Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : le Gouverneur exclut les autres partis politiques à rendre hommage au héros national, Patrice-Emery Lumumba

2019-01-18
18.01.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/lumumba_patrice_statue_19_000.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Patrice-Emery Lumumba

La commémoration officielle de l’anniversaire de la disparition du Héros National Patrice Lumumba s’est faite, à Bukavu ce jeudi 17 janvier 2019, à l’égard des seuls membres du Front commun Pour le Congo. A travers un communiqué, relayé par les médias, le gouverneur du Sud-Kivu a appelé exclusivement les membres de sa famille politique à participer à la cérémonie qui s’est tenue à Hôtel Panorama.

Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo, fut un nationaliste hors pair. En une très grande marge, la RDC lui doit son accès à l’indépendance. Grâce à sa lutte acharnée contre la maltraitance que les colons infligeaient aux populations indigentes, et son courage tous azimuts pour l’autonomisation de l’ancien Congo-Belge, il conduira son peuple vers l’émancipation politique et économique.

58 ans après l’écroulement de ce grand monument, il s’avère inadmissible qu’un dirigeant de l’heure moderne prenne l’initiative de réduire sa mémoire à une seule catégorie de gens, en semblant minimiser ce grand homme dont l’emprise de la notoriété ne connaissait aucune limite de son vivant.

En son temps, président du Mouvement des Nationalistes Congolais (MNC) Patrice-Emery Lumumba était le seul leader de dimension nationale. Alors que d’autres partis s’identifiaient en fonction des origines tribales [ABAKO, CONAKAT…], le MNC couvrait déjà tout le territoire national grâce à la politique intégratrice de son leader.

Un des grands pionniers du panafricanisme, le Premier ministre Lumumba représente l’icône non seulement de la lutte contre l’impérialisme belge, au Congo, mais seule de la lutte pour la valorisation de l’homme noir, au même titre que toutes les autres races du monde. Dans son célèbre discours, du 30 juin 1960, Lumumba eut le courage de doigter directement les occidentaux pour la déshumanisation qu’ils infligeaient à leurs semblables, noirs, ne se basant que sur la couleur de leur peau.

Combien serait-ce insultant à l’égard de Lumumba, le modèle du patriotisme, qu’une autorité politique soit à la clé de l’exclusion d’une catégorie de citoyens à commémorer la grande valeur qu’incarne le père de l’indépendance ? Transcendant tout sentiment égoïste, Lumumba n’avait pas hésité de faire élire Joseph Kasa-Vubu, président de la République, par une Assemblée nationale majoritairement MNC.

Cela serait une grande erreur de rendre cet homme héros pour une partie de la population alors qu’il s’est battu et s’est sacrifié pour toute la nation congolaise dans son ensemble.

Le gouverneur Claude Nyamugabo est le chef de l’exécutif provincial, avant d’être chef de file du FCC. A l’image de Lumumba, le gouverneur, devrait-il transcender la considération politicienne, et privilégier l’unité nationale, en ce moment où la RDC attend passer le cap de l’historique alternance politique.

Le Front commun pour le Congo n’est qu’un regroupement politique, et ne peut en rien prendre la place de tout un peuple.

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:06
Mediocrite +++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:33
A quand le départ de ces médiocres!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:40
Voila encore quelqu'un qui est indigne de diriger une province. Le Sud Kivu n'est pas la representation provinciale de sa famille politique FCC. Et Lumumba n'etait pas in anti nationaliste comme eux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Yumbi : le nombre de victimes difficile à chiffrer
left
Article précédent Sud-Kivu : la course pour le Gouvernorat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance