Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : manifestations, arrestations. Le pays paralysé !

2019-01-17
17.01.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/zimbabwe_manifestations_19_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

La police anti-émeute zimbabwéenne surveille des hommes arrêtés lors de violentes manifestations déclenchées par la hausse soudaine du prix de l'essence annoncée par le président zimbabwéen. Jekesai Njikizana, AFP

Des manifestations violentes contre la hausse du prix de l'essence et la vie chère secouent le Zimbabwe depuis lundi. Leur répression a fait trois morts et plusieurs blessés. C'est la première crise de l'ère post-Mugabe que traverse le pays.

C'est la première grave crise que traverse le Zimbabwe depuis le départ forcé de Robert Mugabe. La répression contre les violentes manifestations contre la forte hausse des prix du carburant qui ont commencé lundi ont fait trois morts, dont un policier, a indiqué la police.

Soixante-huit personnes ont été soignées pour des blessures par balles, a annoncé jeudi 17 janvier un groupe de médecins zimbabwéens. Dix-sept de ces blessés ont dû être opérés en urgence, a précisé l'Association des médecins pour les droits de l'homme du Zimbabwe, qui dit avoir pris en charge 172 personnes depuis lundi à Harare, la capitale, et Bulawayo, la deuxième ville du pays.

En outre, des centaines de personnes, dont des militants de l'opposition, ont été arrêtés, selon des avocats et Amnesty International. Mercredi, ce fut le cas d'une figure de la contestation. Porte-drapeau des manifestations antigouvernementales de 2016, le pasteur Evan Mawarire a été interpellé à son domicile de Harare et placé en garde à vue. "Ils affirment qu'il a incité à la violence par le biais de Twitter et des réseaux sociaux", a déclaré son avocate, Beatrice Mtetwa. Selon une association d'avocats, il devait être déféré devant un tribunal jeudi matin.

Le ministre de la Sécurité, Owen Ncube, a annoncé mercredi que plus de 600 personnes avaient déjà été arrêtées depuis le début des troubles. Une soixantaine d'entre elles ont comparu mercredi devant la justice pour "violence publique", accusées d'avoir jeté des pierres sur la police ou bloqué des routes. Toutes ont été placées en détention provisoire.

Marasme économique

Le président Emmerson Mnangagwa a déclaré à la chaîne ZBC qu'aucun dirigeant "ne pouvait laisser dormir sa sécurité quand des boutiques sont pillées (...) et qu'ils (les manifestants) brûlent des pneus pour empêcher les gens d'aller au travail". "Il y a des gens qui se concentrent sur les efforts pour faire respecter la loi et l'ordre public (au lieu) de se concentrer sur ceux qui violent la loi et portent atteinte à l'ordre public dans le pays", a-t-il dit.

La population a vivement réagi à l'annonce samedi du président Emmerson Mnangagwa de doubler les prix du carburant, une mesure qui a provoqué la colère d'une population aux abois, alors que le Zimbabwe est plongé depuis deux décennies dans une crise interminable. Les protestataires, qui ont érigé des barricades et brûlé des pneus, ont scandé des slogans contre le chef de l'État.

Emmerson Mnangagwa, qui a succédé en novembre 2017 à Robert Mugabe à la présidence du pays après l'avoir écarté de la direction de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, s'était engagé à sortir le pays du marasme économique, mais c'est précisément l'inverse qui se produit. La situation s'est détériorée ces derniers mois au point que les Zimbabwéens manquent d'huile, de sucre, de pain ou encore de médicaments.


France 24 / AFP / Reuters / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe : le président Mnangagwa appelle au calme
left
Article précédent Justice : la CPI ordonne le maintien en détention de Laurent Gbagbo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance