01.2019 à 20:49
Au sein de la SADC, le Président Edgard Lungu de la Zambie n'a aucun poids dans ce qui se passe en Rdc. Les pays de la SADC qui peuvent dire quelque chose sur ce qui se passe en Rdc sont des pays qui ont déjà aidé la Rdc comme le Zimbabwe, l'Angola et la Namibie et ceux qui continuent à nous aider comme l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi dont leurs troupes sont toujours dans l'Est aux côtés de nos FARDC pour combattre les ennemis de notre pays. L'espoir de Fayulu sur le soutien de la SADC n'a été qu'éphémère, il n'a duré qu'un jour. Fayulu et Lamuka doivent encore attendre très longtemps avant d'espérer un quelconque appui régional. Même Sassou de la CIRGL va aussi se retracter demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:54
a la CENI il y a des représentants de l'opposition et de la société civils tout comme a la cour constitutionnelle il y a de représentants des plusieurs partis majorité et opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:47
Sans compter avec la têtutesse de Kabila qui a pris le pays de son père en otage. IL est à la présidence, à la ceni, à la défense et sera bientôt nommé ambassadeur de Félix Tshilombo Il est partout quoi, même à Bukanga-lonzo avec les vaches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:28
Rien de neuf, previdible conclusion à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:21
les photos de PV c'est pas des preuves recevable descendez sur terre,dans un pays comme la RDC ou l'on fabrique des tampons a chaque coin de rue librement, les photos il y a des logiciels de retouches pour ajouter ou supprimer un élément fabriquer un faux PV prendre une photo c'est un jeu d'enfants,il s'agit des originaux signés par tout les parties concernés avant scellé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:11
LAMUKA n'existe pas comme un parti politique de FAYULU c'était une coalition de circonstances des plusieurs parti politique dont certains parti peuvent en sortir en tout moment suivant leurs propres intérêts, en RDC les partis politique n'ont pas grand chose financièrement c'est pourquoi certains pour leur survis ils sont prêts a lâchés FAYULU pour un ministère ou une entreprise a gérer c'est ça la politique ,vous devant vos claviers vous pouvez toujours écrire MAFA ,MAFA,MAFA mais la réalité vas le rattraper très rapidement il resteras seul politiquement,il le sait il a plus de 60 ans il a un petit parti politique ses intérêts diffèrent de votre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 17:41
Un president sans position, mediocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 17:39
"Toute demande d’un recomptage ou toutes propositions stipulant des irrégularités électorales devraient être réservées aux procédures purement légales et souveraines de la RDC" Dans son esprit ou de celui qui a mis ce titre Où demande-t-on un recomptage ???C'est quoi les procédures légales,ce n'est plus la Cour !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 17:19
Bullshit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 14.01.2019 à 17:13
Il est temps que les africains et le monde entier comprennent que l'heure n'est plus encore aux troubles, disputes ni querelles, néanmoins, c'est le moment par lequel la RDC va se développer pour se rattraper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 17:10
Bientôt MAFA aussi va changer ses propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar : Marc Ravalomanana félicite Andry Rajoelina
left
Article précédent Le plus haut magistrat nigérian inculpé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance