Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle : "La Cour est dans l'impossibilité technique de recompter les voix" (Ceni)

2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/nangaa-corneille-president-ceni-devant-la-cour-constitutionnelle.JPG -

L’expert de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a estimé que la Cour sera techniquement en difficulté de procéder au recomptage manuel des voix vue le temps imparti par ce dernier pour rendre la décision finale. Il a également rejeté autre demande des avocats de la Dynamique de l’opposition demandant les témoignages des observateurs devant la Cour qu’il estime qu’ils n’ont ni qualité, ni compétence.

« La Cour ne peut pas refaire le travail de 72.000 bureaux de vote dans une période d’une semaine. La Cour est dans l’impossibilité technique de le faire. Les PV sont réservés essentiellement pour les témoins des partis et regroupements politiques. On attend plutôt un rapport des missions électorales qui doit être déposé à la Ceni » a estimé, Ronsard Malonda, expert de la Ceni.

Pour les avocats du camp Fayulu, la Ceni aurait publié les résultats provisoires pendant que la compilation des résultats se poursuivait à travers le pays. Accusation réjettée par l’expert de la centrale électorale (Ceni). 

Ronsard Malonda, expert de la Ceni, s'est défendu à ce sujet en précisant que «Tous les centres locaux de compilation étaient habilités à publier une fiche de compilation des résultats pour la présidentielle. La circonscription étant le territoire national, en réalité le centre local de compilation des résultats, c’est le siège du bureau plénière de la Ceni. Les CLCR ne sont que des postes avancés de traitement pour faciliter la plénière de la Ceni dans la réception, la centralisation, et la vérification de conformité. Ils ne peuvent pas se substituer à la plénière de la Ceni ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.01.2019 à 13:51
UNE COUR INCAPABLE, EXTREMISTE, CORROMPU, SANS PERFIL DU DROIT, INJUSTE, MEDIOCRE, DICTATRICE, ORGUEIEUSE, DIABOLISÉE PAR JKK,ENFIN SANS QUALIFICATION DE CE QU'IL FAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.01.2019 à 13:48
UNE COUR INCAPABLE, EXTREMISTE, CORROMPU, SANS PERFIL DU DROIT, INJUSTE, MEDIOCRE, DICTATRICE, ORGUEIEUSE, DIABOLISÉE PAR JKK,ENFIN SANS QUALIFICATION DE CE QU'IL FAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2019 à 22:54
En bas nos analyses du 12/01/2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2019 à 22:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 01 2019 à 20:54 (suite). La Cenco,l'ONU, la Communauté internationale tous ont les yeux braqués sur cette cours. Un recontage des voix est difficile à proposer cela prendrait beaucoup de temps, mais ouvrirait la porte à d'autres discutions sur les PV. La cours ne peut pas assumer des responabilités sur la mésentente de l'opposition, seulement le peuple le dernier juge qui doit le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2019 à 22:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 01 2019 à 20:43 Fayulu a apporté un coup dur à l'opposition radicale, mais je comprends sa position, non pour rien je lui avais donné le surnom de Kamikaze. Mais dans un tweet, j'avais dèjà tout expliqué. Manque de vision pour le peuple, seulement le pouvoir prèsidentiel et ambition personnel. La cours constitutionelle n'est pas là pour invalider ou valider, mais examiner une requete, qui peut etre accepter ou rejeter, suivant la consistance du dossier. En d'acceptation, les chiffres avancés par Fayulu, peuvent obbliger la cours à proposer le recontage des voix, mais plus facile peut etre aller à un nouveau vote, présidentiel dans 3 à 6 mois ensemble avec Beni. La Cenco,l'ONU, la Communauté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 20:16
deux chefs coutumier de Kananga vont offrir a FAYULU un PUSU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 20:04
j'ai oublier SINDIKA tout ses stars de la politique chez les bangalas la bourgeoisie métissés que vous adorés tant, votre étranger ce Kabila bien qu'il soit katangais ou adopter moi j'aime mon pays je ne cède pas a la mesquinerie et à l'injustice pour moi tout ces gens que je viens de citer son congolais je ne fait pas le tris comme vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:55
les Kabilistes c'est qui vous animent les pro Fayulu c'est le tribalisme primaire si moi suis rwandais OK mais vos BEMBA,KENGO,KAMITATU,KATUMBI pourquoi vous ne les traiter pas comme vous traiter Kabila ? votre Bemba chef de Fayulu était chef rebelle ,lui Bemba vice président de kabila son père Jeannot ministre de Kabila la famille Bemba qui a profiter du régime MOBUTU personne chez FAYULU ne déteste cette bourgeoisie métissé qui a profiter largement de la richesse du pays votre bête noir ce Kabila maintenant FELIX et cette bourgeoisie mobutistes qui ont ruiner la RDC plus de 30 ans chez FAYULU personne n’évoque cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:54
Cher ONU, peut-on accepter toutes les betises du monde sous pretexte de la souverainete?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:37
OURAGAN JE NE VOUS CONNAIS PAS MAIS VOUS N'ETES PAS CONGOLAIS P C Q VOTRE INSENSIBILITE ENVERS LA SOUFFRANCE ET L'HUMILIATION DE NOTRE PEUPLE NE SE JUSTIFIE PAS LES GENS DE LAMUKA NE MEURENT PAS DE FAIM ET NOUS AUTRS AUSSI MAIS NOUSNOUS SOUCIONS DE LA SOUFFRANCE DES NOS FRERES ET SOEURS QUI SONT CHOSIFIES Ayez un peu d'amour du prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:33
CERTAINES PERSONNES ,L'HONNEUR ET LA DIGNITE NE LEUR DISENT ABSOLUMENT RIEN Quand le monde entier voit une telle malhonnetete, qui pourra vous prendre au serieux Vous ne valez plus rien aux yeux des autres ALORS AVANT DE METTRE DES COMMENTAIRES STUPIDES IL FAUT REFLECHIR MEME SI VOUS ETES PAYE POUR CA IL VA DE LA LEGITIMITE DES INSTITUTIONS DONC TOUS LES RESULTATS DES ELECTIONS PUBLIES PAR NANGAA SONT FAUX QUEL PAYS?QUELLE MEDIOCRITE?QUELLE BASSESSE NOUS SOMMES DES HUMAINS AU XXIieme SIECLE OU DES ANIMAUX DE L'ANTIQUITE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:31
les faux documents envoyés express pour détourner la vérité ,FAYULU a échoué sa mission de saboter la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:27
TV5 VIENT DE PUBLIER TOUS LES RESULTATS: FAYULU 62,8%, SHADARY 17,99% FELIX:15% EN TOUT CAS FELIX DOIT ETRE HONNETE DE RECONNAITRE SON ECHEC SINON CA SERA UNE GRANDE TACHE D'HUILE DIFFICILE EN ENLEVER ET CA NE VAUDRA PAS LA PEINE CELA SIGNIFIERAIT QUE FELIX A TRAHI LES CONGOLAIS ET YA TSHITSHI N'AURAIT JAMAIS ACCEPTE DE PRENDRE LA PLACE DE L'AUTRE Comment FELIX pourra justifer tout ca FELIX DOIT AVOIR LE SENS DE L'HONNEUR ET DE DIGNITE C'EST INACCEPTABLE CAR L'ECART EST TRES GRAND POUR QU'IL SOIT ACCEPTE COMME PRESIDENT LEGITIME Ce que nous réprochons à la KABILIE nous ne devrions pas le faire sinon nous ne sommes pas différent d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:23
le colonel BEMBA chef de compagnie appel soldat FAYULU corbeau Corbeau ,chef de compagnie a corbeau repond: Rambo,messner,ortega,colletta,jorgensen,berry,krakauer confirmer ici le colonel BEMBA répond corbeau FAYULU : réponse ici mon colonel on a perdue la présidence,le parlement, ma mission à échouée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:16
Rien d'étonnant. Le peuple savait, au préalable, que la cour constitutionnelle corrompue rejetterait le recourt de MAFA étant donné que cette ignoble cour est sous les ordres de Kabila. Bientôt nous aurons un président défectible assis un strapontin qui sera le faire-valoir de Kabila, qui continuera à tirer les ficelles jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 19:07
Mais voler les élections de quelqu'un qui a obtenu au moins 60% c'est grave Et TSHISEKEDI n'a obtenu que 15% et derrière SHADARY comment peut-il devenir président? FAYULU a gagné et celui l'élu du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 18:55
Il faut sauver le soldat FAYULU mission 007 ,tout ces documents circulants sont faux ,quel pays ou les documents confidentiel des élections s'est retrouverais a l'étrangers qui les a donner ? meme une CENI stupide n'est peut pas mettre ces documents en ligne puis proclamer l'inverse publiquement, vraiment du n'importe quoi ça vas dans tout les sens juste pour nous imposés FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 18:54
Je deteste l'injustice. Je dois vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 15.01.2019 à 18:25
Il parait que MAV etaient deja proclamer avec le nom de Shadary. Maintenant ou en sommes nous aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2019 à 18:23
Suivez TV5 ce soir : des documents confidentiels de la CENi ont fuité dans les medias et le verdict est sans appel. Au niveau national , Fayulu a eu 62,8% suivi par Shadary 17% et Tshisekedi 15%. Pourquoi kanambe a même trahi son supposé dauphin qui a eu plus de voix que Tshilombo ? Comprenez que le vrai dauphin de kanambe était bel et bien tshilombo Felix. Voilà pourquoi Tshilombo n’a jamais remercié les congolais pour son élection jusqu’aujourd’hui. La RDC reste la risée du monde entier. Le monde doit nous aider à combattre cette forfaiture par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 17:44
vous pouvez essayer de justifié votre tribalisme ça ne marcheras pas accepter la défaite point barre FAYULU ne sera jamais président de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 15.01.2019 à 17:21
NON ET NON CHERS COMPATRIOTES, IL N'Y AURA PAS DE CRISE COMME TEL, MAIS IL Y AURA IMPOSSIBILITE POUR LE PRESIDENT DESIGNE D'APPLIQUER SON PROGRAMME DE CAMPAGNE,P C Q SANS MAJORITE CERTAINE .MEME SI KABILA LUI DONNE UNE MAJORITE DE FAIT,CELLE-CI NE LUI OBEIRA PAS DU TOUT EN TOUTE CIRCONSTANCE. ATTENDONS VOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 17:13
Je n'ai jamais vu un peuple aussi distrait que les RD Congolais. Vous soutenez votre ennemi par cupidité. Udps=Fcc. Mawa ya trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.01.2019 à 17:01
Il n'y aura point des crise, bien au contraire nous allons devoir avancer démocratiquement, car UDPS étant école de la démocratie, tout ira mieux, malgré que nos voisins detracteurs serons la pour poser kes peaux de banane afin que nous glissions , peine perdu , car FATSHI donnera en 2023 aux congolais des très bonne élections, si KATUMBI et BEMBA ne seront plus de nouveau invalidé par la prochaine CENI, je pense que l'un d'eux pourra le remporter afin que la tension de ,nos voisins soit apaisée, arrendez votre tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.01.2019 à 16:39
La decision de la cour etait deja envoyée hier par Kabila de dire la requette irrececable et non fondée. Les avocats de l'UDPS avaient deja cette decision et meme Adam Bombole l'a dit ce matin. Farce. La crise sera encore dure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 15.01.2019 à 16:28
Pouvoir pour le pouvoir! Tshidekedi nous conduit vers in chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 15.01.2019 à 16:25
LAMUKA pas assez costaud pour défendre. Il faut avoir une clé pour accéder à la maison, donc la forme de ce recours nulle Fayulu pas de qualité se présenter devant la cour Incohérence sur incohérence. On a appris à Situka heu Lamuka la leçon du droit, le droit est technique. Merci aux avocats du CACH avec le batonier Maitre Mukendi wa Mulumba Honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.01.2019 à 16:10
Escamotage de plus de 3 millions de voix en faveur de Martin Fayulu au profit de ses deux concurrents La fuite du serveur de la Céni porterait sur 2 documents. Le premier est une synthèse de 4 pages, avec les résultats finaux pour « 15 694 364 suffrages valables », les numéros de dossiers et des informations personnelles sur les 21 candidats autorisés à concourir dans la course à la présidentielle L’autre document, inédit, est une base de données de 2 064 pages et de 49 161 entrées qui égraine, site de vote par site de vote, des résultats pour la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.01.2019 à 15:53
hahahahaha, nous sommes à présent dans une phase des BLABLABLABLA comme l'avait predit notre boss ADAM BOMBOLE, mais après toutes ces MAKELELE YA WENZE, la cours constitutionnelle seul habilité pour rendre verdique sur les contentieux électorale dira le droit, vu tel, vu tel, constatons que; est élu président de la RDC aux Mr FELIX ANOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et il y aura des cris de joie dans toute la rép, alors le 22 Déc, Mr FAYULU sera l'incvité numero 1 pour assisté à la première passation pacifique du pouvoir entre le RAIS et MABOKO PEMBE, s'il cooprer (FAYULU) il sera ministre d'état, et LAMUKA voué à la disparition, mais UDPS ne disparaitra jamais étant mère de la démocratie congolaise, HAHAHAHAHAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des cours dans les établissements de l’ESU
left
Article précédent Ebola: le seuil de 400 morts atteint !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance