Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise des cours dans les établissements de l’ESU

2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/unikin_18_00001.jpg -

Les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont repris lundi 14 janvier 2019 à Kinshasa les activités de l’année académique 2018-2019 après les vacances de Noël et nouvel an de trois semaines, a constaté l’ACP.

La reprise des cours  prévue le 07 janvier 2019, a été repoussée au 14 janvier par le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi pour renforcer la sécurité dans les sites universitaires pendant et après la publication des résultats des scrutins du 30 décembre 2018.

A l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à l’Institut supérieur de statistique (ISS/KIN), à l’Université Protestante du Congo (UPC) et dans d’autres établissements de l’ESU tant publics que privés, les professeurs, les chefs de travaux, les assistants et d’autres membres du corps administratif ainsi que les étudiants, ont vaqué normalement à leurs activités académiques.

Les regards sont focalisés vers le paiement des frais d’études que le ministre de l’ESU avait instruit aux gestionnaires de fixer en francs congolais sans référence à aucune monnaie étrangère.

Dans certains établissements publics, ces mesures ont été respectées tandis que dans d’autres établissements publics de l’ESU tel qu’à l’UNIKIN où les professeurs avaient observé la grève d’un mois avant ces vacances, ces frais ne sont pas encore fixés.

D’autres directives académiques 2018-2019 du ministre de l’ESU, sont celles relatives notamment aux examens de mi session prévus en février prochain pour évaluer semestriellement les étudiants.

Les étudiants vont également procéder aux élections des chefs de promotion, des délégués facultaires, des coordonnateurs des étudiants, au cours de la même période où sont aussi prévues plusieurs activités para-académiques.

103 étudiants de la faculté de droit de l’UPN présents  

A la faculté de droit del’Université pédagogique nationale (UPN) 103 étudiants se sont présentés dans les différentes salles de cours, occasion pour le secrétariat général académique de rendre public la liste des étudiants ayant rempli toutes les formalités d’inscription.

Le secrétaire général académique de cette université, le Pr Ferdinand Kabamba Palata a soutenu que les activités de l’année académique 2018-2019 au sein de cette nouvelle faculté, vont être accélérées au cours de ce mois de janvier.

Créée en octobre 2018 par l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), la faculté de droit que dirige le Pr Jonas Shamwana Mabenga, en qualité de doyen, est très sollicitée à l’instar des facultés les plus anciennes de l’UPN. Le même arrêté ministériel a donné également naissance à la faculté des sciences de santé et le département des sciences des religions et de société à l’UPN.

Huit membres du corps scientifique et administratif sanctionnés à l’UPN

Par ailleurs, huit membres du corps scientifique et administratif ont été sanctionnés à l’UPN avant les vacances de Noël et de nouvel an 2019  par le recteur de l’UPN, le Pr Pèlerin Kimwanga Nkeny pour détournement des frais académiques au cours de l’année académique 2017-2018, a-t-on appris lundi à l’UPN.

Selon la source, les uns sont révoqués ou démis de leurs fonctions tandis que les autres pour complicité dans ce détournement, ont écopé d’une mise à pied avec privation de salaire pendant une période indiquée dans cette décision de recteur.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unicef : 58 % des jeunes migrants dans le monde ont perdu plusieurs années de scolarité
left
Article précédent Cour constitutionnelle : "La Cour est dans l'impossibilité technique de recompter les voix" (Ceni)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance