Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forbes 2019 : la RDC 150e sur 160 au classement mondial des destinations d'affaires

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/kinshasa-capital-rdc-congo.jpg -

Le pays se trouve parmi les onze dernières destinations de la sélection mondiale du magazine américain. Pour rappel, il s’agit d’une étude qui compare l’environnement des affaires dans un total de cent soixante et un pays à travers le monde.

Le dernier classement Forbes démontre l’important chantier qui s’impose au futur gouvernement de la République pour restaurer l’image du pays sur l’échiquier international. Chaque année, ce magazine d’affaires classe les meilleures destinations dans le monde des affaires.

Au total, cent soixante et un pays sont évalués sur la base de quinze critères, notamment le droit de propriété, l’innovation, les taxes, la corruption, la liberté (personnelle, économique et monétaire), la bureaucratie, la protection des investisseurs, la disponibilité de la main d’œuvre, les infrastructures, la taille du marché et la qualité de vie. Même s’il n’a pas, du moins pour le moment, l’ampleur du célèbre Doing business de la Banque mondiale (BM), le classement de Forbes bénéficie de plus en plus d’une certaine crédibilité. En Afrique, son retentissement est très important.

Au sujet des résultats du continent africain, le meilleur pays pour faire des affaires en 2019 est l’Ile Maurice. A l’échelle mondiale (cent soixante et un pays classés), ce pays insulaire très attractif occupe la 39e place. Un succès indiscutable car le même Etat revient également en tête de peloton dans l’étude Doing business de la BM.

Dans le top dix africain de Forbes, l’on retrouve en deuxième position l’Afrique du Sud (59e au classement mondial), puis le Maroc (62e au classement mondial), les Seychelles (66e mondial), la Tunisie (82e mondial), le Rwanda (90e mondial), le Kenya (93e mondial), le Ghana (94e au rang mondial) et l’Egypte (95e classement mondial).

Très loin derrière, le premier pays d’Afrique centrale, en l’occurrence le Cameroun, ne vient qu’à la 27e place africaine et à la 133e place mondiale. Il est suivi, deux rangées plus loin, de l’Angola à la 30e place africaine et 138e place mondiale. Puis, il y a le Gabon (37e place africaine et 147e place mondiale), le Burundi (38e place africaine et 149e place mondiale) et la RDC (39e place africaine et 150e).

D’autres pays de la sous-région viennent en quelque sorte boucler le top 50 africain. Les 3 dernières places sont par ailleurs occupées respectivement par des pays africains: la Guinée Equatoriale (158), la guinée Bissau (159) et le Congo Brazzaville (160) sont considérés comme les pires destinations pour faire des affaires.

D’une manière globale, l’on retient une faible performance des pays de la région face au reste du monde. Une bonne majorité d’entre eux vient en bas du tableau de Forbes. Plus grave encore, sept pays africains figurent parmi les dix pires destinations pour faire des affaires en 2019.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:31
Tout est bien chronométré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:28
ata 250 eme on s'en fous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volatilité sur le marché de change: La BCC invite les cambistes à s’interdire de toute spéculation
left
Article précédent Le marché Mariano réalise près de 900.000 FC des recettes mensuelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance