Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi, nouveau président de la RDC: ce que la Cour constitutionnelle a déclaré

2019-01-20
20.01.2019
Politique
2019-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/felix-tshisekedi-president-rdc-congo.jpg -

C’est désormais clair. Félix Tshisekedi est le nouveau président de la République Démocratique du Congo. C’est la Cour Constitutionnelle de la RDC qui le confirme dans son audience de ce samedi 19 janvier 2019, confirmant ainsi la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Bien avant, la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a balayé une à une les requêtes du candidat président Martin Fayulu sur les résultats de la présidentielle de décembre 2018.

Dans son arrêt sur le contentieux électoral la haute Cour de la République Démocratique du Congo s’est déclarée « compétente » pour examiner les deux requêtes de la Dynamique de l’opposition mais déclare la première irrecevable, en raison d’un défaut de qualité.

Sur les données portant la non compilation des résultats, la Cour Constitutionnelle considère que toutes les données ont été « consolidées », et estime que considère l’argument sur compilation comme non-fondé.

La haute instance judiciaire considère que la demande de correction des résultats faite par Martin Fayulu comme recevable mais « non-fondé faute de preuves ».

En clair, la Cour Constitutionnelle est formelle : Martin Fayulu n’a apporté aucune preuve des résultats. Pas donc lieu de passer au recomptage. Elle a tout de même relevé que tous les résultats à tous les niveaux (bureaux de vote, territoires, provinces, national) auraient été certifiés par le président de la CENI, Corneille Nangaa.

Les jugent considèrent que la demande de recomptage des voix est exceptionnelle, que la demande est « absurde » et que la « demanderesse » n’a apporté aucune preuve et rejette, par la même occasion la demande d’audition des missions d’observation « sans objet ».

Concernant la requête relative à l’annulation du vote pour la présidentielle à Beni / Butembo la Cour considère comme « recevable mais non fondée », car « cas de force majeure »

La cour a aussi rejeté le recours de Théodore Ngoy, la déclarant non recevable.

En effet, le candidat Theodore Ngoy demandait l’annulation des scrutins à cause de l’annulation du vote de la présidentielle à Beni, Butembo et Yumbi.

Les avocats de la Coalition Lamuka soutenant Martin Fayulu avaient déjà décidé de vider la salle en signe de protestation contre ces résultats de la haute Cour de la RDC.

Rappelons que les décisions de la haute Cour sont irrévocables et ne sont pas susceptibles de recours.

Florence Ashuza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 15:50
Unissons-nous pour bâtir un Congo prospère où tous les Congolais vont se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 20.01.2019 à 15:48
A mon avis, si on pouvait ressusciter Mzee KABILA et Le Dr Etienne TSHISEKEDI pour leur dire que ce sont vos enfants Joseph et Felix qui vont se succéder à la tête de la RDC, il ne peuvent jamais l’accepter, connaissant leurs background.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 15:48
Mes sincères félicitations quand même au nouveau président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 15:46
Les carottes sont déjà cuites, tricherie ou pas tricherie les dés sont déjà jetés. Nous jugerons le soit-disant président élu après 100 jours et ce n'est que là que nous pouvons le juger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 20.01.2019 à 14:05
Mais qu'est ce que le congolais cherchent au juste. L'opposition a gagné c'est tout ce qu'on voulait. Un bon combattant c'est celui qui sait encaisser les coups. Personne ne connaissait FAYULU ET PERSONNE NE LE CONNAIT ET PERSONNE NE LE CONNAITRA MLC sait retiré et Mokat aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 20.01.2019 à 12:48
Ce qui est vrai, la loi de la nature oblige, dans un combat il ne peut pas avoir deux gagnants; un seul gagne Ici, les impérialistes et leurs esclaves congolais ont perdu et les congolais ont gagné. Pleurs et injures dans un camp, joie et allégresse dans l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.01.2019 à 10:06
Déclaré vainqueur est une chose,être élu autre chose! Difficile de féliciter un President qui arrive dans de telles conditions de polémiques de triche,d'arrangement politique,de nomination,loin du principe élémentaire du respect du choix du peuple pour lequel des gens comme moi s'engagent Ce serait cautionner et encourager la fraude Chacun son combat!!La lutte continue pour l'instauration d'une vraie Démocratie au Congo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.01.2019 à 09:03
aza mayele il a sue comment rebondir après le coup de Bemba et Katumbi a Genève,au lieu de pleurer comme FAYULU il a chercher une solution nouer des accords politique ,FAYULU s'est enfermé dans l'arrogance,la haine et le tribalisme avec ses partisans ils ne leurs reste que des injures comme ils ont l'habitude et des larmes un homme d'état ne s'enferme pas dans la haine et la vengeance, FAYULU ne pas un homme d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.01.2019 à 08:36
à qui profite tout ceci si le pays sera mis en quarantaine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.01.2019 à 08:34
un vrai président nommé et qui n a pas gagné les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.01.2019 à 08:31
un vrai président nommé et qui n a pas gagné les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.01.2019 à 07:18
Vive la COUR kABILATIONNELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 20.01.2019 à 05:25
Moyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.01.2019 à 04:58
Je ne reconnaitrai jamais un faussaire, un tricheur sans qualification comme mon president. Jamais je ne tomberai si bas. Nous allons lutter y compris par les armes entre temps le calvaire du petit peuple continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.01.2019 à 02:58
"@Loup qui ne dort,@Lwabeya Ntumba" : On ne peut que vous demander de constituer une opposition républicaine et constructive. Rendez-vous dans cinq ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 20.01.2019 à 02:00
Triste et minable personnage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.01.2019 à 01:50
Je ne souscrirai jamais à la tricherie et à la fraude. Tout s'arrête par ici et je change de nationalité. De mon vivant, je ne reconnaitrai jamais un président nommé. Jamais! Jamais! Jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de deux anciens députés nationaux Ernest Kyaviro et Koloso Sumaili
left
Article précédent Internet rétabli en RDC après 20 jours de coupure !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance