mediacongo.net - Actualités - Ebola : Butembo et Katwa déclarés principaux foyers de l'épidémie



Retour Santé

Ebola : Butembo et Katwa déclarés principaux foyers de l'épidémie

Ebola : Butembo et Katwa déclarés principaux foyers de l'épidémie 2019-01-20
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/ebola_cte_18_00001.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Les zones de santé de Katwa et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, constituent les principaux foyers actuels de l’épidémie. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, 65 % des nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des 21 derniers jours (58/89).

La principale difficulté à Katwa, selon l'équipe de riposte, est la réticence des proches des cas confirmés.

La majorité des nouveaux cas confirmés identifiés à Katwa sont des contacts réticents ayant refusé la vaccination et le suivi des contacts. Ainsi, les 10 derniers cas confirmés de Katwa, dans l’aire de santé de Muchanga, ont des liens de famille ou de voisinage.

La situation épidémiologique est que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 685, dont 636 confirmés et 49 probables. Au total, il y a eu 416 décès (367 confirmés et 49 probables) et 244 personnes guéries. 142 cas suspects sont en cours d’investigation.

Pendant ce temps, la vaccination se poursuit pour matter la propagation de l'épidémie.

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, plus de 62 mille personnes se sont fait vaccinées.

Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.

Pour rappel, les recommandations du ministère de la Santé sont les suivantes :

1. Respectez les mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ;

2. Si une connaissance venant d’une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu’elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ;

3. Si vous êtes identifié comme contact d’un malade d’Ebola, acceptez d’être vacciné et suivi pendant 21 jours ;

4. Si une personne décède à cause d’Ebola, respectez les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. Il s’agit simplement d’un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola.

5. Pour tous les professionnels de la santé, respectez les mesures d’hygiène dans les centres de santé et déclarez toute personne malade présentant les symptômes d’Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement).

Si tous les citoyens respectent les mesures sanitaires préconisées par le ministère de la Santé, il est possible de faire en sorte que, même si un cas d’Ebola arrivait dans de nouvelles zones de santé, il ne serait qu’un cas sporadique et n’entraînerait pas une nouvelle flambée épidémique, ajoute le ministère de tutelle.

LEXIQUE

•Un décès communautaire est un décès survenu dans la communauté, en dehors d'un centre de santé agréé.
• Un cas probable est un décès pour lequel il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire, mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1768 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,