Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cérémonies commémoratives des 58 ans de l’assassinat de P. E. Lumumba

2019-01-17
17.01.2019
2019-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/lumumba_patrice_19_0321.jpg -

Le recteur de la cathédrale notre Dame du Congo, l’abbé Espérance Boyindombe s’est appesanti sur les différents défis de l’unité, de l’amour et de la paix à relever 58 ans après l’assassinat du héros national Patrice-Emery Lumumba, lors d’une messe commémorative célébrée jeudi en cette cathédrale dans la commune de Lingwala.

L’officiant du jour qui a placé cet hommage mérité sous le signe des différents défis de cet assassinat de Lumumba et ses compagnons, a fait remarquer que l’unité n’exclue pas la diversité entre les gens qui composent une communauté, en rappelant l’exhortation de Saint Paul qui recommande aux chrétiens à accepter que les hommes sont différents dans leurs manières de vivre, de penser et de louer Dieu.

Le deuxième défi renvoie à l’amour qui permet à chaque chrétien et Congolais de dire à l’autre la vérité, à lui reprocher ses erreurs avec amour en vue de la construction d’un pays plus beau qu’avant selon le vœu du héros national.

Le troisième défi est celui de la paix dans le cœur qui est un don de Dieu à travers l’Esprit-Saint sans lequel l’absence de l’armement lourd ne procure pas la vraie paix, en référence à l’évangile de Matthieu 5,1-15 qui appelle les artisans de paix fils de Dieu.

Le recteur de la cathédrale invite tous les Congolais à mettre au centre de leur agir les vertus de la patience, de l’unité, de l’amour et de la paix pour que cette commémoration ne soit pas un simple folklore chaque année.

Plusieurs personnalités politiques du pays, notamment le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku représentant le Chef de l’Etat, le président du Sénat, Léon Kengo, le Premier ministre et les membres du gouvernement, le chef d’Etat-major général des FARDC Célestin Mbala, les mandataires publics, la famille biologique de Lumumba et celles de ses compagnons de lutte ont pris part à cette messe d’actions de grâce.

Les Congolais appelés à cultiver les valeurs symbolisant la lutte héroïque de Lumumba

Le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka, président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC), a appelé jeudi les Congolais à cultiver les valeurs symbolisant la lutte héroïque de Lumumba afin de développer la RDC.

Pasi Zapamba qui est également chef des travaux à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC-KIN), l’a déclaré dans une interview accordée à la presse, à l’issue d’une messe commémorative du 58ème anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba.

Selon lui, le héros national Lumumba incarne le courage, l’amour, l’unité, la liberté, la paix soulignant que sans ces valeurs qui symbolise la lutte héroïque de Lumumba, il est impossible de développer le pays. Il a émis le vœu de voir la RDC être dotée des dirigeants capables de matérialiser cette vision de Lumumba comme celle de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Nécessité de donner à la population congolaise le bonheur attendu depuis l’Indépendance

L’animateur d’hommage aux nationalistes, Jean-Paul Kasende a pour sa part appelé les dirigeants à donner à la population congolaise le bonheur et le développement attendus depuis l’Indépendance du Congo le 30 juin  1960, pour lesquels Lumumba, Mzee Laurent-Désiré Kabila, Joseph Okito, Maurice Mpolo et autres ont payé le prix.

« Les valeurs défendues par Patrice-Emery Lumumba, sont reconnues dans plusieurs pays du monde d’où la nécessité pour les dirigeants congolais élus par le peuple de donner au peuple ce bonheur rêvé il y a des décennies, a-t-il soutenu avant de saluer l’alternance qui aura lieu bientôt au sommet de l’Etat et qui, selon lui, constitue un bel exemple de la démocratie.

Un regroupement « Lisanga Lumumba » d’éveil de la conscience nationaliste et panafricaniste

Par ailleurs, les jeunes de l’ASBL Lisanga Lumumba « LILU » ont, à l’occasion de cette manifestation, exhorté la population kinoise à s’imprégner des objectifs de leur regroupement qui milite pour l’éveil de la conscience nationaliste et panafricaniste en vue  de l’éradication de la misère au Congo et en Afrique.

Il s’agit, pour ces objectifs, du respect de l’autorité établie, de l’auto prise en charge et de la décolonisation ainsi que la lutte contre toutes formes d’ingérences extérieures. Créée en octobre 2016, cette asbl appelle à la solidarité, à l’unité et à la complémentarité entre le peuple et réclame aux Belges, la dépouille mortelle de Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, rappelle-t-on.

Dépôt des gerbes de fleurs au monument Patrice-Emery Lumumba

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, représentant du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, a déposé jeudi une gerbe des fleurs au monument du Héros national, Patrice-Emery Lumumba, à l’occasion de cette commémoration à la place de l’Echangeur, dans la commune de Limete.

Le Premier ministre Bruno Tshibala a également déposé sa gerbe des fleurs, suivi d’autres personnalités politiques, des officiers supérieurs de l’armée (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), les corps diplomatiques ainsi que les familles biologiques des Héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, conduite respectivement par Juliana Lumumba et de Jaynet Kabila, présidente de la Fondation Laurent-Désiré Kabila.

Le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU), Lugi Gizenga, a rappelé la mémorable phrase de Patrice-Emery Lumumba devant les Occidentaux : « L’avenir du Congo est beau. » Et M. Lugi Gizenga, d’ajouter, « cet avenir est encore à venir, c’est pourquoi, nous sommes dans le combat. Le PALU continue le combat de feu premier Premier ministre de la RDC, E.P. Lumumba. Voilà qu’aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie, nous venons de donner à l’Afrique, une leçon de démocratie avec une alternance pacifique ».

Pour le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Félix Kabange Numbi, ce grand personnage congolais et de l’Afrique reste vivant à jamais parce que son message résonne aujourd’hui dans les oreilles des Congolais.

Il a saisi cette occasion pour inviter la classe politique congolaise à être plus nationaliste afin de passer le vrai message de Lumumba : « L’amour de la patrie et un Congo uni et prospère. »

Les acteurs politiques appelés à s’imprégner de la vision de Lumumba

Le président de l’ASBL dénommée Front commun contre le chômage (FCC), Papy Mbumba a invité jeudi les acteurs politiques congolais à suivre  et à traduire dans les faits les idées du héros national, Patrice-Emery Lumumba en vue de conduire le pays vers la modernisation et son peuple à l’épanouissement intégral.

Selon Papy Mbumba, le héros national a milité, toute sa vie durant, pour l’intégrité territoriale et l’harmonie sociale au-dessus des passions ethniques et conflictuelles. Car, a-t-il poursuivi, le développement national est conditionné par cet état d’esprit. Il a en outre, affirmé que   Lumumba était contre l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays par des étrangers sans que les communautés locales n'en profitent.

Culte d’action de grâce à Matadi en mémoire des héros nationaux

Un culte d’actions de grâces a été organisé mercredi au temple de la 23ème Communauté évangélique au Congo (CEC) de  l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour commémorer le 18ème anniversaire de la mort de Mzee Laurent-Désiré Kabila et le 58ème anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba, en présence des membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité et du maire de Matadi, Pathy Nzuzi wa Makengedi.

Le pasteur Reddy Albert Nvelele de la CEC, prédicateur du jour qui s’est penché sur le thème "les traces de Jésus-Christ" tiré de l’Evangile, a indiqué que Christ est le héros universel qui a sacrifié sa vie pour le monde, ajoutant qu’il est le bon berger car, a-t-il dit, le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Pour l’officiant, Mzee Laurent-Désiré Kabila est le bon berger qui, comme Patrice-Emery Lumumba, a sacrifié sa vie pour le peuple congolais. Il a rappelé la trilogie de Mzee Laurent-Désiré Kabila, celle de « ne jamais trahir le Congo », « le Congo reste un et indivisible » et « Prenez vous en charge », soulignant que l’organisation des élections financées par le Trésor public, symbolise la solidarité.

Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’Administration et de la sécurité, Félicien Mbedi qui a représenté le gouverneur ai, a rappelé le combat de Mzee Laurent-Désiré Kabila de ne jamais trahir le Congo, avant d’ajouter que « Nous avons tous le devoir d’aimer le Congo ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pr Edmond Kibawa : « Lumumba mettait les intérêts nationaux devant ses intérêts particuliers »
left
Article précédent 58 ans après sa mort, où se trouve le tombeau de Lumumba ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance