mediacongo.net - Actualités - Législatives : des candidats malheureux manquent les PV des résultats pour leurs recours



Retour Provinces

Législatives : des candidats malheureux manquent les PV des résultats pour leurs recours

Législatives : des candidats malheureux manquent les PV des résultats pour leurs recours 2019-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/bureau_vote_ceni_19_0121.JPG -

Dans la province de l’Ituri, certains candidats malheureux aux élections législatives du 30 décembre se disent bloqués pour introduire leurs recours à la cour d’appel ou à la cour constitutionnelle. Ils affirment que les procès-verbaux des résultats n’ont pas été remis à leurs témoins.

Pellet Kaswara, l’un des candidats pour la circonscription de la ville de Bunia affirme que « le jour du scrutin, la quasi-totalité des centres n’ont pas reçu des témoins ».

Certains candidats malheureux accusent la CENI de n’avoir pas appliqué en Ituri l’article 118 de la loi électorale qui dispose que « dans les circonscriptions comptant un siège à pourvoir, le vote a lieu au scrutin majoritaire simple. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est proclamé élu ». Jean Bamanisa, l’un d’eux, estime avec regret que la CENI n’a pas pris en compte cette disposition. 

« Je suis à 57% des suffrages exprimés positivement en ma faveur, normalement nous ne devons pas subir le seuil. En dépassant 50%, on peut être automatiquement élu », fait valoir ce candidat.   

De son côté le chef de la CENI Ituri indique que cette question relève de ses supérieurs hiérarchiques au niveau national.

En Ituri, 72 candidats députés ont été élus, 44 pour les législatives provinciales et 28 pour les provinciales selon les résultats provisoires publiés la semaine dernière par la CENI.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
921 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Élection de gouverneur en Ituri : la cour d'appel confirme l'élection de Bamanisa comme nouveau...

Provinces ..,

Election gouvernorale au Sankuru : cacophonie au sein du FCC ?

Provinces ..,

Les milliardaires et les entreprises qui donnent pour Notre-Dame sont-ils vraiment si généreux ?

Monde ..,

Les principales causes de la persistance du faible taux des candidatures féminines aux élections

Femme ..,