Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des ONG appellent la CPI à poursuivre aussi les auteurs de crimes dans les Kivu

2014-03-14
14.03.2014 , Kinshasa
Politique / Société
2014-03-14
Ajouter aux favoris
Cent trente-quatre organisations de la société civile et de droits humains de la RDC et de l’étranger ont appelé jeudi 13 mars la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les auteurs de crimes graves commis dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Au cours d’un échange entre les deux parties au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, ces ONG ont remis un mémorandum à la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, actuellement en visite à Kinshasa. Pour Me Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), des hauts responsables militaires et politiques congolais sont impliqués dans la manipulation des groupes armés et violations des droits humains.

« Nous avons insisté, dans notre mémo, pour que l’action de la cour en RDC puisse se poursuivre et qu’elle se focalise aussi sur ce qui se passe actuellement dans les provinces des Nord et Sud-Kivu », a-t-il expliqué.

Les ONG ont également demandé à la procureure de la CPI d’user de son influence auprès des autorités congolaises, durant son séjour à Kinshasa, pour la mise en place des chambres judiciaires spécialisées mixtes.

La création de ces structures, qui seraient chargées de juger les graves crimes commis en RDC, permettraient de lutter contre l’impunité dans le pays.

Me Kapiamba a en outre rapporté que la procureure de la CPI leur a assuré avoir insisté, dans ses échanges avec les autorités congolaises, pour que la collaboration se concrétise aussi dans le domaine d’appui technique.

« Elle a indiqué la disposition de son bureau à intervenir notamment auprès des bailleurs de fonds pour que ceux-ci puissent soutenir le travail que les ONG et les autorités congolaises font aujourd’hui afin de renforcer le système judiciaire congolais qui doit être apte à lutter efficacement contre l’impunité », a expliqué Me Kapiamba.

Tout en se montrant réceptive à la requête de ces ONG, la procureure de la CPI a tout de même rappelé que l’institution qu’elle dirige ne peut pas s’occuper de toutes les affaires judiciaires de la RDC.

Dans le cadre de la complémentarité, il convient de renforcer le système judiciaire congolais, a-t-elle affirmé.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Partage du quota FCC au gouvernement : « Le PPRD ne peut pas être gourmand, pas du tout », E. Shadary
left
Article précédent Gouvernement : l’heure est au dernier toilettage

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance