mediacongo.net - Actualités - Présidentielle: Martin Fayulu se déclare « Président légitime »



Retour Politique

Présidentielle: Martin Fayulu se déclare « Président légitime »

Présidentielle: Martin Fayulu se déclare « Président légitime » 2019-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/Fayulu_Martin_declaration_suite_a_la_confirmation_de_felix_Tshisekedi_comme_president_par_la_cour_constitutionnelle.jpg -

Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka, rejette la décision de la Cour constitutionnelle et demande à la population de s’opposer à la confirmation de Félix Tshisekedi comme président.

Suite à la décision de la Cour constitutionnelle déclarant définitivement Felix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de 2018, et par conséquent 5ème président de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu, le candidat malheureux à cette élection, a réagi lors d'un point de presse en se déclarant comme étant le « président légitime de la République ».

« Je me considère comme le seul Président légitime de la RDC. Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui. », affirme-t-il. 

Selon le candidat de Lamuka, l'arrêt rendu par la Haute Cour de justice n'a pas respecté « ni les lois de la République ni les règles les plus élémentaires de la démocratie et de la morale » mais que celle-ci, tout comme la Ceni, est au « service d'un individu et d'un régime dictatorial » puisque ces deux institutions ont falsifié les procès-verbaux le déclarant vainqueur afin de « servir une cause injuste afin de pérenniser un régime honni par le peuple. »

Il en profite également pour demander aux Congolais et à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président élu. « Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui.»

Avant de conclure en appelant le peuple à se prendre en charge « en organisant des manifestations pacifiques » sur toute la RDC afin de « défendre sa souveraineté. » 

Même réaction du côté de Fred Bauma de la Lucha qui pense que comme la décision de la CENI, celle de la Cour Constitutionnelle l’est également.

« C’était injuste avant la décision de la cour, ça reste injuste après. Le deal entre deux groupes prime sur le choix populaire. C’est tout sauf la démocratie. Nous ne baisserons pas les bras, jusqu’à ce que justice soit faite. La lutte continue » dit-il sur son compte twitter. 

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle de la RDC a validé les résultats de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaissant Félix Tshisekedi comme le président élu avec un peu plus de 38% des suffrages devant Martin Fayulu avec près de 35% des voix et Ramazani Shadary avec 24%.

Des résultats tout de suite contestés par plusieurs organisations nationales en tête desquelles la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). L’Union Africaine avait également émis des doutes sur l’issu de ce scrutin en appelant les autorités congolaises à suspendre la proclamation des résultats définitifs en attendant des tractations entre acteurs politiques et une délégation de l’UA qui arrive en principe à KInshasa dès le début de la semaine.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC

2019-01-20-03-16-45_Declaration_Martin_Fayulu_suite_a_la_confirmation_de_Felix_Tshisekedi_comme_president_par_la_cour_constitutionnelle.pdf (0.23Mb)

.pdf
10002 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 21.01.2019 à 08:31

Fayulu finira par comprendre! Avec cet acharnement, à son age; il risque de faire un AVC! Prière de lui donner conseils en lui rappelant que: "Tout pouvoir vient de Dieu" et non de la CENCO, moins encore de la communauté européenne.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2019 à 21:38

Pour l'homme sage, l'échec est partie intégrante d'une victoire, donc Fayulu doit faire un effort de voir ce qu'il a gagné, est peut etre plus important du fauteuil présidentiel. mais pour ça il faut une certaine culture. Par exemple rester l'unique maitre de l'opposition radicale au Congo c'est peu ? dans un pays en pleine construction? Qu'il ne soit pas si aveugle,et si amoureux du pouvoir.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 20.01.2019 à 19:13

Quand Lamuka devint Baluka, Fayulu Martin se proclama Président de la République et son camp se désintégra. En vérité, en vérité, si jamais Fayulu était proclamé Président de la RDC, ce pays perdrait beaucoup de ses attributs au profit des impérialistes.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LWABA de DIASPOR | VEIN6ZX - posté le 20.01.2019 à 17:25

une telle affaire s' est passée ici au Kenya Où l'opposant RAILA ODINGA declara la tricherie des élections, se décidant de prêter serment dans son milieu, prépara une guerre, mais il a parvenu par comprendre et il joignant le président UHURU KENYATTA pour l'unité et le développement du pays. FAYULU comprenda aussi tôt ou tard

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 16:49

"tout autorité vient de DIEU "pourtant FAYULU avez la CENCO,l'EUROPE,LA DIASPORAS, KAGAME ,BEMBA, KATUMBI ,USA mais Dieu n'est l'as pas bénie pour diriger la RDC vous souffrez pour rien accepter la volonté de DIEU

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 20.01.2019 à 16:33

Bonne nouvelle. Depuis hier soir, MWALUKAYI est devenu une cinquième langue nationale de la RDC. J'ai sillonné toutes les avenues et rues de Kinshasa, tout le monde ne parle qu'en MWALUKAYI. La SADC vient de le confirmer.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | B435DYP - posté le 20.01.2019 à 15:38

Dans tous les cas, si Felix a remporté ces élections de façon honnête, il va réussir son mandat avec succès. Mais si son pouvoir vient de la tricherie, il va rencontrer les esprits de tous les martyrs de la démocratie sur son chemin.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | B435DYP - posté le 20.01.2019 à 15:27

Les Tshisekedistes, laissez MAFA faire ce qu'il veut. Lorsque Etienne TSHISEKEDI avait prêté serment chez lui à limité, vous étiez derrière lui. Pourquoi voulez-vous empêché le président réellement élu de s'exprimer ?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUESSO | 6MM9IFT - posté le 20.01.2019 à 13:26

6 Millions + 7 millions = 13 millions pour la victoire de l'opposition. FASTHI est le bon nom pour la paix en ce moment , ni le votre ou celui du RASHA ne fallait pas. Regarde deja que le Rwanda veut s'injerer sous pretexte de l'UA , tolembi balikopa na bapaya. Vive JKK pour sa passion pour le Congo.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 20.01.2019 à 13:16

Félix Tshisekedi n'a été choisi que dans les deux Kasaïs et c'est tout.

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 20.01.2019 à 13:09

Quand Lamuka devint Baluka, Fayulu Martin se proclama Président de la République et son camp se désintégra. En vérité, en vérité, si jamais Fayulu était proclamé Président de la RDC, ce pays perdrait beaucoup de ses attributs au profit des impérialistes.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.01.2019 à 12:17

(suite et fin) la paix c'est aussi savoir rendre justice à celui qui se sent lésé !!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.01.2019 à 12:15

@L'amour de la patrie ce qui mets mal à l'aise et presqu'en colère,c'est une forme de trahison,de Félix et l'Udps ;c'est le côté prêt à tout pour le pouvoir!Le combat que mène ou veut mener Fayulu ,c'est celui que nous avons mené en 2011 pour défendre Papa Tshisekedi,alors que tout le monde se moquait de ses soi-disant intellectuels de la "Diaspora" qui soutiennent une prestation de serment à domicile à quoi je répondais comme De Gaulle,qui prétendait incarner la France,à Londres,pendant la guerre,face aux autorités établies,à Paris,depuis son deux pièces cuisines!!Evidemment que je souhaite le calme,mais ça c'est la sagesse de Salomon ,se rassembler,la paix c'est...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.01.2019 à 10:16

Je conseille à FAYULU juste savoir s'abstenir et à ne pas vouloir rivaliser avec son président FATSHI, la place d'un paria tout le monde le connait. Il ira manger le vungule s'il continue. Dans chaque pays il y a des cours et tribunaux.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 10:06

FAYULU ne pas futé, azalaka mayelé c'était a lui d'aller voir JKK pendant que FELIX a reçue le coup sur la tète à Genève , au lieu de ça afandalaki munoko netti mwasi, lolendo arrogance ,grosse tète kofinga JKK akotinda yé na CPI vous constaté maintenant qui sont intelligent ? Kabila et FELIX, malgré RFI TV5,USA,FRANCE, KAGAME JKK a rouler tout le monde

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 10:00

mais ceux qui vont payés les désordres et les sanctions ces les pauvres ni FELIX ni FAYULU,BEMBA,KATUMBI serons concernés dès aujourd'hui ils s'en vont a Europe retrouver leurs familles et leurs villas cossues,ils ont payer internet 20 jours si désordres ils vont couper le courant et internet de nouveau

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.01.2019 à 09:54

Mon cher Justice ya mboka na biso met de l'eau dans ton vin, ce pays a besoin de toi comme tu l'as mentionné. Mais tu peux d'abord féliciter ton Président FATSHI et après tu pourras lui présenter comment faire respecter cette justice. En premier lieu il faudra avoir quelqu'un et après se mettre au travail. Je sais que tu as toujours bien parlé à des fois mais c'est le moment de dire à tous les congolais de s'abstenir de toute violence comme tu es justice ya mboka na biso.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 20.01.2019 à 09:52

LAMUKA, va preter serment etant president "legitime" chez toi. D'ailleurs, Il y a jurisprudence dans cette matiere. Allez vas y !

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | GWTQLVZ - posté le 20.01.2019 à 09:51

le deal Bemba, Katumbi, Fayulu et leurs parrains pillards de la RDC est normal?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 09:47

Je ne pense pas que la population Congolaise a interet a c'est que le pouvoir de FELIX ne soit pas reconnus parce que les premiers victimes des sanctions ces bien eux la population lambdas, FELIX président ne souffriras pas ni sa famille ,la famille FAYULU,KATUMBI,BEMBA aussi ne souffrirons pas ces la bourgeoisies congolaises qui ne vivent mêmes plus en RDC avec leurs famille depuis, ils ont des villas partout dans le monde

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'AMOUR DE LA PATRIE | NI1BJY4 - posté le 20.01.2019 à 09:46

Fayulu mon frère, j'étais parmi ceux qui t'aimer au moment que tu a été voté pour le compte de SET, aujourd'hui tu as oublié et tu veux que les occidentaux viennent à ton secours pour que tu deviennes leur porte de pillage des ressources de la RDC. Je suis etonné d'entendre tes déclarations qui sont en contradiction avec les lois de ton pays, ah la prison est là pour les hors la loi comme toi. Tu n'as pas de poids politique tu le sais bien si ce ne sont que les autres imposteurs (Bemba,Katumbi,G7,etc)qui t'ont donné ces ailes.Je n'ai jamais vu quelqu'un qui veut devenir président mais incapable d'avoir pour son parti un seul député aux niveaux provincial et national ?

Non 67
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 09:42

VCLUB j'espère que tu ,n'as plus une famille en RDc parque eux aussi souffrirons si sanctions économiques et la RDC sera par terre pendant c'est temps les bourgeois FAYULU,KTUMBI,BEMBA serons chez eux en Europe dans leurs villas ou vivent leurs familles;ni la famille de FAYULU ni la famille de Katumbi ne vivent pas en RDC

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 20.01.2019 à 09:32

ce sera un pouvoir purement et simplement local car non reconnu par la communauté internationale( EU, UA et USA) QUEL SUICIDE

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.01.2019 à 09:24

Au Congo,on a pas de chance.A chaque élection on va de mascarade en mascarade,la volonté du peuple n'est jamais respecté.Et le système établit ses propres règles que l'on est censé contourner.Fayulu n'avait aucune chance devant la Cour de Kabila.Le deal avec Tshilombo n'allait pas être remis en cause.Le même système produit les mêmes effets.Contestation,passage en force,déni de Démocratie,fraude à la loi,triche...bref rien n'a changé,on est mal parti!!

Non 25
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 08:54

bon conseils FEZ1ZI7, il a saisie la cour est cette cour a rendue son verdict,il doit compter maintenant sur sa propre force politique et son talent et non sur le talent et l'argent de katumbi et bemba qui l'ont fait roi

Non 65
Oui 121
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 20.01.2019 à 08:48

Tu as bien fait de saisir la cours constitutionnnelle , accepte aussi le jugement de cette derniere . Dans ce 5 ans tu peux revenir postuler et sois sage cette fois la , pas de strategies confuses et compte d abord sur ta propre base cher candidat malheureux

Non 33
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 20.01.2019 à 08:39

Je demande qu'on puisse arreter ce monsieur fayulu. il se donne le poids politique qu'il n'a pas. il se croit tshisekedi pere. bandit

Non 37
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 20.01.2019 à 08:33

Il ne lui a pas suffit de supprimer le père. Il vient aussi de supprimer son œuvre. Désormais de génération en génération, l'on dira, maudits soient tous ceux qui se réclameront de ces traitres!

Non 40
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 20.01.2019 à 08:28

C'est bien plutôt la fin de l'UDPS comme parti du peuple, et cela grâce à Tshilombo et cie. Maintenant, ils seront combattus avec la même énergie que tous ces mécréants médiocres fétichistes et satanistes qui sacrifient le peuple sur l'autel de leurs beuveries, gloutonneries, médiocrités et arrogances. Qui vivra verra.

Non 61
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapend E | DNO6I22 - posté le 20.01.2019 à 08:14

Gbagbo/Ouattara même scénario avec ce qui va arriver en rdc ...UA,EU,états unis et ses alliés ne reconnaissent pas Tshilombo comme président élu,bientôt c’est la guerre et nous introns vers une transition sans Kabila et Tshilombo...qui vivra verra..c’est la fin qui va justifié et la mort totale du fameux udps est déjà confirmé...wait and see

Non 73
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 07:43

c'est la fin aussi de l'influence de l'église catholique en RDC on est veut plus de la CENCO en politique qu'il s'occupe de ses oignons

Non 65
Oui 145
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 20.01.2019 à 07:41

il n'y a plus grands monde autour de FAYULU a part sa femme et quelques cousins ,les défections vont commencer dès aujourd’hui LAMUKA est mort cette nuit, maintenant c'est sera chacun pour soit si il est intelligent FAYULU au lieu d'appeler a des manifs qui seront un chèque cuisant, qu'il capitalise est créer seul un grand parti politique si il a le talent cette fois sans Bemba ni Katumbi

Non 66
Oui 151
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 20.01.2019 à 07:26

Tu devrais féliciter ton rival au lieu de te ridiculiser davantage. Tu n'as donc pas compris que la communauté internationale t'a grillé en désignant comme ton dernier porte-parole Mr Paul Kagame, l'ennemi public number one des congolais.

Non 38
Oui 136
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 20.01.2019 à 07:24

Vive la Cour KABILATIONNELLE

Non 52
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 20.01.2019 à 07:09

Félicitations felix

Non 74
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 20.01.2019 à 06:54

Redescend sur Terre, Fayulu Martin. Tu te proclames Président de la République démocratique du Congo..., qui te contredira ? C'est ton droit de rêver. Mais, où vas-tu prêter serment et devant qui le feras-tu ?

Non 12
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 20.01.2019 à 06:26

Martin Fayulu j'ai voté pour vous mais n'ayez pas la haine contre votre frère Tshisekedi. L'opposition a gagné face à Shadari qui a circulé dans 25 pronvices. Alors feliciez votre frère. Le pouvoir vous a été remis vous de l'opposition. Ayez de bons sentiments. Dieu a permis cette tricherie car tout pouvoir vient de Dieu. Acceptez et soyez humble. L'orgueil t'amenera loin

Non 14
Oui 101
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 20.01.2019 à 06:20

Non, Martin Fayulu. Nous savons tous que Kabila a triché. Alors toi félicite Tshisekedi

Non 13
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 20.01.2019 à 05:53

Tout celui qui incite la population à la violence aura sa place en prison, soyez en certain, car les institutions legalement établies et démocratiquement conçues sont belles et bien la volonté du peuple exprimée dans le scrutin du 30 décembre 2018, nous fesons bloc afin de mettre hors d'état de nuire tout ceux qui veulent mettre notre pays a feu et à sang et qu'ils sachent qu'ils ont échoué d'avance, car le peuple a gagné

Non 21
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 20.01.2019 à 05:25

Martin Fayulu Marie-José Ifoku une de tes alliée a féliciter Félix Tshisekedi, "le 5ème président de la RDC" il faut être bon perdant.Martin Fayulu Ne sois pas ridicule Félicite donc ton frère et ami Le nouveau président de la RDC

Non 75
Oui 132
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 20.01.2019 à 05:22

Ça donne amertume au coeur

Non 52
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 20.01.2019 à 05:12

Martin Fayulu avec tes amis franc-maçons. La RDC est bénis de Dieu même si beaucoup ne leur croit pas à cause de leurs égoïsmes et incrédulités "Martin Fayulu se déclare « Président légitime "Mon oeil ! Il aurait fallu apporter la preuve , sans preuve à l'appui" le doute profite à l'accusé,Ne sois pas ridicule Félicite donc ton frère et ami Le nouveau président de la RDC

Non 19
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.01.2019 à 04:51

Mon president s'appelle MAFA. Vive la democratie. La lutte continue!

Non 88
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.01.2019 à 04:21

RDC= TOUT sauf la DÉMOCRATIE! La Kabilie vient de confirmer qui vient d'IMPOSER À LA RDC UN ROITELET et finalement c'est la KABILIE qui continue.

Non 111
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Comores : le président appelle l'opposition à participer aux législatives

Afrique ..,

Cameroun : les élections législatives sont prévues pour le 9 février 2020

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Politique ..,

Fake News: Facebook dévoile son plan pour les élections américaines de 2020

Sur le net ..,