Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Malemba Nkulu : les éléphants ravagent 10 hectares des champs en une journée

2014-03-13
13.03.2014 , Malemba Nkulu
Provinces
2014-03-13
Ajouter aux favoris
Plus de 10 hectares des champs ont été ravagés le samedi 1er mars dernier par les éléphants dans la chefferie Nkulu, territoire de Malemba Nkulu au Katanga, a annoncé dimanche le chef de cette chefferie, Edmond Kayumba. Il en appelle à l’implication des autorités politico-administratives pour faire face à la menace de ces pachydermes devenue permanente.

La présence des pachydermes dans la chefferie Nkulu est à la base de la destruction des cultures et rend difficile l’accès à certaines localités de la zone. Selon le chef de la chefferie Nkulu, ces animaux rodent également autour des habitations, empêchant les personnes à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.

Selon des sources locales, les éléphants circulent le long du fleuve Congo et autres cours d’eau de cette chefferie. La population locale éprouve ainsi d’énormes difficultés à se ravitailler en produits vivriers ou manufacturiers.

Edmond Kayumba appelle les autorités politico-administratives à autoriser le refoulement de ces animaux, « afin d’épargner des vies humaines ». De son côté, le commissaire de district adjoint chargé des questions politiques et administratives, Célestin Mayamba, affirme avoir déjà informé les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de cette situation. Pour lutter contre la divagation des pachydermes, selon lui, il faudrait aussi mettre fin au braconnage. Ces éléphants ravageurs, rappelle Célestin Mayamba, ont fait plusieurs victimes l’année dernière dans le même territoire. Ils avaient tué huit personnes en août 2013 dans les localités de Mangi et Kipamba. A l’époque, Félix Mbayo, le directeur provincial de l’ICCN, affirmait que plus de cent cinquante pachydermes rôdaient autour d’un affluent du fleuve Congo, appelé « Lualaba » dans cette partie du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : le gouverneur de province remet 5.000 casques aux motards «Manseba»
left
Article précédent Katanga : 20.000 creuseurs artisanaux ont envahi la carrière de Lupoto

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance