Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le nouveau Président a du pain sur la planche

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fatshi_regard_19_021.jpg -

Officiellement vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, selon des résultats qui ne convainquent que ceux qui veulent être convaincus, Felix Tshisekedi, qui sera investi ce mardi ou jeudi, sera-t-il un roi fainéant, laissant le pouvoir réel à son prédécesseur? Ou tentera-t-il de mettre à profit les pouvoirs reconnus au chef de l’Etat par la Constitution, accrus par Joseph Kabila depuis son élection à la Présidence en 2006? Il a, en tout cas, du pain sur la planche.

Si les premières années au pouvoir de Joseph Kabila avaient vu de grands progrès en matière de pacification, de réunification du territoire et de stabilisation macro-économique, depuis les élections présidentielle et législative de fin 2011, jugées “non crédibles” par les observateurs, les autorités de Kinshasa ont essentiellement travaillé à se maintenir au pouvoir, tandis que la famille Kabila s’enrichissait. En conséquence, la situation s’est dégradée.

Plus de 13 millions de personnes en insécurité alimentaire

Alors que les Congolais ont surnommé Joseph Kabila “le propriétaire” en raison du nombre de ses terres, mines et immeubles, le Congo était le 166ème pays le plus corrompu du monde, sur 183, en 2017, indique Transparency International. Le franc congolais, qui avait chuté de plus de 30% entre début 2017 et début 2018, ne s’est pas redressé depuis lors même s’il est stable aujourd’hui.

Plus de 13 millions de Congolais étaient en insécurité alimentaire en 2018,  dont quatre millions d’enfants qui souffrent de malnutrition aiguë. La situation s’est considérablement dégradée de 2017 à 2018 puisque le nombre de zones de santé en état d’alerte a quasiment doublé, passant de 7,5% à 14%, indiquait une enquête officielle publiée en décembre 2018. Mais Joseph Kabila, comme ses prédecesseurs, a négligé l’agriculture, alors que le Congo n’exploite que 10% de ses terres arables, qui dépassent les 80 millions d’hectares, tandis que le pays consacre plus d’un milliard de dollars aux importations agricoles.

Rechercher l’autosuffisance alimentaire

Même le monde des affaires souligne l’importance de s’atteler enfin à l’agriculture dans ce pays où le PIB ne dépasse pas 40 milliards de dollars, soit un revenu moyen de 1,25 dollars par jour. Il invite depuis des années les autorités à avoir une politique agricole, inexistante jusqu’ici, afin de favoriser l’autosuffisance alimentaire. Le régime Kabila a bien publié une nouvelle loi agricole, mais elle ne répond pas aux demandes: la propriété des terres villageoises reste généralement collective, ce qui décourage le petit agriculteur d’investir; l’Etat exige une majorité congolaise – donc une direction congolaise – dans les grandes entreprises agricoles, ce qui décourage les investisseurs étrangers.

Peu de routes de desserte agricole ont été aménagées durant les 18 ans de Présidence Kabila et seulement 3400 km de routes sont bitumées (dans un pays de 2,5 millions de km2), ce qui décourage le transport des produits vers les marchés. Il n’y a aucune politique d’aide à l’équipement des petits paysans, qui restent enfermés dans une agriculture de subsistance.

En décembre dernier, on déplorait une invasion de criquets dans le territoire de Kailo (Maniema) et de chenilles légionnaires à Kamina (Haut-Lomami) mais les autorités locales n’ont reçu aucune aide de Kinshasa.

Pas d’électricité et de multiples conflits

Après 18 ans de régime Kabila, moins de 15% de la population a accès à l’électricité, principalement dans les villes. Le projet de mega-barrage d’Inga est retardé par la volonté de la Présidence de garder la main mise sur le projet au lieu d’en confier la supervision au gouvernement et par l’appétit du gain de certains promoteurs, qui mettent la charrue avant les boeufs en voulant construire une première phase sans rapport avec les besoins réels du marché de l’électricité africain

Félix Tshisekedi a aussi du plain sur la planche pour résoudre les conflits armés – souvent attisés par des politiciens locaux ou de Kinshasa – qui empêchent une vie et des récoltes normales dans les deux Kivu (est), en Ituri (nord-est), au Tanganyika (sud-est). Le grand Kasaï (centre) – région d’origine des Tshisekedi – continue, quant à lui, de souffrir des conséquences de la révolte dite Kamwina Nsapu (contre l’abandon de la région par les autorités) et de la répression qui a suivi, avec utilisation de milices tribales qui ont déstabilisé la cohabitation.

Dans certaines zones kasaïennes (Demba, Dimbelenge, Kamiji), le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dépasse 4/10.000 habitants par jour. Et dans le fertile Masisi (Nord-Kivu), le taux de mortalité des enfants malnutris s’est accru à 8%, selon Médecins Sans Frontières.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:36
Les problèmes de Tshisekedi sont superposables aux difficultés rencontrées par Kabila, donc il va gouverner presque de la meme manière. Il y'aura contunuité du patriotisme et nationalisme. Il y'aura changement quand les puissances de l'extérieur vont nous laisser en paix, ou forme de paix. En 5 ans il est difficile de faire grand chose. Ainsi comme nous avons dit, son problème c'est surtout le pacte avec Kamarehe, puisque la prochaine fois c'est le tour de Kamerehe d'etre candidat Président. Son tour dans 5 ans ou 10 ans? Que va changer entre temps ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:31
Tous les Présidents du monde entiers ont toujours eu du pain sur la planche. Arrêtez de nous effrayer. Ekosimba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:32
QUAND VOTRE MENTOR AVAIT LE MEA CULPA QU'IL AVAIT ACCEPTER L INACCEPTABLE POUR AVOIR TUER ET DRIBBLER LES CONGOLAIS ALLEZ Y COMPRENDRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:28
C' EST UN HOMME IL VA SE BATTRE, C' EST UN INITIE,QUI VOUS A DIT QU'IL NE VAS RÉUSSIR? AU DIABLE ALLEZ Y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:13
Genre d'articles pleins de fiel, pondu par des journalistes Belges à la solde d'une certaine opposition ou poussés par la haine et qui seraient ravis de voir se réaliser leurs prédictions de chaos pendant qu'ils iront se prélasser dans leur fauteuil confortable entre 2 scoops dans lesquels ils montreront la désolation dans la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:07
je salue juste mon ami ouragan on est ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:55
Personne n a dit que les choses seulement plus faciles pour les autorites face aux multiples attentes de la population , dans un pays immencemnent grand . Sur base d un etat de lieu objectif , on peux identifier les plus grands besoins du pays , et s y pencher pour trouver des solutions durables . Alors le changement que nous cherchons , n oublions pas qu il commence d abord par soi meme , en accomplissant nous obligations par rapport a l etat , si tout le monde prend conscience , je crois que la tache sera facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:08
Dans un premier temps nous le demandons la justice et la paix, sinon nous donnerons Fayulu Raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:29
La politique ce n'est pas ce que nous voyons par télévisions ni moins par les chaines des radios, mais la politique est tout autre. vous verez qu'avec tshisekedi, tout ira mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:25
Pour que le Congo se relève il faut du temps et du travail. Félix le comprendra une fois au pouvoir et l'avenir blanchira Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DILIGENT @1QDG6YF   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:15
IL N'AS PAS DU PAIN SUR LA PLANCHE MAIS TOUT UN PANIER DES PAINS SUR LA PLANCHE. NOUS CROYONS EN LUI, IL VA TRAVAILLER CONFORMMEMENT A SON PROGRAMME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:52
un peu d’honnête les partisans de FAYULU vos chefs ont bien voulus écarter FELEX a Genève en le remplaçant par FAYULU il s'est sentis Humilié, il est parti ,il n'était plus chez LAMUKA il a crée une autre coalition pas pour perdre et vous laissez le pouvoir n'importe qui d'intelligent ferez comme lui votre FAYULU a préférer les surenchères avec kabila au lieu de s'est comporté en homme d'état rassembleur de tout ses concitoyens,cette attitude belliqueux n'as pas payer alors comprenez la victoire de FELIX le plus sage il a donner une porte de sortie honorable a Kabila au lieu de la haine et de vengeance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:51
Intox. Arrêtez avec des sotises qui ne tiennent pas débout. Il aura à travailler et faire quelque chose. Qui ferait mieux, Mafa ou Mafia?? Par quelle baguette magique?? Bokomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:29
DONC, LAISSEZ LES CONGOLAIS RESOUDRE CES PROBLEMES. D'AILLEURS C'EST COMME CELA PARTOUT DANS LE MONDE. MACRON, OBAMA, BUSHES, TRUMP SONT ARRIVES ET ONT TROUVE DES PROBLEMES AUXQUELS ILS DOIVENT TROUVER SOLUTIONS. DONC, LAISSEZ LES CONGOLAIS SE CONCENTRER SUR LEUR PAYS. AUX SCEPTIQUES DE CHERCHER LEUR PAYS OU LEUR CONTINENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 06:27
SANS OBJET CAR TOUT LE MONDE CONNAIT BIEN L'ETAT DANS LEQUEL SE TROUVE NOTRE BEAU, RICHE ET GRAND PAYS. ARRETEZ DONC AVEC VOS INTOX. IL EN EST CONSCIENT. SINON, IL N'AURAIT PAS ETE CANDIDAT VOYANT L'AMPLEUR DES PROBLEMES. LES PROBLEMES SONT LA POUR QU'ON Y TROUVE SOLUTION ET NON POUR FAIRE PEUR ET RESTE PASSIF, NON. NOUS AVONS TOUJOURS CRIE TOUT HAUT QUE NOUS SOMMES CAPABLES DE CECI DE CELA. DONC, LAISSEZ LES CONGOLAIS RESOUDRE CES PROBLEMES. D'AILLEURS C'EST COMME CELA PARTOUT DANS LE MONDE. MACRON, OBAMA, BUSHES, TRUMP SONT ARRIVES ET ONT TROUVE DES PROBLEMES AUXQUELS ILS DOIVENT TROUVER SOLUTIONS. DONC, LAISSEZ LES CONGOLAIS SE CONCENTRER SUR LEUR PAYS. AUX SCEPTIQUES DE CHERCHER LEUR PAYS OU LEUR CONTINENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 00:37
arrêter de condamné FELIX vous vouliez quoi qu'il vous laissent le pouvoir après l'avoir baiser et humilier a Genève ? c'était quand même l'UDPS le plus grand parti de l'opposition et non le petit parti de Fayulu sans militants ni élus ,on as jamais vue une manifestation organiser et mener par le parti de FAYULU ,vous avez voulus baisés FELIX lui vous as baisés c'était coup pour coup entre vous mais lui vous as mis KAO au tapis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 00:31
Merdi il ne faut pas insulter ton preso merdi yo olingaki ozala na escort ya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.01.2019 à 00:31
Félix a accepté l'inacceptable, les conséquences d'obtenir quelque chose dans le faux, il aura du pain sur la planche parce qu'il a été malhonnête, parce que si il obtenait ce pour réellement ou honnêtement il devrait avoir la bénédiction du peuple et plein de pouvoir pour réaliser son plan de société mais dans cette condition même sa conscience jusqu'à la fin de son mandat il n'aura jamais la paix dans sa conscience, ça reste à savoir s'il va même finir ce mandat car les coeurs des 80% des congolais murmurent et pleurent, son avenir est sombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 21.01.2019 à 23:03
Félix ta matama oza vraiment na elongi ya bizengi, na ndimi te ozwa ata 50% na classe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Micka @79OAODO   Message  - Publié le 21.01.2019 à 22:22
Bonjour La continuité de la Kabilie est installée maintenant, que Dieu nous (congolais) protège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2019 à 20:25
Ouragan, toutes les taxes qu'on paie et le go pas depuis 15 ans, vous les "MABOKO PEMBE" vous serez au pouvoir demain matin et après demain SÛREMENT on verra le Congo changer et les congolais vivre au paradis et la MIBA relancée le Jeudi CAR VOUS ÊTES RÉFÉRENCE DU BIEN et les autres RÉFÉRENCE DU MAL! Avec le FCC vous ferez une bonne COMPLÉMENTARITÉ DANS LA CONTINUITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.01.2019 à 20:12
Je veux qu'il se retire et cède le fauteuil présidentiel à Martin Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2019 à 19:25
Que d'Ouragan inutilement ici !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 18:04
HAMA ou il voudras ,Kabila n'est pas aller habiter au mont ngaliema résidence de Mobutu c'est son choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 17:55
Ou sera la residence officielle de Mr Tshisekedi? A l'hotel Beatrice? Repondez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 17:46
ces aux congolais d'abord de changer leurs mentalités et s'est mettre au travail tous simple exemple le Grand marché zando est ce que il faut attendre le président pour construire un marché que fait le gouverneur de la ville et le gouvernement provincial de la ville de KIN ? on paie 56 dollars de go pass tout les voyageurs plus de 15 ans dejas ou vas tout c'est argent pour ne pas construire un marché propre dans la capitale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France sera présente à l'investiture de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Corneille Nangaa : "Le processus électoral a passé un cap important mais il doit se poursuivre"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance