L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), le mouvement citoyen Les Congolais Debout et l'Institut de recherche en droits humains (IRDH), ne comptent pas retirer la plainte qu'ils ont déposé contre quatre entreprises de télécommunication ce, malgré le rétablissement de la connexion internet dans la nuit de ce samedi à dimanche 20 janvier.
Maître Georges Kapiamba, qui l'affirme à Media Congo Press, confirme par ailleurs le début de l'audience pour ce 22 janvier. Pour lui, Vodacom, Airtel, Orange et Africell doivent dédommager leurs utilisateurs en raison de mille dollars américains pour toute la période durant laquelle ils les ont privé de ce canal de communication.
"Nous maintenons ça. L'audience de ce 22 janvier va se tenir. Nous irons jusqu'au bout parce que pour nous ces entreprises doivent dédommager les abonnés à raison de 1000 dollars américains par jour pour toute la période allant du 31 décembre jusqu'au jour où la connexion a été rétablie effectivement", a précisé Georges Kapiamba.
Il sied de rappeler que ces collectifs d'avocats des abonnés des télécommunications avaient porté plainte, le 3 janvier dernier. Selon eux, cette coupure de connexion a porté préjudice, à la fois matériel et moral indéniable, aux abonnés.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net