Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : la presse parle de « la plus vaste défaite d’un gouvernement de l’histoire »

2019-01-16
16.01.2019
2019-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/theresa_may_19_00001.jpg -

L’accord de divorce avec l’UE présenté par Theresa May a été rejeté, mardi, avec 230 voix d’écart au Parlement britannique. Soit « la plus vaste défaite d’un gouvernement en exercice », souligne la BBC.

Elle a essuyé « la plus vaste défaite d’un gouvernement en exercice de l’histoire » britannique, résume la BBC après le rejet au Parlement britannique, mardi 15 janvier, de l’accord de Brexit négocié par la première ministre Theresa May par 230 voix d’écart (432 ont voté contre, 202 pour). « Un coup dur pour Mme May, qui a passé plus de deux ans à élaborer un accord avec l’UE », commente sobrement la chaîne.

Les tabloïds, eux, prenaient moins de pincettes. « L’humiliante défaite de Theresa May sur le Brexit après deux ans à faire passer le Parti conservateur en premier (…) laisse le Royaume-Uni face à un “no deal” [une sortie de l’Union européenne sans accord] catastrophique », jugeait par exemple le Daily Mirror.

« Echec » de la stratégie de May de report du vote

Pour le Daily Mail, « l’ampleur » du revers « a mis en évidence l’échec » de l’opération de coercition espérée avec le report du vote, qui devait avoir lieu en décembre, « car l’étendue de la rébellion semble avoir augmenté au cours du débat – au mépris des prédictions du gouvernement »« D’autres rebelles sont apparus pendant le délai d’un mois ordonné par Mme May », ajoute le journal.

A peine le résultat connu, mardi, le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a présenté une motion de censure contre le gouvernement conservateur. Selon la BBC, le vote devrait se tenir vers 20 heures mercredi, et l’initiative « pourrait déclencher des législatives anticipées ». Le cas échéant, celles-ci devraient avoir lieu quelques semaines avant le Brexit, précise The Sun. Mais le tabloïd ne croit pas à cette hypothèse : « Mme May est susceptible de remporter le vote de confiance de demain après que le DUP [le Parti unioniste démocrate nord-irlandais, dont le soutien est indispensable à Mme May pour conserver une majorité absolue au Parlement] a confirmé qu’il continuera à la soutenir en tant que première ministre malgré son opposition à sa stratégie. »

« Peu de temps pour reprendre son élan »

Et après ? Si May survit à la motion de censure, pourra-t-elle « continuer à se battre malgré le rejet de [l’accord du] Brexit ? », interroge le Financial Times, expliquant que la première ministre, qui doit faire une déclaration lundi 21 janvier sur un nouveau plan d’action, « a peu de temps pour reprendre son élan ». Pour le quotidien, la chef du gouvernement pourrait entreprendre trois grandes démarches, « chacune avec difficulté ».

« Premièrement, elle peut essayer de persuader l’UE de revoir l’accord de retrait (…), mais il est loin d’être clair que [les Vingt-Sept seront] d’accord sur ce point », explique le journal économique. Deuxièmement, « Mme May a fait savoir qu’elle s’adresserait aux députés de l’opposition pour trouver une approche consensuelle. Certains ministres [l’]exhortent à accepter une union douanière permanente avec l’UE – une initiative soutenue par le Parti travailliste – pour mettre fin à l’impasse au Parlement (…). Mais cela contraindrait le Royaume-Uni à conclure des accords commerciaux avec des pays extérieurs à l’UE ». Enfin, elle « peut essayer de convaincre les conservateurs eurosceptiques en s’engageant à quitter Downing Street dès que le Royaume-Uni aura quitté l’UE », leur laissant l’opportunité à l’un des leurs de « façonner les relations futures avec l’UE ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans la rue, les Soudanaises se battent pour leurs droits
left
Article précédent Colombie : 10 morts, 65 blessés dans un attentat à Bogota, le pire depuis 2003

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance