Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Législatives: « Ce mandat ici, je serai élu avec au moins 100.000 voix », quand Justin Bitakwira se vantait d'avance d'être élu !

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/bitakwira_justin_19_0127.jpg -

Justin Bitakwira

Le très controversé Justin Bitakwira n’a pas été parmi les heureux nominés par la population pour représenter le territoire d’Uvira, dans le Sud du Sud-Kivu.

Selon les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le territoire d’Uvira sera représenté par d’autres élus sans cet ancien de l’UNC devenu aujourd’hui président d’un autre parti politique (ARCN) allié au Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Du coup, une vidéo refait surface. Celle de Justin Bitakwira, sur le plateau de B-One, une télévision émettant à Kinshasa alors que le débat sur le glissement du mandant du président Kabila prenait de l’ampleur.

Dans la vidéo, l’enfant de sa grand-mère, met en exergue ses qualités de leader.

Un leadership qu’il revendique avec fierté en parlant des autres opposants qui « nous rabâchent les oreilles à Kinshasa  alors qu’ils n’ont rien dans leur gibecière », disait-il, parlant du poids politique dans leurs entités respectives.

Visiblement très sûr de lui, Bitakwira rappelait que sur 500 de 2006, seuls 74 sont revenus à l’Assemblée Nationale, y compris lui. Lui, qui se voyait déjà revenir en grande pompe à l’Assemblée Nationale.

« Nous étions à 500 dans la législature de 2006 et nous sommes revenus à 74 et tous les autres (plus de 400) sont disparus.  Beaucoup méconnaissables aujourd’hui.  Et si nous revenons à 40 au cours de cette législature, c’est beaucoup ; heureusement que moi je ferai partie…personne ne peut me contredire, il n’y a que moi qui voudrait aller aux élections parce que moi je serai réélu. D’ailleurs j’avais 80.000 voix et on m’a volé soixante mille. Ce mandat-ci je serai élu par plus ou moins 100.000 voix. Donc, il n’y a que moi qui peux me targuer la poitrine pour demander d’aller aux élections… » disait Justin Bitakwira.

Un Bitakwira qui n’était plus que l’ombre de soi-même?

Cette assurance de Bitakwira était sans compter sur son image qui se détériorait lentement dans son territoire depuis sa démission de l’UNC de Kamerhe.

Face à des leaders qui ont visiblement consolidé leur assise dans ce territoire, Justin Bitakwira a multiplié des déclarations tonitruantes sans connaître réellement la température sur terrain. « Il pensait qu’il était toujours le même avec la même considération d’avant 2011» fait remarquer un membre de son parti politique qui dit n’avoir pas voté pour lui.

En effet, alors que Bitakwira passait son temps sur plusieurs plateaux de radio et télévisions de la capitale Congolaise, d’autres leaders ont consolidé leur présence sur terrain. Il s’agit par exemple de Luc Mulimbalimba de l’AFDC ou encore de Claude Misare élu de l’UNC et qui vient fraîchement de la Société Civile Congolaise qu’il dirigeait dans la contrée ; pour ne citer que ceux-là.

Seul contre tous ?

A Uvira comme dans la ville de Bukavu (chef-lieu de la province), Justin Bitakwira s’était créé plus d’ennemis que d’amis.

Parmi les plus grandes maladresses,  c’est la question de la la marche du 31 juillet 2017 alors les Forces Vives et Sociales manifestaient pour réclamer la publication du calendrier électoral et des élections conformément à l’accord de la saint-sylvestre.

Bitakwira avait en ce moment-là qualifier les manifestants de « corrompus ».

 «Les informations en ma possession font savoir que ce soit à Kinshasa, à Goma ou à Bukavu, il y a eu cinquante mille dollars [remis] à chaque groupe [qui a manifesté]» «50 000 USD signifient que tout jeune qui a soif d’argent doit informer [rendre compte à] ceux qui distribuent de l’argent. Il doit faire un petit mouvement» (…),«C’est un marché fertile aujourd’hui en faveur de toute personne qui a besoin d’argent. Il faut jouer un petit jeu. Et il y a de l’argent plein entre les mains de certains politiciens (…)», «Je vous informe qu’à Bukavu,  il n’y a presque rien eu. En dehors d’une seule banderole qu’on a glissée aux étudiants qui étaient de faire leur collation» disait sans rire Justin Bitakwira sur la manifestation des forces vives et politiques.

Colère et indignation du côté des forces vives qui lui ont obligé de présenter ses excuses. La question sera réglée « à l’amiable » mais les séquelles sont restées entre les deux parties.

A Uvira, c’est la guerre de leadership entre lui et l’ancien ministre provincial de l’intérieur Luc Mulimbalimba.  Encore une fois, Bitakwira sous-estime son adversaire qu’il souhaite être limogé du gouvernement.

Alors que Mulimbalimba l’accusait de tenter de le déstabiliser en province du Sud-Kivu, Bitakwira lui contre-attaquait en mettant en avant « la petite fonction » de son compatriote.

« Vous me voyez moi ministre du gouvernement central avoir un conflit avec un ministre provincial, Ou bien un ministre provincial peut s’adresser au président de la république ? Vous avez déjà vu ça ?  Depuis quand ? Si son gouverneur ne le limoge pas, c’est le gouverneur qui doit être chassé. C’est entre les deux… » disait-il à Laprunellerdc.info.

Difficile pour l’instant de connaître tous les contours de cet échec de l’homme qui se prenait pour maître d’Uvira mais selon beaucoup d’acteurs de la société civile locale, il était pratiquement difficile pour Bitakwira de se faire élire dans ce territoire alors que le climat n’était plus aussi favorable à plusieurs fervents soutiens de Joseph Kabila.

Or, contrairement aux autres candidats du FCC qui ont battu campagne d’abord pour eux sans trop s’afficher du côté de Kabila, Bitakwira lui, avait choisi son camp : le soutien indéfectible à Joseph Kabila, même s’il fallait menacer tout le monde.

Sa dernière sortie médiatique pour préparer l’arrivée de Shadary à Uvira en campagne électorale en est une preuve et elle sera peut-être la dernière goute qui a fait déborder le vase.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 15.01.2019 à 17:22
Pitoyable ce monsieur Bitakwira. Tout se paie ici bas. Avec un peu de sous de la kabilie, tu as cru que le monde n'aurait jamais de fin. Voilà la fin tragique de cet homme qui a insulté son peuple pour amuser un roi moribond La seule issue est de demander pardon et revenir à l'UNC Fils prodigue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J. Mayamona @413X6PA   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:47
Vraiment ridicule, un politicien sans vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.01.2019 à 09:44
il est bavard certe!mais il est aussi le prototype des membres du FCC, il y a en plein de cette catégorie dans le PPRD aussi, c'est la catégorie de l'ancien gouverneur du sud kivu et le porte parole du gouv les gens qui ont du mal a suivre les consignes du chef, l'aphonie et les cassiques du RCD pro rwandais. ils doivent quitter notre FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:56
C'est honteux. Nul n'est éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:06
Merci Média Congo de faire revenir ces choses. S'il y a moyen d'ouvrir un blog pour rappeler aux politiciens leurs dires. Depuis que les chroniqueurs de musique ont commencé à remonter les dires de musiciens après avoir fait défection dans son orchestre. Les polémiques ont cessé. Politiciens de ventre. Qu'il continue à flatter l'autorité M. du FCC peut être il pourra coopérer un poste de diplomate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:54
La grand-mère a abandonné son petit fils!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:58
Kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie Felix aussi aura son tour, aujourd'hui il appele kanambe rais, le pere de la democratie kiekiekiekiekiekiekie KIPELEKESE, IL A REJOIND LA MEDIOCRITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.01.2019 à 03:47
Dans la vie faut pas chier sur la persone ki t a propulse. Bitakwira tu paye ton ingratitude envers kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 14.01.2019 à 20:18
Ha ha ha ha ha. Qu'il se remette a sa grand mere qu'il a toujours venté Le pouvoir corrompt dit on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: le président de la Société Civile d’accord pour le « recomptage » des voix
left
Article précédent Fizi : 2 personnes arrêtées et 3 autres en cavale pour avoir protesté contre l'election de Néhémie Mwilanya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance