Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives : de nombreuses incongruités constatées

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/nangaa-corneille-president-de-la-ceni-annoncant-compilation-de-53-des-resultats-de-l-election.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni (milieu), annonçant la compilation d'une partie des résultats de l'élection présidentielle, le 6 janvier 2019 à Kinshasa. (© Trésor Kibangula/JA)

La Commission électorale a fini par rendre publics les résultats de la présidentielle, des provinciales et des législatives, les trois scrutins qui se sont déroulés le 30 décembre dernier. Mais après la présidentielle, ces élections sont elles aussi déjà fortement contestées, du fait, notamment d'un certain nombre d'incongruités constatées.

Pourquoi la Commission électorale a-t-elle choisi de proclamer les résultats des provinciales et des législatives de façon anticipée, à chaque fois au milieu de la nuit et en convoquant la presse à la dernière minute ? Son calendrier électoral prévoyait pourtant ces annonces après l'investiture du président élu.

Autre question, comment se fait-il que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publie les résultats des élections, alors que les compilations, même pour la présidentielle sont encore en cours dans certains coins de la République démocratique du Congo ? Telles sont les questions que se posent la majorité de candidats députés nationaux et provinciaux à l’issue des scrutins du 30 décembre 2018.

Publication des résultats sans rapport des compilations ou incomplètes

 

Une décision d'autant plus étonnante que dans un certain nombre de bureaux de vote de l'intérieur du pays, par exemple à Goma, des sacs de bulletins de vote pour les législatives se trouvent toujours dans les centres de compilations, scellés, sans que personne n'ait commencé à les dépouiller.

Dans d'autres centres, le processus de compilation était loin d'être terminé au moment même où à Kinshasa les résultats étaient annoncés. Comment la Ceni a-t-elle donc pu confirmer le nom des 485 députés élus ?

Sous anonymat, ces candidats dont certains sont du Front commun pour le Congo (FCC) et de l’opposition dénoncent ce qu’ils qualifient de « nomination » de Corneille Nangaa après une « mascarade » d’élections.

Parmi eux figurent celui de la circonscription de Bokungu dans la province de la Tshuapa qui indique que la Ceni refuse de remettre les PV de chaque bureau de vote à tous les témoins, observateurs y compris les mandataires. Il ne comprend pas comment il existe des PV du 4 janvier et du 30 décembre 2018, alors que les élections se sont déroulées en un jour.

Il confirme que les compilations continuent Jusqu’à présent pour la députation provinciale, alors que la présidentielle a pris fin vendredi 11 janvier 2019. « Ce sont des députés nommés et non élus. Ce sont des combines », s’indigne-t-il, indiquant que les agents de la Ceni sont à l’extérieur des bureaux avec les machines à voter en train d’être formés sur comment transmettre les résultats, puisque les opérateurs de saisie n’y parviendraient pas. Ils seraient mécontents de l’acte posé par le président de la Ceni car ils ne savent pas à quoi servirait encore le travail qu’ils abattent après publication des résultats.

Pour le chef d’antenne de la Ceni de cette circonscription, le rapport final des élections, même présidentielle ne sont pas encore transmis à Kinshasa. Ce qui le laisse croire qu’il ne s’agit pas de résultats fiables, car ne sachant pas sur base de quelles données la Ceni s’est basée pour le faire.

A Basankusu dans la province de l’Equateur par ailleurs, la compilation n’a pas encore commencé pour la députation nationale et législative, puisque la présidentielle est en cours. Même à Mbandaka c’est pareil. Le candidat d’Alternance pour la République (AR) qui tire cette sonnette d’alarme signale que le Coordonnateur de Lamuka serait en justice puisqu’il est allé réclamer les PV de compilation.

Selon lui, il y a eu achat de conscience des électeurs, étant donné que certains candidats continuaient de battre campagne électorale jusqu’au jour du vote. Il suffisait de donner 500 ou 1000 CDF pour se faire élire. « Ce ne sont pas des élections et je vais dénoncer l’achat de conscience auprès de la Cour constitutionnelle à mon retour », promet-il.

C’est le même refrain à Kole, dans la province du Sankuru, où, jusqu’au 10 janvier, date où ce candidat du FCC nous donnait cette information, la compilation des députés provinciaux n’avait pas encore commencé. Là aussi, les gens fustigent le fait que Kinshasa soit en train de nommer les députés et présidents de la République. Alors qu’il se bat pour revenir à Kinshasa, rien n’est encore prêt entendu que même la compilation présidentielle venait à peine de prendre fin. Lui par contre ne compte pas contester faute de moyens financiers. « On nous prend du temps, et nous gaspillons notre argent pour qu’enfin, la Ceni nomme au lieu de publier en bonne et due forme les résultats », réagit-il. 

En outre, moins de 5 % des procès-verbaux ont été affichés à l'extérieur des centres de compilation des résultats, comme l'exige pourtant la loi. Encore qu’il y a deux types de PV, électroniques et manuscrits qui doivent être confrontés. Ce sont ceux qui ont été signés par les témoins qui seront reconnus par la Cour constitutionnelle, pas les électroniques qui ne sont même pas encore arrivés à la Ceni.

Ces résultats peuvent être attaqués en justice pour vice de procédure...

Quels recours possibles ?

Malgré l'ampleur des contestations qui s'annoncent, déposer des recours risque de s'avérer un véritable parcours du combattant

Les candidats ont 8 jours maximum pour déposer des recours. Trois se sont déjà écoulés depuis la proclamation des résultats provisoires des provinciales et la Commission électorale n'a toujours pas publié les procès-verbaux et texte de la décision rendue. Pas de publication sur le site de la Ceni, encore moins au Journal officiel.

Il n'y a donc pas de traçabilité possible. Livrée à l'oral, aucune liste officielle de ces résultats n'a encore été publiée.

Autre surprise : l'inversion des tendances entre la présidentielle et les législatives et les provinciales. Comment expliquer le rejet d'un candidat sur un scrutin, et un quasi-plébiscite sur les deux autres, s'interrogent de nombreux observateurs.

Par ailleurs, la loi électorale impose aux partis et regroupement des seuils de représentativité pour les législatives et les provinciales. Conséquence : des candidats ayant obtenu 10 % des suffrages peuvent être élus face à ceux qui en ont obtenu 90 %. Des députés de l'opposition comme de la majorité avaient contesté cette disposition, en vain.

Et comble de la complexité, cette règle des seuils oblige tous partis ou regroupement souhaitant contester leur exclusion de la répartition des sièges à produire l'ensemble des procès-verbaux des plus de 70 000 bureaux de vote au niveau national pour les législatives : une obligation impossible à tenir.

Toutefois, pour la majorité, le succès de la coalition au pouvoir aux législatives et provinciales s'explique par une bonne implantation locale. Mais, pour l'opposition, ces résultats contradictoires sont la preuve qu'il y a eu marchandage et tripatouillage. Interpellée à ce sujet la Commission électorale n'a pas souhaité répondre.


RFI / Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:09
...et l'impunité un mode de vie. Voilà le bilan des 18 dernières années de mon pays. Largement positif n'est-ce pas ? Oh, que NON. Monsengwo a dit médiocre, vous vous êtes fâchés. Ekofo a dit un Etat qui existe réellement, vous avez crié à provocation. Dites-nous, cette façon de faire, c'est comme ça que vous allez nous conduire à l'émergence ? Etes-vous en train de salir ou d'honorer le nom de votre autorité morale ? Répondez SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:09
POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI parce que NOMINATION Voici le théorème de l'envouté. Si la collecte, affichages des PV n'étaient pas terminés Si,dans les CLR,les plis des résultats ne sont pas encore dépouillés et si Nangaa nous a dit qu'il n'y aura pas de transmission de données,bien qu'il évoque maintenant en violation de la loi et de sa parole des données issues de clés USB Donc aucune fiabilité des résultats CQFD!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 15.01.2019 à 12:04
Avec respect à quiconque, ces genres des choses, cette tricherie, cette façon de faire sans respect ni des valeurs ni d'individus est l'oeuvre du régime Kabila fils. Les lieutenants généraux de l'oeuvre sont connus. Mais ils paraissent, oh non, ils ont paru (c'est du passé ça) tellement fort qu'un Dircab du Chef pouvait tenir sous contrôle un premier ministre, un ministre pouvait reporter directement au Président de la République ou encore maintenir en prison par son propre vouloir, etc. Corrompre se faisait appeler "encadrement" et celui qui réussissait à détourner passait pour un dignitaire fort. Une maquette était présentée comme une réalisation, et l'impunité un mode de vie. Voilà le bilan des 18 dernières années de mon pays. Largement positif, n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:56
Est - ce que les gens qui soutiennent CASH lisent toutes les informations véridiques récoltées ici et là? Est - ce que leur conscience ne leur dit rien? Est - ce qu'ils peuvent accepter une fois pour toute qu'ils sont devenus aussi des médiocres comme ceux de FCC? Les différents cris du peuple congolais seront répondus positivement dans les jours qui viennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 15.01.2019 à 10:50
Est - ce que les gens qui soutiennent CASH lisent toutes les informations véridiques récoltées ici et là? Est - ce que leur conscience ne leur dit rien? Est - ce qu'ils peuvent accepter une fois pour toute qu'ils sont devenus aussi des médiocres comme ceux de FCC? Les différents cris du peuple congolais seront répondus positivement dans les jours qui viennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:34
la médiocrité en RDC a dépassé le seuil, c'est un vilain défaut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:32
La nomination du directeur de la campagne de Mr ERS est contesté chez lui, nos mamans ont marché nu pour manifester leur colère, en conclusion ce sont des résultats qui ne reflectent pas la vérité des urnes, il y a eu tricherie à tous les niveaux putainnnnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 15.01.2019 à 08:12
il n'y a que l'UDPS qui a seulement maintenant confiance en NANGA Ni LAMUKA , ni les membre du FCC n'accepte ces résultats d'ailleurs, dont tous les détails montrent que les résultats que NANGA a publiés ne viennent pas des urnes. Mais l'UDPS y croit par ce que KANAMBE les a floué avec un poste bidon de président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:56
Une parodie de publications par la Ceni. Mentez mentez, il n'en restera que quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:53
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15 01 2019 à 06:37 Oui Oui. C'est vraiment malheureux avec nos compatriotes Congolais, surtout les basistes, aujourd'hui Felix appele kanambe le pere de la democratie parcequ'il a ete nomme', le corps de son pere traine encore en Europe car la democratie est A son etat d'ebullition en RDC, il oublie qu'ils traitaient Etienne Tshisekedi du pere de la democratie kiekiekiekiekiekiekiekie le Congolais est un grand flateur et mandiant, si le ridicule pouvait tuer Felix serait A la place de son pere en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:49
Imaginez plus d’1 milliard de dollars jetés dans des élections qui ne seront pas prises en compte pour un pays dont le budget ne dépasse pas 5 milliards avec un taux d’exécution budgétaire de maximum 60%. C’est un crime ! Prenez ce milliard, investissez-le dans la création d’emplois en faveur des jeunes et vous aurez une forte diminution du chômage. Vous auriez dû nommer votre président de la république et tous vos députés comme vous venez de le faire sans gaspiller l’argent, l’énergie et le temps du citoyen. Vous êtes tous méprisables, minables, de vraies ordures, chers FCC élargi au CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:37
Tshisekedi père n’aurait jamais accepté de voler la victoire de quelqu’un d’autre. Il se tord de douleur dans l’au-delà à cause de la tricherie et de la médiocrité affichées par son fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:33
Comment expliquez-vous que des résultats soient publiés alors que la compilation n’a même pas commencé dans certains coins du pays ? Je ne crois pas que nous servirons de références ou de bon modèles à nos enfants en leur léguant toutes sortes d’antivaleurs dont la tricherie, le vol, la concussion, la corruption et le népotisme. Je préfère dénoncer le mal et servir de modèle pour qui le veut. En agissant ainsi la morale et l’éthique me donnent raison. Criez, gémissez nous ne cesserons de vous dénoncer dans les termes les plus forts tant que vous resterez médiocres, tricheurs et voleurs chers CACH-FCC. Fatshi a trahi la mémoire de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:25
Chers donneurs des leçons du FCC élargi au CACH, décrivez-nous le rôle de la CENI : nommer le président de la république et les députés, NON. Un sage c’est aussi celui qui sait dénoncer le mal en des termes très forts. Le mal se dénonce et ne s’applaudit pas. La démocratie ce n’est pas l’accession d’un fils tshisekedi au pouvoir. C’est l’accession au pouvoir des personnes élues par le peuple lesquelles lui seront redevables. Nous n’injurions personnes quand nous disons que le FCC et CACH est une bande des tricheurs qui n’ont pas leurs places au sommet de l’Etat mais plutôt dans nos prisons pour haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 06:24
Voila la mediocrite', des incompetents, mediocres, en dessous de zero.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.01.2019 à 04:03
Nanga se dit homme de Dieu, je pense que le Dieu de Nanga c'est kabila, comment nanga se comporte comme un idiot et certainement c'est un idiot, il nous faut les vrais élections avec un gouvernement sans cet idiot de président parce que je trouve mal un mr qui se croit au dessus de la loi, la cour constitutionnel de la merde de kabila doit annuler ces élections et avoir une transition sans kabila enfin d'organiser les vrais élections, les argent des congolais gaspiller pour rien nanga et kabibi doivent aller aux diable, les enfants bâtard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 15.01.2019 à 03:00
Les congolais sont vraiment compliqués. Quand la Ceni a pris du temps pour publier tout le monde disait que la Ceni tripatrouille les resultats. Quand elle publie, on dit comment elle a publié avant. C'est tres compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2019 à 01:56
AVEZ-VOUS DEJA ETE A LODJA? Pourquoi tous ces mediocres devraient obligatoirement etre élu?A H JE VOIS p c q ils sont de leurs contrée C'EST TRISTE IL NOUS FAUDRA UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE ET APRES ON AURA DE VRAIES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PROVINCIALES .Avant toute chose nous attendons le récomptage pour sortir de cette crise qui se dessine mais RESTONS CALME ET NOUS ESPERONS QUE CETTE COUR VA NOUS ECLAIRCIR LA SITUATION ET EVITER LE PIEGE DE L'ENNEMI QUI VEUT NOUS DIVISER Restons unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 01:44
MUSA Mobutu 32 ans au pouvoir jamais eu d'élections bilan ? zéro tu ne comprends rien en politique,l’élection de députés c'est fait au niveau locale et c'est plus facile de contrôler par les autres candidats,vous mélangez tout chez FAYULU sur les 350 il y a plusieurs partis comme dans la coalition Lamuka et si FAYULU ou FELIX ont du talents ils peuvent changer la donne en debauchants les députés chez les autres parti est ainsi élargir leurs majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 01:30
Le peuple Congolais conteste ces RESUTATS de la FCC avec 350 vote' a la deputation, cela sont des FRAUDES massives et Joseph Kabila avec son gouvernement MEDIOCRES doivent quitter donc on a pas besoin d'eux. Ils sont au pouvoir pendat 17 ans leurs BILANS c'est ZERO. Ils ont detruit le pays jusqu'a ce que le peuple souffre. Corneille Nangaa on a besoin des reomptages manuel des BULLETIN des VOTES. Nangaa, tu es COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 15.01.2019 à 00:20
Les Congolais ont un long chemin à parcourir pour être honnêtes et fiables. Ils mentent comme ils respirent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 23:28
qui peut s’étonner de la réélection de Mende chez lui a lodja,ou Boshab,ou Kikaya,tout comme au MLC bazaiba,Lokondo,ect ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 23:25
mais les congolais sont bizarre l’élection législative est une élection locale qu'on soit du PPRD ou UDPS,MLC d'ailleurs LAMUKA, FCC,CACH ne sont pas de partis politique avec des élus a leurs nom ,un député qui s'est bien occupé de sa ville pourquoi il ne serait pas réélu qu'il soit PPRD,MLC,UDPS,il y a plusieurs barons locaux qui ont d'influence chez eux dans leurs circonscription ils sont souvent réélu rien n'avoir avec Kabila dès lors on est peut pas s'étonner que le FCC soit majoritaire au parlement dans le FCC et LAMUKA qui sont de coalitions chaque parti a ces députés élu chez Lamuka FAYULU son parti n'as aucun député

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Reynders pousse pour un recomptage de voix en RDC
left
Article précédent Christian Mwando : « Si réellement Félix Tshisekedi, qui est notre partenaire, a gagné les élections, nous allons nous incliner »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance