Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders : "A propos de la RDC, nous sommes en concertation avec l'Union africaine"

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/reynders_didier_19_0000.jpg -

Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique

En République démocratique du Congo, la Cour constitutionnelle a donc rejeté le recours électoral de Martin Fayulu, contre le résultat de l'élection présidentielle du 30 décembre, considéré comme "non fondé". Dans son arrêt, la Cour estime que Martin Fayulu n'a "pas apporté la preuve" que les résultats annoncés par la Commission électorale (Ceni) déclarant vainqueur l'autre opposant Félix Tshisekedi, n'étaient pas conformes à la réalité.

Elle confirme ainsi la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre. La Ceni (la Commission électorale nationale indépendante) l’avait proclamé vainqueur avec 38 % des suffrages, selon des résultats provisoires, contre 34.8 % pour Martin Fayulu.

"On aurait préféré évidemment que le processus se déroule avec plus de transparence, plus d'ouverture sur la vérification exacte des résultats", a réagi Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères. "Maintenant, il faut voir quelle sera la réaction des Congolais, et la réaction aussi de la région. On a vu que l'Union africaine suivait le dossier de très près. Nous allons donc continuer à travailler avec l'UA pour voir si la crédibilité des élections peut être reconnue ou non par l'UA".

L’UA, qui a demandé la suspension des résultats électoraux en RDC après avoir exprimé des doutes sur leur fiabilité, va envoyer lundi à Kinshasa une délégation de haut niveau conduite par son président en exercice, le chef de l'État rwandais Paul Kagame, pour rencontrer Joseph Kabila.

Les ministres européens des Affaires étrangères se réunirons ce lundi à Bruxelles. Ils auront l'occasion de parler de la décision de la Cour constitutionnelle et d'en tirer les conclusions au niveau européen. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira prochainement. "Tout ce que j'espère, c'est que le processus se poursuive sans trop de violence", ajoute Didier Reynders. "Il y en a eu quelques-unes ces derniers jours malheureusement".

De son côté, Martin Fayulu s'est déclaré "seul président légitime de la République démocratique du Congo", juste après le rejet de son recours et la proclamation de la victoire de son adversaire par la Cour constitutionnelle. "Dès lors, je demande au peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité, ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui", a-t-il lancé, revendiquant la victoire avec 60 % des voix. Il a demandé à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi.

"Il faut rester très vigilant sur place. Les Belges le savent, ce n'est pas la première fois que des tensions existent. Nous-mêmes, nous restons vigilants pour prendre des initiatives si nécessaire". Mais, ajoute Didier Reynders, "pour l'instant, nous n'avons jamais eu de signaux d'agression ou d’agressivité à l'égard de la population belge sur place".


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:24
Le gouvernement Belge, tout en soutenant le gvt,de léopolville, soutenait la gendarmerie Katangaise8 Tshombe). Toujours double langage pour nous conditioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:44
Cet election n'a pas fait de violence comme nous l'avions autrefois vécu. Occupez vous de vos problemes. ne vous trompez pas d'époque : Ce n'est plus l'epoque du colonialisme. Vous ne vous souciez pas des Congolais mais vous avez peur de vos interets qui sont menacés. Les Congolais doivent maintenant jouir de leurs propres richesse Chers compatriotes je vous exhorte à l'unité et faire front commun pour contester l'ingerence de l'UE, pcq il veulent plonger le pays dans la violence. Ils n'ont jamais defendu les interets des Congolais, ils se sont toujour concentrés au pillage de nos richesses. Resistons les fermement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:35
Les Européens, vous avez la salle habitude d'imposer des présidents en RDC afin de les controler. Maintenant qu'on ne vous a pas donner l'occasion d'imposer un president, vous parler de credibiliter dees elections. Nous avons besoin de la paix; la paix et la paix au Congo. Occupez vous de vos problemes. Celui qui a pris le pouvoir n'est pas de la famille politique de Kabila. C'est un opposant. alors laissez le Congo tranquille Ma priere est que Le Très Haut vous frappe pour vouloir plonger la RDC dans la violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 17:57
Le grand et fins stratège de l’Afrique central, Raïs JKK vous a eu ! Comme je le disais sur ce blog, tous les africains vont se réveiller en prenant comme exemple la RDC. Bye Bye l'impérialisme, le paternalisme, l'hégémonisme et la prédation à outrance des richesses africaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:39
Malheureux Didier Reynders qui se trompe d'époque. Monsieur, nous sommes en 2019 et non en 1950. Vous êtes vraiment perdus parce que Kagame que votre Union Européenne délègue pour donner des leçons de la démocratie à la RDC n'a aucune notion de celle ci. Il est sanguinaire dictateur qui sera d'ailleurs au pouvoir jusqu'en 2024. Il est connu du monde entier sauf de vous Reynders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:37
Si tu a besoin d'avoir la nationalité congolaise, merci de renoncer à ta pauvre nationalité de belge! Apparemment tu te soucis beaucoup plus-que nous même congolais, quoi? Il y a quelque chose que tu nous cache? Pour ton information la RDC ne dépend plus de la Belgique mais c'est ta Belgique qui dépend de nos richesses(donc de la RDC), cette fois ci le divorce est consommé, il faut accepter. Et toi congolais qui soutienne ce voyou, tu es une bette(tolérer le terme), pose toi une question pourquoi toutes ses agitations? Partout on organise les élections parfois pire que ça et personne ne parle, donc il y a quelque chose! Ouvrons l’œil avec ces impérialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:37
Malheureux Didier Reynders qui se trompe d'époque. Monsieur, nous sommes en 2019 et non en 1950. Vous êtes vraiment perdus parce que Kagame que votre Union Européenne délègue pour donner des leçons de la démocratie à la RDC n'a aucune notion de celle ci. Il est sanguinaire dictateur qui sera d'ailleurs au pouvoir jusqu'en 2024. Il est connu du monde entier sauf de vous Reynders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:21
Didier Reynders a perdu la tête. La RDC n'est pas une province de la Belgique. Désolé papa Reynders, les congolais sont devenu matures et ne sont plus dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:16
ELECTIONS 2023: CANDIDATS: 1- BEMBA 2- MOISE 3 - FELIX 4 - KABILA, 5 - FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:11
Comment peut-il chercher à enlever la paille qui se trouve dans l'oeil de la RDC, alors qu'il y a des poutres dans tous ses deux yeux ? Au diable !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:55
Un malade mental de REYNDERS. Apres avoir bouffer les billets verts de MOISE KATUMBI en le trompant, voila encore tu le trompe par des mauvaises declarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:49
Puisse les Belges suivent la situation au Soudan et au Zimbabwe ca brille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:41
Qui peut faire confiance aux voleurs, aux tricheurs en RDC ? Les congolais conscients comme moi ne peut pas soutenir les voleurs, les tricheurs Et celui qui vient de signer le certificat de décès de l'UDPS, si les morts pouvez revenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:36
Reynders il faut suivre aussi de très pret le dossier des gilets jaunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:34
Les suppôts du FCC croient jouer aux apprentis sorciers, l'UE vous chauffe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:34
J'ai un président tricheur. Il est originaire de ma région. Cela me suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:19
Hooooooooooo!!! Quelle honte à ce petit Belge? Qui croit toujours diriger les Congolais via quelques uns de nos compatriotes égarés? Vous allez voir avec l'union Africaine pour statuer si oui ou non le résultats peuvent être accepter par vos messes noires? Mais le vin est tiré il serait mieux de le boire. Après tout c'est notre pays à nous les congolais et non pas pour les belges et/ou les rwandais. La sous-région via la SADC reconnait déjà la victoire de FELIX, qu'est-ce qui reste encore? Rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:04
Vos stratégies sont nulles. Du temps de nos aieux, la Belgique a fait trop de bétises et ce temps est révolu monsieur Didier. Respectez le choix du peuple congolais point barre. Finissez vos différends Wallons Flamands et aidez vos voisins français dans la crise des gilets jaunes. Si pas, il faut se taire seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:00
YANGO DIASPORAS FAYULU ASOMBELAKI BINO KFC,? TOYEBI TE NINI FAYULU ASALA PO NA RDC PARTI NAYE EZANGA BA MILITANTS EYEBANA TE PONA MUTU OYO BOZO KUMISA TROP MAUWA MINGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:56
ARRETEZ DE DISTRAIRE LES CONGOLAIS AVEC UNE UNION AFRICAINE DIRIGEE PAR LE LUI-MEME LE PATRON DU SYSTEME KAGAME EN RDC C'est une distraction ou chaque acteur joue son role dans ce monde des menteurs systemiques LES VRAIS CONGOLAIS PATRIOTES DOIVENT MAINTENANT AGIR P C Q TOUTES VOIES PACIFIQUES ET DIPLOMATIQUES ONT ETE EPUISER La Kabilie et ses mentors ne vont pas laisser la RDC traquille FINIS LE DISCOURS PACIFITES OU QUI ENDORME LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:55
régler d'abord le conflit Flamands ,Wallons en Belgique ,votre pays au bord d'implosion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:46
Tais-toi Didier. Tu en as assez fait pour destabiliser mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël Tshiani prêt à travailler avec Félix Tshisekedi
left
Article précédent Processus électoral en RDC : les ministres des Affaires étrangères de l'UE en réunion ce lundi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance