Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entre Jean Ping du Gabon et Raila Odinga du Kenya, quel exemple suivra Martin Fayulu ?

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/fayulu-point-de-presse-election-2018.jpg -

Point de presse de Martin Fayulu à Kinshasa après la publication des résultats provisoires des élections, le 10/01/2019. (© Radio Okapi/John Bompengo)

La victoire de Félix Tschisekedi à la présidentielle en République démocratique du Congo, a suscité des réactions mitigées. Venue en deuxième position, l’autre opposant Martin Fayulu a contesté les résultats devant la Cour constitutionnelle du pays. Les résultats de la cour ont confirmé la victoire de Tshisekedi ; Fayulu a contesté cette décision sans recours et s’est autoproclamé président de la RDC.

On se demande ce qui se passera dans les jours à venir en RDC. Martin Fayulu qui revendique la victoire à la présidentielle du 30 décembre avec environ 60 % des suffrages, a appelé la population dans les rues pour manifester leur mécontentement. Cette décision risque d’aboutir à une crise post-électorale. « Je suis le seul et unique président de la République ». Cette expression a été entendue à plusieurs reprises alors que deux candidats au lendemain d’une élection présidentielle réclamaient la victoire. Les crises post-électorales en Afrique naissent dans un contexte politique et électoral marqué par une crise de confiance entre les acteurs politiques. Dans le cas de la RDC, la situation se pose et la question est de savoir quelle attitude adoptera Fayulu.

En raison de la taille de la République démocratique du Congo, deux présidents pourraient sans doute diriger le pays, mais la Constitution congolaise ne le prévoit pas. Pour la première fois dans le pays, deux opposants se disputent le fauteuil présidentiel. Martin Fayulu a deux choix qui s’offrent à lui. Suivre l’exemple du gabonais Jean Ping et continuer à être « le président virtuel » des congolais ; ou faire comme Raila Odinga du Kenya et faire la paix avec Tschisekedi.

Jean Ping du Gabon

Le Gabon a toujours deux présidents ou un, selon la perspective politique dans laquelle on analyse la situation du pays. Il y a ceux qui ne reconnaissent que le pouvoir exercé par Ali Bongo et ceux qui sont toujours convaincus que leur champion, Jean Ping, est le vrai président du Gabon. En effet, l’opposant Jean Ping revendique toujours le statut de chef d’Etat du Gabon. Il a adressé un message à la nation comme tous les présidents en début d’année et insistant sur l’unité du peuple.

« Le devoir nous commande de mettre de côté les petits calculs politiciens pour nous rassembler autour de l’idéal commun. Cet idéal a été clairement défini le 27 août 2016, lorsque vous m’avez majoritairement élu par les urnes », a déclaré Jean Ping. Ces partisans l’appellent « Monsieur le président », mais la première tentative de coup d’Etat dans le pays ne visait pas à le renverser lui. C’était le fauteuil occupé par son rival, Ali Bongo, qui était visé, et c’est ce dernier qui est officiellement président du Gabon.

Raila Odinga du Kenya

En 2017, alors que Uhuru Kenyatta prêtait serment, son éternel rival affirmait : « Je suis le président légitime. »

M. Odinga appelait à une campagne de désobéissance civile. Il ira jusqu’à prêter serment et présenter devant « le peuple », les grandes orientations de sa politique. Finalement, une réconciliation inattendue entre les deux hommes en mars 2018 va permettre au Kenya de se retrouver avec un seul président. Une concession qui a permis au pays de retrouver le calme et de penser à reconstruire.

Le choix

Il va sans dire que le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu et ses autres amis Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, tous des poids lourds de l’arène politique congolaise, doivent se concerter et prendre une décision, mais la bonne car la vie et le bien-être de millions de congolais en dépendent. Toutes les parties (Fayulu, Tshisekedi et Kabila) doivent faire des choix, quitte à faire des concessions, dans l’intérêt de la RDC et de ses citoyens qui aspirent tous à un pays meilleur en matière de sécurité, de santé, d’infrastructures, d’éducation ou encore d’accès à l’eau potable et à la nourriture.

Modeste Dossou
Beninwebtv
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.01.2019 à 12:02
(suite et fin) comme les mamans du marché Ata baboyi,yo nde President!"Ba" c'est qui,peuple aboyi Fayulu azala President !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.01.2019 à 11:57
Le pouvoir a une autre source:la légitimité,le respect de la volonté du peuple Ali Bongo a la légalité et donc l'impérium (obéissance des institutions dont l'armée) Dans ce coup de force,il y a une inversion du pouvoir le souverain primaire dont la volonté n'est pas respectée est contraint à abandonner son rôle de contrôle Les imposteurs"légalisés" n'ont pas de compte à lui rendre Ils ne tirent pas leur légitimité de lui mais des institutions (cour, ) Juste des promesses pour répondre à ses attentes ou un chantage:la paix ou le chaos Fayulu le sait bien comme les mamans du marché ata aboyi yo ndeko président!!0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.01.2019 à 11:27
Raila odinga et Ping sont des hommes d'etat et ont de la personalité,fayulu est une marionnete fabriquée par Bemba et Katumbi avec les tribalistes Muzito et fayulu pour leurs propres interets ,donc cette marionnette suivra la position de ses maitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Cléopâtre @2QQ1LU7   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:43
Mr PULULU et ses disciples arrêtez de nous emmerder avec vos bobards, c'est qui est vrai FELIX est le Président de tous. alors, respirez et foutez nous la paix en plus boko mesana kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:16
Félix à fait que payé des dettes de son père vis-à-vis de Kabila. son père avait aussi prêter serment chez lui de la réalité des Urnes, Il était libre de qu'il avait fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:12
Ni pour l'un ni pour l'autre, car ce Monsieur n'a pas de base solide à part les amis qui l'ont aider, mais ayant échoué il ne reste que quelques jours pour qu'il se retrouve seul, sans appui. C'est alors qu'il se rendra compte compte qu'il n'était qu'une marionnette au service des impérialistes. La France qui se rangeait derrière l'opposition hier, vient de prendre note de la confirmation par la CC du président élu FELIX, donc c'est parti et c'est la fin d'une aventure sans nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:54
ILS NE VOUS PLUS CONTINUER A LE SUPPORTER. S'IL S'ENTETE, BEMBA AKOYEBISA EVE QUE MAFA COMMENCE A EN FAIRE UN PEU DE TROP. DONC, ATIKA MLC AKENDE KOSALA MAKAMBU NAYE NA PERMANENCE NA YE. BON, LA VIE NE S'ARRETE PAS LA MAFA. D'AILLEURS EVE AZA DEJA KOTALA COMMENT SE DEBARRASSER UN PEU DE MAFA. TOMONI MPE ATA MILITANT MOKO TE YA MLC NA MANIF YA LOBI. DONC MAFA DOIT COMPRENDRE QUE LES CHOSES ONT DEJA CHANGE IL Y A UN TEMPS. QU'IL ARRETE DE REVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:51
LES REALITES DE LA RDC SONT DE TRES LOIN DIFFERENTES DE CELLES DE CES DEUX PAYS. CAR, LES AUTRES, JEAN PING ET ONDINGA, ONT LEURS BASES BIEN SOLIDES ALORS QUE MAFA EST UN HANDICAPE POLITIQUE A QUI BEMBA, MOISE, MBUSA, ET QUE SAIS-JE ENCORE AVAIENT PRETE DES BEQUILLES POUR LE BESOIN DE LA CIRCONSTANCE. CROYEZ-MOI, BEMBA, MOISE, ET CONSORT NE LUI RETOURNERONT PLUS CES BEQUILLES. DONC, IL N'Y A PAS A COMPARER LES 3 CAS. MAFA N'A QU'A SUIVRE LA VOIX DE LA RAISON ET CHERCHER A SE TROUVER UNE PLACE SOUS LE SOLEIL. KAPWEPWE AKUFAKI LIKOLO YA SONI. AYOKA SONI TE, AZALI MOBALI AMIKITISA. MAKAMBU EZA LISUSU TE NDENGE AZA KOKANISA. ET PUIS QUE CE SOIT BEMBA OU MOISE OU BABA WA KATANGA, ILS NE CONTINUERONT PAS A LE SUPPORTER ETERNELLEMENT DES LORS QUE LES ENJEUX SONT DEJA AUTRES. AKANDE NA PARLEMENT, TANGU PRESIDENT AKOYA, ATELEMI MPE A SALUER SON EXCELLENCE Mr. LE PRESIDENT. EZA NA YANGO LIKAMBU YA SONI TE. CAR ASALAKI YANGO EPAYI YE JOSEPH, ET LA VIE CONTINUE. S'IL S'ENTETE, MEMBA AKOYEBISA EVE QUE MAFA COMMENCE A EN FAIRE UN PEU DE TROP. DONC, ATIKA MLC AKENDE KOSALA MAKAMBU NAYE NA PERMANENCE NA YE. BON, LA VIE NE S'ARRETE PAS LA MAFA. D'AILLEURS EVE AZA DEJA KOTALA COMMENT SE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:35
L'un et l'autre ont (avaient) des députés élus de leur formation mais MAFA n'a que lui-même ou n'est que lui-même. Alors il ne peut être ni l'un ni l'autre. Par ailleurs, l'aura qu'il a eu peut lui permettre d'asseoir son parti et d'aller sans béquilles en 2023 qui du reste n'est pas loin. S'il s'obstine dans une position peu évidente, dans l’embrouille, la confusion et que sais-je encore, il sera englouti par les autres, ses béquilles d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:33
On s'en fou de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:26
Courage MAFA, un jour nous aurons des élections transparentes dans ce pays. Il est question du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:21
POUR QUI ROULE FAYULU? CAR DEVANT LA COURS SES AVOCATS MANQUAIENT DES PREUVES MÊME CERTAINS DE SON CAMPS L ONT AFFIRME,CE MONSIEUR N'A MÊME PAS LA CARRURE NI JEAN PING NI D'ONDINGA,mais POUSSE PAR UN REBELLE RANCUNIER ET ANTHROPOPHAGE WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernance publique : Félix Tshisekedi appelé à se démarquer de son prédécesseur
left
Article précédent Félix Tshisekedi a officiellement gagné, mais pourra-t-il gouverner ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance