Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le président de la Société Civile d’accord pour le « recomptage » des voix

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/bashombe_patient_19_0214.jpeg -

Patient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu au cours d'une adresse avec la presse locale à Bukavu. Ph. laprunellerdc.info

Les déclarations de deux grandes institutions sous régionales dont la SADEC et la CIRGL recommandent le recomptage manuel des voix au regard des grands doutes qui pèsent sur les résultats de la CENI. 

Dans un tweet ce lundi 14 janvier 2019, le président de la Société Civile du Sud-Kivu se dit favorable à cette option « surtout aux législatives nationale et provinciale ».

Un soutient à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui a estimé ce dimanche qu’il était nécessaire de revenir à un « recomptage des voix » afin dit-on, de dissiper tous les doutes qui pourraient saper les élections et constituer un danger pour la paix et la stabilité du pays.

Cette position est d’autant plus sage pour la société civile du Sud-Kivu qui s’est inscrite dans la voie de la « vérité ». La société civile ayant mise en avant la crédibilité de la CENCO, a préféré ne pas prendre acte des résultats publiés par la CENI le 10 janvier 2019.

« Déjà L’UNC et L’UDPS crient aux fraudes pour les législatives…. Allez y comprendre. Il n’est jamais pour mieux faire. Notre quête est celle de connaître la vérité des urnes,  nous ne soutenons aucun candidat,  pour nous le fait que l’opposition a pris le devant, est un grand pas franchi. Seulement, nous refusons d’assister à une « vérité qui nous ment ». L’heure est à l’unité des toutes les forces sans discrimination pour éviter des surprises désagréables dans le processus de la fête de l’alternance en RDC » dit Bashombe à Laprunellerdc.info.

Cette position du président de la Société Civile du Sud-Kivu intervient après la réunion des acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu et qui n’ont pas montré leur enthousiasme face à ces résultats publiés par la CENI. D’autres acteurs ont préféré tout de même prendre acte de ces résultats même si nombreux sont d’accord que les scrutins n’ont pas été totalement transparents et crédibles.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: 2 corps sans vie au quartier Nkafu en l’espace d’une semaine
left
Article précédent Législatives: « Ce mandat ici, je serai élu avec au moins 100.000 voix », quand Justin Bitakwira se vantait d'avance d'être élu !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance