Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Volatilité sur le marché de change: La BCC invite les cambistes à s’interdire de toute spéculation

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/taux_change_rdc_19_02145.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) a appelé les changeurs de monnaies à s’interdire toute spéculation du taux de change sur le marché. Un Avis au public du gouverneur Deogracias Mutombo invite ces commerçants de l’argent au respect du règlement de change en vigueur en RDC.

« Il a été demandé aux cambistes d’éviter la spéculation et la volatilité sur le marché de change. Et dans le cadre de leurs transactions d’achat et de vente de devises contre le franc congolais, ils sont astreints à appliquer un taux vendeur qui n’excède pas les 2,5 % du taux acheteur », a déclaré à Top Congo le directeur général de la Banque centrale du Congo, Jean-Louis Kayembe.

Au lendemain de la proclamation de la victoire de Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi à la présidentielle, il s’est observé une dépréciation de 20 % du dollar américain sur le marché de change en RDC.

Cette fluctuation s’est faite dans un contexte où les fondamentaux monétaires ne pouvaient soutenir l’appréciation artificielle du franc congolais correspondant à 20 % par rapport au dollar américain.

Au cinquième jour, les équilibres se sont restaurés sur le marché. Le taux de change s’est reajusté.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:23
Cet etalage d'esprits pauvres et tordus me fait tres mal. Le mal et la mediocrite ont atteint le congolais dans le fonds de son ame. La tricherie en RDC, c'est presqu'une culture. Lorsqu'un eleve ou un etudiant triche pendant la session et qu'il reussit, cela le rejouit et il est satisfait. Les fonctionnaires des administrations publique et privee trichent pour arrondir leurs revenus, et ils se pavannent. Le mal est profond. La tricherie est un style de vie au Congo. Les institutions pensent bien remplir leurs missions et faire du bien en trichant. Mawa hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 19.01.2019 à 10:15
il faut comprendre que ce taux de 1670 fc n'arrange pas le congolais par rapport à notre misère revenu d'ou voilà pourqoui à chaque occasion le peuple le manifeste , faites rabattre le dollars celà aura un impact positif à la vie de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:51
*@The Fuckers * Je vous exhorte , monsieur , à ne pas commenter une matière dont vous n'avez pas la maîtrise. Ce n'est pas un débat du marché ou du coin de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:10
Donc il est possible d'avoir un taux de 900 CDF contre 1 $ américain aujourd'hui sur le marché? Pourquoi toi Kayembe tu tues ce pays avec vos chiffres imaginaire de 1630 CDF contre 1 $?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le café menacé d’extinction, selon les experts
left
Article précédent Forbes 2019 : la RDC 150e sur 160 au classement mondial des destinations d'affaires

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance